Elsa Paukovics

Doctorante, assistante d’enseignement et de recherche

Présentation

Après avoir effectué un bachelor en psychologie et pédagogie et un master en sciences de l’éducation (innovation pédagogique et technologies éducatives) avec une spécialisation formation des adultes à l’Université de Fribourg, je poursuis mon parcours académique avec une thèse de doctorat en Science de l’éducation à l’Université de Genève.

Axes et intêrets de recherche

Mes travaux actuels portent sur l’innovation pédagogique en enseignement supérieur (learning labs) et la collaboration entre des professionnels de différents domaines d’activités impliqués dans des recherches collaboratives en éducation. J’effectue une thèse de doctorat qui interroge les processus de co-production de savoirs dans une recherche orientée par la co-conception (Design-Based research) et les ingénieries didactiques coopératives. Ce travail vise à identifier les savoirs mobilisés et développés (1), à comprendre les conditions de collaboration favorisant leur émergence et leur partage lors des réunions de travail (2) et à discuter le rapport des professionnels impliqués dans la recherche à ces savoirs. Je porte un intérêt particulier pour la co-conception de dispositifs d’apprentissage techno-pédagogiques et ludiques.

Enseignements

Master MALTT

Publications

Articles scientifiques (chapitres d’ouvrage, articles de revue et actes de colloques)

Paukovics, E. Molteni, L., & Sanchez, E. (2021). Évaluer les activités d’apprentissage conduites au sein d’un learning lab. Article soumis pour publication.

Paukovics, E. (2021). Comprendre la co-construction des savoirs en analysant les objets-frontière et objets bifaces dans une séance de travail de recherche orientée par la conception. Actes du congrès TACD. Nantes (Juin 2021), Congrès TACD.

Sanchez, E., Paukovics, E., Cheniti, L., Said, B., El Khayat, G., & Korbaa, O. (2021). What do you Mean by Learning Lab ?. Article soumis pour publication.

Bonnat, C., Sanchez, E., Paukovics, E., Kramar, N. (accepted). Didactic transposition and learning game design. Proposal of a model integrating ludicization, and test in a school visit context in a museum. EERA Book series “Didactics in a Changing world”. Springer Eds.

Paukovics, E. (2019). Éléments de la TACD pour comprendre le rapport aux savoirs co-construits dans une Ingénierie didactique coopérative. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 5, pp. 207-217). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session5_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf

Communications orales et poster (Conférence, séminaire, congrès scientifiques)

Paukovics, E. (2020, 18 décembre). Recherche-développement collaborative: un modèle d’analyse des éléments partagés. [Présentation orale] Séminaire des doctorants HEP-Vaud, en ligne.

Paukovics, E., & Bonnat, B. (2020, August 25-28). Design-Based Research: Analysis of Shared and co-constructed Elements during a Co-design Session [Conference Session]. The European Conference on Educational Research. Glasgow, Scotland. (Conference canceled)

Paukovics, E., & Bonnat, C. (2020, 1er septembre). Recherche orientée par la conception : analyse des éléments partagés lors d’une séance de travail [Présentation orale]. Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation, en ligne. Acceptée.

Elsa Paukovics

Contacts

  • TECFA - FPSE
    Bureau 505
    42 bd Pont-d'Arve
    CH-1211 Geneva 4, Switzerland
  • Phone: +41 22 ??? ?? ??
    Email: Elsa.Paukovics@unige.ch