Elsa Paukovics

Doctorante, Assistante d’enseignement et de recherche, Chargée d'enseignement suppléante

Présentation

Après avoir effectué un bachelor en psychologie et pédagogie et un master en sciences de l’éducation (innovation pédagogique et technologies éducatives) avec une spécialisation formation des adultes à l’Université de Fribourg, je poursuis mon parcours académique avec une thèse de doctorat en Science de l’éducation à l’Université de Genève.

Axes et intêrets de recherche

Mes travaux actuels portent sur l’innovation pédagogique en enseignement supérieur (learning labs) et la collaboration entre des professionnels de différents domaines d’activités impliqués dans des recherches collaboratives en éducation. J’effectue une thèse de doctorat qui interroge les processus de co-production de savoirs dans les recherches-développement collaboratives. Ce travail vise à identifier les savoirs mobilisés et développés (1), à comprendre les conditions de collaboration favorisant leur émergence et leur partage lors des réunions de travail (2) et à discuter le rapport des professionnels impliqués dans la recherche à ces savoirs. Je porte un intérêt particulier pour la co-conception de dispositifs d’apprentissage techno-pédagogiques et ludiques.

Pour en savoir plus sur ma thèse de doctorat, suivez ce lien.

Enseignements

Master MALTT

Publications

Articles scientifiques (chapitres d’ouvrage, articles de revue et actes de colloques)

Paukovics, E. (soumis). Characterization of Knowledge Transactions in Design-based Research’s Workshops. Actes de la conférence WCCE publié chez Springer.

Paukovics, E. Molteni, L., & Sanchez, E. (2021). Évaluer les activités d’apprentissage conduites au sein d’un learning lab. Article soumis pour publication.

Paukovics, E. (2021). Comprendre la co-construction des savoirs en analysant les objets-frontière et objets bifaces dans une séance de travail de recherche orientée par la conception. Actes du congrès TACD. Nantes (Juin 2021), Congrès TACD.

Sanchez, E., Paukovics, E., Cheniti, L., Said, B., El Khayat, G., & Korbaa, O. (2021). What do you Mean by Learning Lab ?. Article soumis pour publication.

Bonnat, C., Sanchez, E., Paukovics, E., Kramar, N. (accepted). Didactic transposition and learning game design. Proposal of a model integrating ludicization, and test in a school visit context in a museum. EERA Book series “Didactics in a Changing world”. Springer Eds.

Bonnat, C., Sanchez, E., Paukovics, E. (2020). Transposition didactique en contexte de jeu. Etude d’un jeu numérique sur l’anthropocène pour une visite scolaire de musée. In M. Hndryckx & C. Poffé (Eds.), Actes de onzièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST (pp. 717-724). <lire>

Paukovics, E. (2019). Éléments de la TACD pour comprendre le rapport aux savoirs co-construits dans une Ingénierie didactique coopérative. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 5, pp. 207-217). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session5_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf

Güsewell, A., Coen, P.-F., Paukovics, E., & Cartulano, V. (2018). Mus-e-port. Suivi scientifique de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des étudiant.e.s en master de pédagogie par portfolio électronique. In P. Terrien & G. Deveney (Eds.), L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal (pp. 145-198). Paris : L’Harmattan.

Giovannini-Cartulano, V., Coen, P-F., Güsewell, A. et Paukovics, E. (2018). Accompagnement partagé dans une formation en alternance à l’enseignement instrumental. Formation et profession, 26(3), 43-56. <lire>

Paukovics, E., Coen, P., Güsewell, A., & Giovannini-Cartulano, V. (2018). L’e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l’activité : exemple d’une formation à l’enseignement instrumental et vocal. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9 (3). <lire>

Communications orales et poster (Conférence, séminaire, congrès scientifiques)

Paukovics, E. & Aldon, G. (2022, 17 novembre). Analyser les interactions entre acteurs d'une recherche orientée par la conception. [Atelier] Ecole des méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH 15-18 novembre 2022. Université de Genève et Université de Grenoble, Leysin, Suisse.

Paukovics, E. (2022, 4 novembre). Recherche-développement collabroative ; vers l’exploration des postures épistémiques. [Présentation orale] Séminaire des doctorants HEP-Vaud, Lausanne, Suisse.

Paukovics, E. (2022, August 24). Characterization of Knowledge Transactions in Design-based Research’s Workshops . IFIP WCCE 2022: World Conference on Computers in Education.

Paukovics, E. (2022, 20 mai). Défis méthodologiques et épistémologiques de la recherche-développement collaborative. [Présentation orale] Conference: Recherches doctorales au sein de la HES-SO et des HEP romandes : A la jonction de la production scientifique et de la pratique professionnelle HES-SO et 2CR2D, Renens, Suisse.

Paukovics, E. (2022, 11 février). Cadre épistémologique et analyse d’objets frontière. [Présentation orale] Séminaire des doctorants HEP-Vaud, Lausanne, Suisse.

