Présentation
Agrégé de biologie-géologie, j’ai, après avoir soutenu une thèse en
didactique des sciences à l'Université de Lyon et une habilitation à
diriger des recherches à l'Université Paris-Descartes, occupé un poste
de professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université
de Sherbrooke (Qc) . J’ai ensuite rejoint l'ENS de Lyon pour diriger
l'équipe EducTICE à l'Institut français de l'éducation, puis
l'Université de Fribourg où j’ai fondé le Laboratoire d'innovation
pédagogique en 2016. Je suis aujourd’hui professeur en technologies
éducatives à l'Université de Genève (TECFA) où je dirige le Master of Science in Learning and Teaching Technologies.
Je suis également vice-président de la Commission pour une recherche
éthique à l'Université de Genève (CUREG 2.0) et Rédacteur en chef de la
Revue suisse des sciences de l'éducation.
Axes et intêrets de recherche
Mes travaux portent sur l'innovation pédagogique
(learning labs) , les usages du numérique en éducation et
plus particulièrement la conception de jeux destinés à des
usages éducatifs et l'apprentissage avec les jeux numériques en
contexte d'éducation formelle (école et université) et
informelle (musées). D'un point de vue méthodologique, ces
travaux relèvent de la recherche collaborative orientée par la
conception (design-based research) et s'appuient sur
l'analytique de l'apprentissage (learning analytics). Ces travaux sont décrits sur le site du Laboratoire d'innovation pédagogique.
J'ai coordonne le projet
PLAY (financement FNS) qui porte sur la conception de jeux
dédiés à des visites scolaires en contexte muséal ainsi que le projet LETS
Learning Lab, qui concerne la mise en place d’un réseau de
learning labs au Maghreb et Moyen Orient (financement
Swissuniversities). J'ai
également co-dirigé le projet
co.LAB,
sur le développement et l’expérimentation d’une plateforme dédié à la
conception et à l’évaluation de jeux dédiés à un usage éducatif
(financement FNS PNR 77). Je co-dirige également le projet DEEP Space
qui porte sur les usages du jeu pour le développement des compétences
spatiales à l'école primaire (financement Fondation Jacobs).
J’encadre ou co-encadre 5 thèses en cours : Simon Morard (Expérience du joueur en contexte
muséal), Estelle Prior (conception collaborative de jeux),
Mariem Jaouadi (Évaluation collaborative de l’usage de jeux), Hélène Parmentier
(Intégration des objectifs pédagogiques et des mécaniques de jeu) et
Hanae Trennou (usages du jeu pour l'apprentissage des langues).
J'ai également encadré les thèses de Guillaume Bonvin (ludicisation des situations d’apprentissage et rôle de l’enseignant), Maud Plumettaz-Sieber (débriefing dans le cadre de l’apprentissage par le jeu de la pensée informatique), E, Paukovics (partage et co-production de savoirs en design-based research).
Enseignements
Je co-dirige le Master of Science in Learning and Teaching
Technologies (MALTT) dans lequel j’enseigne :
Publications récentes
Articles dans des revues
Paukovics, E., Prior, E., Morard, S. &
Sanchez, E. (2024) Towards a model for characterizing instruments used in Design-based research. Educational Design Research, 8(2)
Paukovics, E.,
Sanchez, E,
Molteni, L. (2024). Évaluer l’utilité, l’utilisabilité et
l’acceptabilité d’une activité au Learning Lab. Revue Internationale de
Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur. 40(1), Article 1.
https://doi.org/10.4000/ripes.5437
Morard, S.,
Sanchez, E.,
& Bonnat , C. (2023). Museum Games and Personal Epistemology: A
Study on Students’ Critical Thinking with a Mixed Reality Game .
International Journal of Serious Games, 10(4), 131–151.
https://doi.org/10.17083/ijsg.v10i4.695
Djelil, F.,
Sanchez, E. (2023) Game design and didactic transposition of
knowledge. The case of progo, a game dedicated to learning
object-oriented programming.
Educ Inf Technol 28, 283–302 .
https://doi.org/10.1007/s10639-022-11158-6
Bonvin, G., &
Sanchez, E. (2022). Ludicisation
de la gestion de classe avec Classcraft. Une étude systémique. Revue
STICEF, 29(1).
https://doi.org/10.23709/sticef.29.1.3
Morard, S &.
