Eric Sanchez

Professeur en technologies éducatives

Présentation

Agrégé de biologie-géologie, j’ai, après avoir soutenu une thèse en didactique des sciences à l'Université de Lyon et une habilitation à diriger des recherches à l'Université Paris-Descartes, occupé un poste de professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke (Qc) . J’ai ensuite rejoint l'ENS de Lyon pour diriger l'équipe EducTICE à l'Institut français de l'éducation, puis l'Université de Fribourg où j’ai fondé le Laboratoire d'innovation pédagogique en 2016. Je suis aujourd’hui professeur en technologies éducatives à l'Université de Genève (TECFA) où je dirige le Master of Science in Learning and Teaching Technologies.
Je suis également vice-président de la Commission pour une recherche éthique à l'Université de Genève (CUREG 2.0) et Rédacteur en chef de la Revue suisse des sciences de l'éducation.

Axes et intêrets de recherche

Mes travaux portent sur l'innovation pédagogique (learning labs) , les usages du numérique en éducation et plus particulièrement la conception de jeux destinés à des usages éducatifs et l'apprentissage avec les jeux numériques en contexte d'éducation formelle (école et université) et informelle (musées). D'un point de vue méthodologique, ces travaux relèvent de la recherche collaborative orientée par la conception (design-based research) et s'appuient sur l'analytique de l'apprentissage (learning analytics). Ces travaux sont décrits sur le site du Laboratoire d'innovation pédagogique.

J'ai coordonne le projet PLAY (financement FNS) qui porte sur la conception de jeux dédiés à des visites scolaires en contexte muséal ainsi que le projet LETS Learning Lab, qui concerne la mise en place d’un réseau de learning labs au Maghreb et Moyen Orient (financement Swissuniversities). J'ai également co-dirigé le projet co.LAB, sur le développement et l’expérimentation d’une plateforme dédié à la conception et à l’évaluation de jeux dédiés à un usage éducatif (financement FNS PNR 77). Je co-dirige également le projet DEEP Space qui porte sur les usages du jeu pour le développement des compétences spatiales à l'école primaire (financement Fondation Jacobs).

J’encadre ou co-encadre 5 thèses en cours : Simon Morard (Expérience du joueur en contexte muséal), Estelle Prior (conception collaborative de jeux), Mariem Jaouadi (Évaluation collaborative de l’usage de jeux), Hélène Parmentier (Intégration des objectifs pédagogiques et des mécaniques de jeu) et Hanae Trennou (usages du jeu pour l'apprentissage des langues).

J'ai également encadré les thèses de Guillaume Bonvin (ludicisation des situations d’apprentissage et rôle de l’enseignant), Maud Plumettaz-Sieber (débriefing dans le cadre de l’apprentissage par le jeu de la pensée informatique), E, Paukovics (partage et co-production de savoirs en design-based research).

Enseignements

Je co-dirige le Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT) dans lequel j’enseigne :

Publications récentes

Articles dans des revues

Paukovics, E., Prior, E., Morard, S. &  Sanchez, E. (2024) Towards a model for characterizing instruments used in Design-based research. Educational Design Research, 8(2)

Paukovics, E., Sanchez, E, Molteni, L. (2024). Évaluer l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité d’une activité au Learning Lab. Revue Internationale de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur. 40(1), Article 1. https://doi.org/10.4000/ripes.5437

Morard, S., Sanchez, E., & Bonnat , C. (2023). Museum Games and Personal Epistemology: A Study on Students’ Critical Thinking with a Mixed Reality Game . International Journal of Serious Games, 10(4), 131–151. https://doi.org/10.17083/ijsg.v10i4.695

Djelil, F., Sanchez, E. (2023) Game design and didactic transposition of knowledge. The case of progo, a game dedicated to learning object-oriented programming. Educ Inf Technol 28, 283–302 . https://doi.org/10.1007/s10639-022-11158-6

Bonvin, G., & Sanchez, E. (2022). Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft. Une étude systémique. Revue STICEF, 29(1). https://doi.org/10.23709/sticef.29.1.3

Morard, S &. Sanchez., E. (2021). Conception collaborative d’un jeu d’évasion pédagogique dans le cadre d’une game jam : du design du jeu au design du jouer », Sciences du jeu , 16. <lire l'article>

Sanchez, E., Paukovics, E., Cheniti-Belcadhi, L. et al. (2022) What do you mean by learning lab?. Educ Inf Technol 27, 4501–4520. https://doi.org/10.1007/s10639-021-10783-x

Jaccard D, Suppan L, Sanchez E, Huguenin A, Laurent M. The co.LAB Generic Framework for Collaborative Design of Serious Games: Development Study. JMIR Serious Games. 2021 Jul 2;9(3) https://games.jmir.org/2021/3/e28674

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

Sanchez, E. (2024). Jeu et apprentissage. Qu’apprend-on en jouant ? Londres : ISTE Editions [Présentation]

Sanchez, E.
(2024). Didactique (jeu et didactique). In G. Brougère & E., Savignac (Eds.), Dictionnaire des sciences du jeu. Editions Erès.

Sanchez, E
.. Paukovics, E. (Eds.). (2023). Apprendre à distance, mythes et réalités. Retz. [Présentation]

Sanchez, E. (2023). Le jeu, un apprentissage expérientiel. In E. Leleu-Galland, & F. Samarine (Eds.), Comment l'enfant entre dans les apprentissages. Repères Pédagogiques, Nathan. [Présentation]

Sanchez, E. (2023) Enseigner et former avec le jeu. Paris : ESF Sciences Humaines [Présentation] .

