MonMementoDidaBio-federic7
Construction d'un memento individuel – Stéphanie FEDERICO – de préparation de leçon dans le cadre des ateliers de didactique de la biologie 1ère à l'IUFE
Pour préparer un cours sur un sujet donné...
Ne pas oublier qu'il y a un avant, un pendant et un après cours! Qu'enseigner c'est aider à apprendre!C'est tenir compte: des objectifs, d'une répartition temporelle, d'une structure de cours, d'une méthode d'enseignement, du matériel, des contraintes institutionnelles, de sa posture dominante et en connaître d'autres, de ses savoirs académiques, des élèves.
Que dois-je savoir sur les élèves ?
- connaître leur niveau de connaissance pour faire un cours qui leur soit accessible- connaître leurs intérêts (pour en tenir compte, l'intégrer dans le cours, permet de les motiver)
- savoir ce qui pose des difficultés dans l'apprentissage, afin de d'en tenir compte des différentes capacités de compréhension
- être conscient du fait qu'ils peuvent ne pas comprendre
- repérer les conceptions-obstacles (leur cerveau n'est pas vide de connaissance)
- connaître leur état psychologique et en tenir compte (intérêt/désintérêt)
Quelles connaissances conceptions-obstacles ont les élèves ?
- les faire émerger (par un questionnaire, dessin ou autres)- leur montrer en cours d'autres représentations possibles
- les amener à les mettre en défaut avec la nouvelle représentation
- être conscient qu'elles sont tenaces
Que dois-je savoir sur le contexte curriculaire ?
Qu'il y a 3 curricula (Curriculum: le formel, le réel, le caché, Philippe Perrenoud, 1993)Que l'enseignement de la biologie se base sur:
- Finalités d'enseignement données par la LIP -> dimension sociale.
- Objectifs généraux d'enseignement selon le système scolaire donnés par les plans d'études PE -> savoir de référence (disciplinaire) -> curriculum formel. Pour le secondaire I -> PER: Plan d'Etude Romand; Pour le secondaire II: PE Collège de Genève + PE Ecole de Culture Générale + PE Ecole Commerce
- Objectifs d'apprentissage situés au niveau de la classe -> savoir enseigné -> curriculum réel
- Tous ce qu'apprennent les élèves qui n'est pas prévu par les PE et qui est hors contrôle (par ex. apprendre à tricher)
Ne pas oublier de se renseigner auprès de ces collègues.
Que dois-je savoir sur les Savoirs à traiter ?
- Savoir-savant: connaître l'état de nos connaissances académiques sur le sujet et si nécessaire le compléter- Savoir à enseigner: transposition du savoir académique de manière adaptée aux élèves, enseignement prévu par l'enseignant
- Savoir-curriculaire: notions à enseigner selon le plan d'étude du degré
- Savoir-enseigné: ce qui est vraiment enseigné en classe
- Savoir-reçu: apprentissage qui a effectivement eu lieu chez les élèves
Comment dégager les savoirs essentiels ?
- se reporter au plan d'étude- faire un résumé, une synthèse ou faire résumer par les élèves à la fin d'un chapitre
- donner sous forme de questions les savoirs essentiels à retenir
Quels sont les obstacles à l'apprentissage ?
- les conceptions-obstacles- le manque de motivation / intérêt
- la complexité de la matière
- le manque de sens pour l'élève
- surcharge cognitive
Comment gérer les objectifs (d'apprentissage)?
Pourquoi définir des objectifs?
1) Avantages pour l'enseignant:- clarifie la préparation
- l'oblige à annoncer clairement aux élèves ce qui est attendu d’eux
- l'aide à choisir et concevoir des activités d’enseignement qui permettent aux élèves de les atteindre
- être sûr de n'évaluer que les connaissances et activités qu’il a annoncés et mis en pratique dans le cours
2)Avantages pour l'élève
- fixe la leçon dans le programme
- permet de donner du sens
- permet de savoir ce qui va être évalué
Permet de dégager des compétences de savoir-faire, de savoir-être et de savoirs (connaissances, notions)
Comment définir les objectifs ?
Se poser les questions suivantes (Philippe Meirieu)1) Qu'est-ce que je veux que l'élève apprenne ?
2) Pour qu'il apprenne cela, qu'est-ce qu'il faut qu'il comprenne ?
3) Pour qu'il comprenne, qu'est-ce qu'il faut qu'il fasse « dans sa tête » ?
4) Pour qu'il fasse cela « dans sa tête », qu'est-ce qu'il faut qu'il fasse concrètement ?
5) Pour qu'il fasse cela concrètement, qu'est-ce qu'il faut que je mette en place comme situation ?