Sanchez., E. (2021). Conception
collaborative d’un jeu d’évasion pédagogique dans le cadre d’une game
jam : du design du jeu au design du jouer »,
Sciences du jeu , 16. <
lire l'article>
Sanchez, E., Paukovics, E., Cheniti-Belcadhi, L.
et al. (2022) What do you mean by learning lab?.
Educ Inf Technol 27, 4501–4520.
https://doi.org/10.1007/s10639-021-10783-x
Jaccard D, Suppan L,
Sanchez E, Huguenin A, Laurent M. The co.LAB
Generic Framework for Collaborative Design of Serious Games: Development
Study. JMIR Serious Games. 2021 Jul 2;9(3)
https://games.jmir.org/2021/3/e28674
Ouvrages et chapitres d'ouvrages
Sanchez, E. (2024). Jeu et apprentissage. Qu’apprend-on en jouant ? Londres : ISTE Editions [
Présentation]
Sanchez, E. (2024). Didactique (jeu et didactique). In G.
Brougère & E., Savignac (Eds.), Dictionnaire des sciences du jeu.
Editions Erès.
Sanchez, E.. Paukovics, E. (Eds.). (2023). Apprendre à distance, mythes et réalités. Retz. [
Présentation]
Sanchez, E. (2023). Le jeu, un
apprentissage expérientiel. In E. Leleu-Galland, & F. Samarine
(Eds.), Comment l'enfant entre dans les apprentissages. Repères
Pédagogiques, Nathan. [
Présentation]
Sanchez, E. (2023) Enseigner et former avec le jeu. Paris : ESF Sciences Humaines [
Présentation] .
Bonnat, C.,
Sanchez, E., Paukovics, E., Kramar, N. (2023). Didactic Transposition and Learning Game Design. Towards a
Ludicization
Model for School Visits in Museums.
In: Ligozat, F., Klette, K., Almqvist, J. (eds)
Didactics in a Changing World. Transdisciplinary Perspectives in
Educational Research, vol 6. Springer, Cham.
https://doi.org/10.1007/978-3-031-20810-2_12
Sanchez, E. (2022) Le paradoxe du marionnettiste. Jeu et apprentissage. Editions Toulouse: Octarès. [
Présentation]
Sanchez, E. (2022). Articuler
conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur
l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable. In J. Q.
Didier, F. Quinche & T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation
(pp. 169-185). Pôle éditorial de l'UTMB et HEP Vaud.
Sanchez, E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant. Paris: Retz. [
Pprésentation]
Actes de conférences internationales
Morard, S.,
Sanchez, E.,
Paukovics, E. (2024) Understanding the Player Experience in
Museum-Based Learning Games: A Mixed-Methods Analysis. JCSG 2024 -
Joint Conference on Serious Games 2024, New York University, New York
City, US ( 07th - 08th November 2024)
Sanchez, E., Prior, E., Mandran, N., Monnier, S & Jaccard,
D. forthcoming) Co.LAB: a Web Platform Dedicated to the Design and
Evaluation of Learning Games. Procedings of OCCE2024, Bournemouth, UK.
Ying-Dong, L. I. U., Morard, S., Adinda, D.,
Sanchez, E.,
& Trestini, M. (2023). A Systematic Review: criteria and dimensions
of learning experience. European Conference on e-Learning (Vol. 22, No.
1, pp. 174-182).
https://doi.org/10.34190/ecel.22.1.1927
Sanchez, E.,
& Mandran, N. (2023). Tracking Epistemic Interactions from Online
Game-Based Learning. In T. Keane, C. Lewin, T. Brinda, & R. Bottino
(Éds.), Towards a Collaborative Society Through Creative Learning (p.
298‑308). Springer Nature Switzerland.
https://doi.org/10.1007/978-3-031-43393-1_27
Morard S. &
Sanchez, E.
Geome, from design to subjective experience in a museum. Proceeedings
of GSGS’ 23 8th international conference on gamification & Serious
Game – Neuchatel
.Morard S. &
Sanchez, E.
