Projet Didabiolo de Sabine de Vevey et Mikhail Chakhparonian, maîtres en formation FORENSEC
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Problématique
Modélisation:
Hypothèse: Une métaphore reflète les relations/les interactions entre les concepts à apprendre/appris
Questions pour décomposer la problématique:
1. La métaphore aide-t-elle l'élève à apprendre et à comprendre?
2. Faut-il le laisser développer sa propre métaphore ou le faire travailler une métaphore imposée?
métaphore du professeur
3. La construction de la métaphore par l'élève reflète-t-elle la compréhension de la théorie?
4. Une fois que la mauvaise compréhension est révélée (rupture), la métaphore aide-t-elle à construire une bonne compréhension?
5. Une fois la métaphore établie, ne crée-t-elle pas de nouveaux obstacles: l'élève distingue-t-il le modèle et la réalité? comprend-il ses limites?
L'essentiel de la problématique
- Modélisation et utilisation de métaphores sans ajouter d'obstacles
Point de départ: hypothèses
Le modèle aide à apprendre et à comprendre (c-à-d. prédire les réactions d'un système dans une situation nouvelle)
Tout modèle est métaphorique: les métaphores sont omniprésentes dans le langage scientifique
Une bonne métaphore reflète la relation entre les choses qu'elle représente; la métaphore parfaite se substituerait aux choses: elle est impossible.
Mauvaise métaphore - mauvais modèle - manque de compréhension?
Critiquer les modèles aide à s'en distancer, à les mettre en perspective et à les utiliser plus pertinemment
Utiliser un modèle sans voir ses limites peut créer des obstacles, pousser l'étudiant sur une mauvaise piste
Questions (nos hypothèses formulées différemment):
- Comment utiliser la métaphore pour révéler et développer la compréhension des mécanismes en biologie?
1. La métaphore est-elle utile à l'élève?
2. Faut-il le laisser développer sa propre métaphore ou le faire travailler une métaphore imposée?
3. La construction de la métaphore par l'élève reflète-t-elle la compréhension de la théorie?
4. Une fois que la mauvaise compréhension est révélée (rupture), la métaphore aide-t-elle à construire une bonne compréhension?
- Comment employer en classe les métaphores sans créer de nouveaux obstacles conceptuels?
- Est-ce que de faire travailler les élèves sur les métaphores elles-mêmes aide :
- à dissocier métaphore et réalité
- à les mettre en perspective et à en comprendre les limites
- à mieux comprendre le mécanisme biologique
Références:
Les connaissances des élèves en génétique sont souvent parcellaires
Obstacles en génétique (* - Cf. extrait et postulats
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Les modèles aident à comprendre
''Dans l’effort que nous faisons pour comprendre le monde, nous ressemblons quelque peu à l’homme qui essaie de comprendre le mécanisme d’une montre fermée.
Il voit le cadran et les aiguilles en mouvement, il entend le tic-tac mais il n’a aucun moyen d’ouvrir le boîtier. S’il est ingénieux il pourra se former quelque image du mécanisme, qu’il rendra responsable de tout ce qu’il observe, mais il ne sera
jamais sûr que son image soit la seule capable d’expliquer ses observations. Il ne sera jamais en état de comparer son image avec le mécanisme réel…''
(Einstein et Infeld, L’évolution des idées en Physique)
Bachelard S. (1979) Quelques aspects historiques des notions de modèle et de justification des modèles. In P. Delattre & M. Thellier (Eds),
Elaboration et justification des modèles. Paris, Maloine.
Un modèle, « il représente non pas les propriétés du réel, mais seulement certaines propriétés. Il a une fonction sélective des données ou pseudo-données de l’expérience ; il sépare le pertinent du non pertinent par rapport à la problématique considérée ». S. Bachelard
Exemples en physiologie:
Modell, H. I. (2000). How To Help Students Understand Physiology? Emphasize General Models. Advan. Physiol. Edu., 23(1), 101-107
pdf
Les métaphores aident / sont incontournables - malgré la prétention de certains scientifiques trop sérieux qui pensent utiliser un langage précis et objectif, sans figures de style
Réf non disponible on-line:
un cours scientifique métaphorique réussie
Schaible, Robert; Rhodes, Gale (1992) Metaphor in Science and Literature: Creating an Environment for Active Interdisciplinary Learning; Journal of College Science Teaching, v22 n2 p100-04 1992
Le besoin d'une métaphore percutante pour l'ADN n'est pas une blague
Metaphor for DNA
Un peu de théorie sur la métaphore et son utilisation en sciences de la vie
La langue est un modèle de la réalité; la métaphore est un modèle
Extrait du cours "Traductologie", commentaire d’U. Eco sur la métaphore :
« Le discours sur la métaphore tourne autour de deux options :
- le langage est, par sa nature et par origine, métaphorique, le mécanisme de la métaphore fonde l’activité linguistique et toute règle ou convention postérieure naît afin de réduire, de discipliner (et d’appauvrir) la richesse métaphorique qui définit l’homme comme animal symbolique ;
- la langue (et tout autre système sémiotique) est un mécanisme conventionné, régi par des règles, une machine prévisionnelle qui dit quelles sont les phrases générables et celles qui ne le sont pas, et, parmi celles qui sont générables, celles qui sont « bonnes » ou « correctes » ou « dotées de sens » ; la métaphore, c’est la panne de cette machine, son soubresaut, l’issue inexplicable, et dans le même temps, le moteur de son renouvellement.
…
- … le problème central est de savoir si la métaphore est une modalité expressive qui a aussi une valeur cognitive (ou qui l’a éminemment),… (si elle est) fondatrice ou fondée »
Eco, U. (1988). Le signe: histoire et analyse d'un concept. Bruxelles, Labor
Eco, U. (1988). Sémiotique et philosophie du langage. Paris, Presses universitaires de France.)
Saussure, F. d. (1978). Cours de linguistique générale. Paris, Payot.
Metaphors we live by
Wie aus Datensalat die "Erbinformation" wurde. Über das Verhängnis der Bilder in der Wissenschaft, Sigrid Weigel
Relation entre les choses
La métaphore est utile car elle peut représenter les relations entre les choses; de toute manière, les choses elles-mêmes et les causes premières restent inaccessibles à l'homme.
C. Bernard: "En instruisant l'homme, la science expérimentale a pour effet de diminuer de plus en plus son orgueil, en lui prouvant chaque jour que les causes premières, ainsi que la réalité objective des choses, lui seront à jamais cachées, et qu'il ne peut connaître que des relations. C'est là en effet le but unique de toutes les sciences (...)"
Modélisation selon Martinand (cours de P. Schneeberger)
Modèles
- sémantique
- pragmatique
- syntaxe
- représentations symboliques
Tâche impliquant modélisation -> application du modèle -> simulation avec modèle
Dans notre cas, la modélisation se fait par une métaphore (sémantique); son application est "mentale", elle se fait lors de la défense; et la simulation peut se faire lors de son utilisation pour décrire d'autres phénomènes cellulaires à l'aide de cette métaphore
Sabine de Vevey & Mikhail Chakhparonian
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