Prior, E., Morard, S. & Paukovics, E. (2022, février). Mutualisation des instruments en recherche orientée par la conception. Séminaire Co.LAB. Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives, Genève, Suisse. <lire>

Paukovics, E. (2021, September 7). Complementarity of Boundary Object and Two-sided Object for the Analysis of Co-produced Knowledge by Collaborative Research in Education [Symposium]. The European Conference on Educational Research, Geneva, Switzerland, online.

Bonnat, C., Oliveira, G., Morard, S., Paukovics, E. & Sanchez, E. (2021). Rapport au savoir en contexte muséal : le cas du jeu Geome. [Poster] EIAH 2021, Fribourg.

Paukovics, E. (2021, 29 juin). Comprendre la co-construction des savoirs en analysant les objets-frontière et objets bifaces dans une séance de travail de recherche orientée par la conception. Actes Du Congrès TACD. Nantes (Juin 2021).

Paukovics, E. (2020, 18 décembre). Recherche-développement collaborative: un modèle d’analyse des éléments partagés. [Présentation orale] Séminaire des doctorants HEP-Vaud, en ligne.

Paukovics, E., & Bonnat, B. (2020, August 25-28). Design-Based Research: Analysis of Shared and co-constructed Elements during a Co-design Session [Conference Session]. The European Conference on Educational Research. Glasgow, Scotland. (Conference canceled)

Paukovics, E., & Bonnat, C. (2020, 1er septembre). Recherche orientée par la conception : analyse des éléments partagés lors d’une séance de travail [Présentation orale]. Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation, en ligne. Acceptée.

Paukovics, E. (juillet 2020). Un modèle d’analyse des éléments partagés en Recherche orientée par la conception : Analyse de corpus externe. Séminaire du CrAC. ENS de Lyon. Présentation en Ligne. <lien>

Paukovics, E. (juin 2019). Éléments de la TACD pour comprendre le rapport aux savoirs co-construits dans une Ingénierie didactique coopérative. Communication orale au premier Congrès sur la théorie de l'action conjointe en didactique. Rennes.

Paukovics, E. (2019). La co-construction des savoirs et les postures épistémiques des acteurs dans la recherche orientée par la conception d’EIAH. Présentation orale présenté dans le cadre de la session doctorants. EIAH 2019, Paris.

Paukovics, E. (2019). La collaboration dans une recherche orientée par la conception : l'exemple de PLAY. Poster présenté dans le cadre de la session posters. EIAH 2019, Paris.

Sanchez, E., & Paukovics, E. (2018). PLAY : une recherche orientée par la conception d’un jeu dédié aux visites scolaires. Séminaire international sur les recherches orientées par la conception. Université de Fribourg, Château d’Oex, Suisse (17 au 20 décembre).

Paukovics, E., & Sanchez, E. (2018). Eléments pour la problématisation de l’engagement d’enseignants dans une recherche collaborative. Séminaire international sur les recherches orientées par la conception. Université de Fribourg, Château d’Oex, Suisse (17 au 20 décembre).

Paukovics, E., Bonvin, G., Plumettaz-Sieber, M., Sanchez, E. (21-23 novembre 2018). Un laboratoire dédié à la collaboration entre chercheurs et enseignants. Colloque AUPTIC. Les technologies au service du pédagogique. HEP-BEJUNE, Bienne.

Paukovics, E., Morard, S., Sanchez, E., (2018). Le jeu Peroll’ard, de la conception à l’expérimentation. Formation doctorale CUS “Bons ou mauvais jeux ?” Fribourg, Suisse (5-6 novembre 2018)

Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A. Paukovics, E. (2018). Students Conducts during a Digital Game-Based Museum School Visit. OCCE 2018 (25-28 June 2018) Paukovics, E. (2018). Les caractéristiques d’une Recherche orientée par la Conception dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques. Paper presented at ludovia.ch Yverdon-les-Bains, Suisse (29 mars 2018).

Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A., Paukovics, E. (23 mars 2018). Le musée comme terrain d’investigation grâce au jeu, une étude empirique. Journée des didactiques romandes. Bienne, CH (23 mars 2018)

Paukovics, E. (2017). Un outil d’analyse qualitative : exemple d’utilisation d’Hyperresearch. Séminaire du CERF. Fribourg, Suisse (1er décembre 2017).

Paukovics, E., Giovannini-Cartulano, V., Coen, P.-F., Güsewell, A. (2015). E-portfolio à 8 ou à 2 mains : Quels enjeux dans la formation et la professionnalisation des futurs professeurs d’instrument ? Presented at the Journées francophones de recherche en éducation musicale. Tunis, Tunisie (10-12 décembre 2015).

Elsa Paukovics

Contacts

  • TECFA - FPSE
    Bureau 505
    42 bd Pont-d'Arve
    CH-1211 Geneva 4, Switzerland
  • Phone: +41 22 ??? ?? ??
    Email: Elsa.Paukovics@unige.ch