AL2049, a playful museum’s visit to grasp the issues of complexity.
Proceeedings of GSGS’ 23 8th international conference on gamification
& Serious Game – Neuchatel
Sanchez, E., Prior, E.,
Mandran, N., Monnier, S. Huguenin, A., Laurent, M., Jaouadi, M.,
Jaccard, D. (2023). co.LAB, une plateforme d’accompagnement pour la
conception et l’évaluation collaboratives de jeux destinés à un usage
éducatif. EIAH2023 : Actes de la 11ème Conférence sur les
Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Brest.
Oliveira, G., Godinot, N.,
Sanchez, E.,
Bonnat, C., Morard, S., Dall’Aglio, S. (2022). Game Design for a Museum
Visit: Insights into the Co-design of AL2049, a Game About Food
Systems. In: Kiili, K., Antti, K., de Rosa, F., Dindar, M.,
Kickmeier-Rust, M., Bellotti, F. (eds) Games and Learning Alliance.
GALA 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol 13647. Springer,
Cham.
https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_3
Prior, E.,
Sanchez, E.,
Mandran, N. (2022). Supporting Knowledge Sharing for the Co-design of
Digital Learning Games. In: Kiili, K., Antti, K., de Rosa, F., Dindar,
M., Kickmeier-Rust, M., Bellotti, F. (eds) Games and Learning Alliance.
GALA 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol 13647. Springer,
Cham.
https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_4
Morard, S.,
Sanchez, E.,
Bonnat, C. (2022). Influence of a Mixed Reality Game on Students’
Personal Epistemology. An Empirical Study. In: Kiili, K., Antti, K., de
Rosa, F., Dindar, M., Kickmeier-Rust, M., Bellotti, F. (eds) Games and
Learning Alliance. GALA 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol
13647. Springer, Cham.
https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_23
Bonnat, C.,
Sanchez, E. (2021). A Digital Companion to Assist the Game
Master for the Orchestration of a Mixed-Reality Game.
In: de Rosa, F., Marfisi Schottman, I., Baalsrud
Hauge, J., Bellotti, F., Dondio, P., Romero, M. (eds) Games and Learning
Alliance. GALA 2021. Lecture Notes in Computer Science(), vol 13134.
Springer, Cham.
https://doi.org/10.1007/978-3-030-92182-8_13
Bonnat, C., Sanchez, E., Vallat, M., Abou Khaled,
& Mugellini, E. (2021). Conception d’un compagnon digital pour
assister le maître du jeu dans un environnement mixte. in M. Lefèvre
& Christine Michel (Eds) Actes de la conférence EIAH 2021, Fribourg.
Sanchez, E., Bonnat, C., Oliveira, G., Vallat, M.,
Manixab, K., Crausaz, D., Kramar, N., Mueller, S., Abou Khaled, &
Mugellini, E. (2021). Geome et son Compagnon Digital : un dispositif
permettant la mise en place de visites muséales ludiques. in M. Lefèvre
& Christine Michel (Eds) Actes de la conférence EIAH 2021, Fribourg.
Bonnat, C., Oliveira, G., Morard, S., Paukovics, E., & Sanchez, E.
(2021) Rapport au savoir en contexte muséal : le cas du jeu Geome. in
M. Lefèvre & Christine Michel (Eds) Actes de la conférence EIAH
2021, Fribourg.
Prior, E., Jaouadi, M., Mandran & Sanchez, E.
(2021) Faciliter l’intégration des critères RGPD et éthique lors de la
co-conception des jeux d’apprentissage numériques. in M. Lefèvre &
Christine Michel (Eds) Actes de la conférence EIAH 2021, Fribourg.
Bonnat, C., Sanchez, E.,
& Paukovics, E. (2020). Transposition didactique en contexte de
jeu. Etude d'un jeu numérique sur l'anthropocène pour une visite
scolaire de musée. In M. Hndryckx & C. Poffé (Eds.), Actes de
onzièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (pp. 717-724). <actes>
Plumettaz-Sieber, M., Bonnat, C., &
Sanchez, E. (2020). Vers un
modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game.
Conférence Didapro 8. Lille : France.