Bonnat, C., Sanchez, E., Paukovics, E., Kramar, N. (2023). Didactic Transposition and Learning Game Design. Towards a Ludicization Model for School Visits in Museums. In: Ligozat, F., Klette, K., Almqvist, J. (eds) Didactics in a Changing World. Transdisciplinary Perspectives in Educational Research, vol 6. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-20810-2_12

Sanchez, E. (2022) Le paradoxe du marionnettiste. Jeu et apprentissage. Editions Toulouse: Octarès. [Présentation]

Sanchez, E. (2022). Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable. In J. Q. Didier, F. Quinche & T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 169-185). Pôle éditorial de l'UTMB et HEP Vaud.

Sanchez, E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant. Paris: Retz. [Pprésentation]

Actes de conférences internationales

Morard, S., Sanchez, E., Paukovics, E. (2024)  Understanding the Player Experience in Museum-Based Learning Games: A Mixed-Methods Analysis. JCSG 2024 - Joint Conference on Serious Games 2024, New York University, New York City, US ( 07th - 08th November 2024)

Sanchez, E.,
Prior, E., Mandran, N., Monnier, S & Jaccard, D. forthcoming) Co.LAB: a Web Platform Dedicated to the Design and Evaluation of Learning Games. Procedings of OCCE2024, Bournemouth, UK.

Ying-Dong, L. I. U., Morard, S., Adinda, D.,  Sanchez, E., & Trestini, M. (2023). A Systematic Review: criteria and dimensions of learning experience. European Conference on e-Learning (Vol. 22, No. 1, pp. 174-182). https://doi.org/10.34190/ecel.22.1.1927

Sanchez, E
., & Mandran, N. (2023). Tracking Epistemic Interactions from Online Game-Based Learning. In T. Keane, C. Lewin, T. Brinda, & R. Bottino (Éds.), Towards a Collaborative Society Through Creative Learning (p. 298‑308). Springer Nature Switzerland. https://doi.org/10.1007/978-3-031-43393-1_27

Morard S. & Sanchez, E. Geome, from design to subjective experience in a museum. Proceeedings of GSGS’ 23 8th international conference on gamification & Serious Game – Neuchatel

.Morard S. & Sanchez, E. AL2049, a playful museum’s visit to grasp the issues of complexity. Proceeedings of GSGS’ 23 8th international conference on gamification & Serious Game – Neuchatel

Sanchez, E., Prior, E., Mandran, N., Monnier, S. Huguenin, A., Laurent, M., Jaouadi, M., Jaccard, D. (2023). co.LAB, une plateforme d’accompagnement pour la conception et l’évaluation collaboratives de jeux destinés à un usage éducatif. EIAH2023 : Actes de la 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Brest.

Oliveira, G., Godinot, N., Sanchez, E., Bonnat, C., Morard, S., Dall’Aglio, S. (2022). Game Design for a Museum Visit: Insights into the Co-design of AL2049, a Game About Food Systems. In: Kiili, K., Antti, K., de Rosa, F., Dindar, M., Kickmeier-Rust, M., Bellotti, F. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol 13647. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_3

Prior, E., Sanchez, E., Mandran, N. (2022). Supporting Knowledge Sharing for the Co-design of Digital Learning Games. In: Kiili, K., Antti, K., de Rosa, F., Dindar, M., Kickmeier-Rust, M., Bellotti, F. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol 13647. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_4

Morard, S., Sanchez, E., Bonnat, C. (2022). Influence of a Mixed Reality Game on Students’ Personal Epistemology. An Empirical Study. In: Kiili, K., Antti, K., de Rosa, F., Dindar, M., Kickmeier-Rust, M., Bellotti, F. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol 13647. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_23

Bonnat, C., Sanchez, E. (2021). A Digital Companion to Assist the Game Master for the Orchestration of a Mixed-Reality Game. In: de Rosa, F., Marfisi Schottman, I., Baalsrud Hauge, J., Bellotti, F., Dondio, P., Romero, M. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2021. Lecture Notes in Computer Science(), vol 13134. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-92182-8_13

Bonnat, C., Sanchez, E., Vallat, M., Abou Khaled, & Mugellini, E. (2021). Conception d’un compagnon digital pour assister le maître du jeu dans un environnement mixte.  in M. Lefèvre & Christine Michel (Eds) Actes de la conférence EIAH 2021, Fribourg.

Sanchez, E., Bonnat, C., Oliveira, G., Vallat, M., Manixab, K., Crausaz, D., Kramar, N., Mueller, S., Abou Khaled, & Mugellini, E. (2021). Geome et son Compagnon Digital : un dispositif permettant la mise en place de visites muséales ludiques. in M. Lefèvre & Christine Michel (Eds) Actes de la conférence EIAH 2021, Fribourg.

Bonnat, C., Oliveira, G., Morard, S., Paukovics, E., & Sanchez, E.  (2021) Rapport au savoir en contexte muséal : le cas du jeu Geome. in M. Lefèvre & Christine Michel (Eds) Actes de la conférence EIAH 2021, Fribourg.

Prior, E., Jaouadi,  M., Mandran & Sanchez, E. (2021) Faciliter l’intégration des critères RGPD et éthique lors de la co-conception des jeux d’apprentissage numériques. in M. Lefèvre & Christine Michel (Eds) Actes de la conférence EIAH 2021, Fribourg.

Bonnat, C., Sanchez, E., & Paukovics, E. (2020). Transposition didactique en contexte de jeu. Etude d'un jeu numérique sur l'anthropocène pour une visite scolaire de musée. In M. Hndryckx & C. Poffé (Eds.), Actes de onzièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (pp. 717-724). <actes>

Plumettaz-Sieber, M., Bonnat, C., & Sanchez, E. (2020). Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game. Conférence Didapro 8. Lille : France.




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