Construction du Guide personnel DidacTIC
d'un maitre en formation FORENSEC
Caroline Henchoz
Je fais partie du Groupe A : Caroline Henchoz, Sara Fournier et Christophe Cudré-Mauroux
?
liste des liens vers les autres personnes du groupe A :
Sara
http://tecfax.unige.ch/tiki/tiki-index.php?page=Fournier_S_GuidePersoDidacTIC
Christophe
http://tecfax.unige.ch/tiki/tiki-index.php?page=Cudré-Mauroux_C_GuidePersoDidacTIC
Groupe A:
DidabioProjetHenchozFournierCudreMauroux09
Objectifs
Objectifs des Ateliers : voir
SeanceAccueilDidaBiolo et
EvaluationDidaBiolo
Quelques notions clés de NUTRITION:
La nutrition du point de vue qualitatif: liée au bien-être et à la santé. Chaque composant est important. Il faut manger de tout, c'est-à-dire de manière variée pour avoir les apports nécessaires à la construction et au maintien du corps humain.
La nutrition du point de vue quantitatif: Il est nécessaire de manger des quantités raisonnables, ni trop ni trop peu, l'excès dans n'importe quel sens peut être dangereux.
Les risques principaux étant l'obésité ou le rachitisme. sans oublier les maladies psychiques liée à la représentation de la nourriture telles que l'anorexie ou la boulimie
Guide personnel :
Comment préparer un cours:
En commençant un nouveau cours, il faut essayer de faire des liens avec des notions déjà existantes chez les élèves. Il ne faut pas oublier de prendre en compte des idées préconçues qui pourraient être des obstacles à leurs apprentissages.Il faudrait même confronter leurs idées préconçues pour pour les combattre plus efficacement.
pendant le cours, il est important de varier les activités. Un élève ne restant pas concentré longtemps sur une même activité. De même , il faudrait varier les supports.
Il faut toujours donner un sens général à ce que l'on fait pour que l'élève sache pourquoi on travaille ci ou cela.
projet:
Personaliser mon Wiki; mettre notre projet en place, se concerter avec mes collègues pour trouver un groupe de recherche dont le sujet pourrait s'intégrer dans un cours de 8ème année.
Liens
Ma liste personnelle de liens judicieux (qui évolue avec le temps)
http://doiop.com/ins
Didactique et pédagogie
- Donovan, S., Bransford, J. D., & Pellegrino, J. W. (1999). How People Learn: Bridging Research and Practice. Washington, DC: National Academy Press. : Ce que les biosciences disent sur "Comment on apprend"
- De Vecchi, G. 1992, Aider les élèves à apprendre. Hachette Education
- Au-delà des idéologies une approche ingéniérie pédagogique : Quelques formats typiques d'enseignement : pour différencier IBL, ProblemBL, Project BL
- Stordeur, J. (1996). Enseigner et/ou apprendre, De Boeck.
- Allen, D., & Tanner, K. (2005). Infusing Active Learning into the Large-enrollment Biology Class: Seven Strategies, from the Simple to Complex. Cell Biol Educ, 4(4), 262-268.
- Le contrôle le la classe et l'image de sa compétence professionnelle
- Renversement de paradigme (Paquette)
Discipline de référence :
Les points essentiels à retenir:
-exemples :
- être très au clair sur mes objectifs et le cadre dans lequel les élèves peuvent explorer. Green et Chevallard (Topos) suggèrent que le rôle des élèves est décisif : ce qu'ils font vraiment est-il a) motivant et b) permet-il d'apprendre les connaissance désirées (objectifs) ?
- Une consignes claire décrit ce que l'élève aura fait, produit, écrit, etc. dans des termes lui permettant de savoir s'il a bien réalisé la tâche.
Quelles méthodes suivre ?
Noter ici des pistes, des méthodes que vous avez trouvées pertinentes, vos méthodes personnelles, marche à suivre (pratique et théorique)
Références aux textes mentionnés
Prenez-en possession en effaçant celles qui ne vous intéressent pas .
- Chevallard, Y. (1999). L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 19(2).
- Crossley, K., & Green, L. (1990). Le design des didacticiels, (E. Barchechath & S. Pouts-Lajus?, Trans.). Paris: ACL.
- Donovan, S., Bransford, J. D., & Pellegrino, J. W. (1999). How People Learn: Bridging Research and Practice. Washington, DC: National Academy Press.
- Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Logiques.
Technique du
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