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Les méthodes actives
Quels en sont leurs principes ?
En voici quelques uns parmi ceux cités par Chavin (1996) et Lebrun (2002).
- l'engagement personnel de l'apprenant dans une action;
- la motivation intrinsèque suscitée par la compréhension du sens de leur engagement dans l'action;
- Le lien entre projet personnel, professionnel, d'études;
- la construction de connaissances par l'apprenant lui-même à travers l'action - le développement de compétences de haut niveau;
- le recours à la dynamique du groupe comme support à l'apprentissage;
- le formateur "facilitateur", support à l'apprentissage et régulateur du groupe;
- Le rôle de la réflexion sur l'apprentissage qui se passe (le caractère méta).
Quelques références :
- Chalvin D. (1996). Méthodes et outils pédagogiques - encyclopédie des pédagogies pour adultes - tome2, Paris : ESF.
- Nombreuses publications parues lors du Colloque de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) : http://www.ipm.ucl.ac.be/AIPU/colloque.htm
- seules les publications reçues après le colloque sont en ligne, les autres ont été diffusées sur un CD-ROM remis aux participants (à commander auprès du secrétariat de l'IPM : kerpelt@ipm.ucl.ac.be).
Quelles sont les approches ?
- Différents numéros de la publication " Le trait d'union - express" qui traitent de pédagogies actives
vol 4, n°3, nov. 2001 : la méthode des cas : http://www.usherbrooke.ca/sse/tu/novembre/METHODE.HTM
vol 4, n°4, déc 2001 : l'apprentissage par problème : http://www.usherbrooke.ca/sse/tu/decembre/app.htm
vol 4, n°6, mars 2002 : L'apprentissage par projets et scénarios d'implantation http://www.usherbrooke.ca/sse/tu/mars/approjet.htm
http://www.usherbrooke.ca/sse/tu/mars/app2.htm
vol 4, n°7, avril 2002 : Comparaison des formules pédagogiques : http://www.usherbrooke.ca/sse/tu/avril/methode.htm
- Lebrun M. (2002) Des méthodes actives pour une utilisation effective des technologies, Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (UCL, Belgique)
http://www.ipm.ucl.ac.be/Marcell/TECHPED/MethTech.html
- Dans la première partie de son article, après avoir repris les principes des méthodes actives, l'auteur reprend 3 méthodes particulières en les analysant en fonction de leur prise en compte des principes pré-cités.
- Apprentissage par problème - Support de cours pour une école de vétérinaire qui a introduit le PBL dans son curriculum (pourquoi, qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne, évaluation , suggestion, bibliographie) : http://www.library.tufts.edu/vet/csupport/pbl/pbl_guide.html
- Service de Pédagogie Universitaire/Université de Namur (1999). L'apprentissage par problèmes, n° 44, fichier .pdf (86k).
- Publications du Laboratoire Innovation-Formation-Éducation, Chantiers et enjeux de l'innovation
- 1.3 Les pédagogies du projet : espoirs et résistances
Pédagogie active et TICE ?
Mise en oeuvre ?
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