6) Pour que cette situation fonctionne, de quels matériaux, outils, documents j'ai besoin ?
7) Et que faudra-t-il donner comme consignes précises aux élèves pour qu'ils fassent avec ces matériaux l'activité concrète... qui leur permettra de faire l'activité mentale... qui leur permettra de comprendre... ce que je leur ai demandé d'apprendre ?
Synthétiser tout cela dans la question "au terme de la leçon l'élève doit être capable de ..."
Comment les partager avec les élèves ?
Exemple tiré du stage d'observation: Cours du PO, basé sur un livre -> pour un nouveau chapitre, donner les objectifs sous forme de questions dont les réponses peuvent être trouvées dans le livre. S'y référer pendant le cours et à la fin en répondant à ces questions avec les élèves.Énoncer clairement par écrit les objectifs avant la leçon ou l'activité.
Dans quelles activités impliquer élèves ?
Nous définirons l'activité en termes de rôles, groupes, productions, ressources.Exemples d'activités: travail de groupe, travail pratique (labo), lecture d'articles, visionnage de films, exercices, création de résumés.
Selon l'activité choisie, le rôle de l'élève et des ressources et les productions attendues vont varier.
Quels groupes pour chacune des phases de l'activité ?
Activité individuelle (lecture d'articles, répondre à des questions, évaluation sommative).Activité de groupe (attention à former les groupes)
Activité de restitution: un élève expose pour le groupe en classe.
Quels rôles pour les acteurs dans chacune des phases de l'activité ?
Je prend position en disant que l'enseignant est dans une posture "guide", car c'est, je pense, la posture dominante dans ma pratique.L'enseignant est attentif, en retrait, aide si l'élève en émet le besoin.
Selon l'activité choisie les rôles de l'enseignant, des élèves et des ressources vont varier:
- activité individuelle, l'élève est impliqué, autonome, sait interpeller l'enseignant en cas de nécessité
- activité de groupe, il est autonome, sait interpeller l'enseignant en cas de nécessité, partage et discussion des idées en collabora3on avec d’autres
- activité de restitution face à la classe, sait présenter ses réponses, est prêt à argumenter, est à l'écoute des autres personnes qui présentent, prend des notes lorsqu'il écoute les autres
(cf poster Bocion-federico-foulon)
Quelles productions attendre à chacune des phases de l'activité ?
Selon l'activité et selon que l'activité ait été individuelle ou de groupe, on peut avoir les productions suivantes:Rapport, poster, résumé, réponses à des questions-exercices, exposé.
Quelles ressources faut-il mettre à disposition à chacune des phases de l'activité ?
Selon l'activité les ressources vont varier. Il est important de varier pour garder l'attention et par là la motivation: par exempleSchémas, articles scientifiques (authentiques), films, site web, livres, matériel de labo, d'observation, matériel vivant, modèles
Faire attention au fait que certaines ressources peuvent contenir différents langages (schématique, descriptif, symbolique, mathématique), autant de langage que l'élève doit intégrer (cf Cours Andreas Muller)
Comment organiser les différentes phases de l'activité ?
Penser à inclure dans une séquence d'enseignement des activités qui auront des buts différents:- activité pour donner un exemple au cours
- activité pour développer la démarche scientifique
- activité pour comprendre un thème
Comment s'assurer que les élèves ont atteint les objectifs visés ?
- par une évaluation (formative versus sommative)- par un questionnement en classe
- par la production d'un travail en fin d'activité (rapport, poster, exposé, résumé, réponses à des questions, conceptogramme)
- en les mettant en situation de faire des liens
Liens
- La taxonomie de Bloom : des mots pour définir les objectifs ?
- Mémo : Comment définir des objectifs d’apprentissage ? IPM
- Des objectifs à la tâche: en quelques questions: un texte de Meirieu.
- Aider les élèves à apprendre, De Vecchi G., 1992, Paris: Hachette, pp. 59-79.
- Crowe, A., Dirks, C., & Wenderoth, M. (2008).Biology in bloom: implementing Bloom's taxonomy to enhance student learning in biology. Life Sciences Education, 7(4), 368. | Tableau 3
- Ce qu’est la pensée et la pratique de la biologie original traduction D. Hounsell, V. Mc Cune, “Teaching-Learning Environments in Undergraduate Biology: Initial Perspectives and Findings ” (Economic & Social Research Council, Department of Higher and Community Education, 2002).
- http://doiop.com/mapviewer, rapport entre l'insuline et sa localisation chromosomique
- http://doiop.com/ins, rapport entre l'insuline et sa localisation chromosomique
- http://doiop.com/bist
- http://doiop.com/motivation, lien traitant les notions de motivation des élèves
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