❂ Thème
Les quadrilatères et leurs propriétés
▣ Auteurs
Estelle Ardanouy, Katrine Briguet, Jérôme Humbert, Martina Salemma. (2020)
⬚ Outil auteur
Jeu réalisé avec Construct 3.
⇳ Contexte
- Ce jeu pédagogique conçu dans le cadre du cours de Jeux VIdéo Pédagogiques II (VIP) du master MALTT, est destiné à des élèves de primaire (7ème et 8ème Harmos)..
◉ Objectifs pédagogiques
Le jeu doit permettre à l’élève d’acquérir différentes connaissances, présentes dans le Plan d’Études Romand (PER):
- Nommer et reconnaître les formes géométriques : carré, rectangle, trapèze, losange, parallélogramme, cerf-volant et fer de lance ;
- Reconnaître les caractéristiques des trapèzes : rectangles et isocèles ;
- Identifier les propriétés des quadrilatères : nombre de côtés et d’angles ;
- Différencier les caractéristiques des surfaces polygonales et non polygonales ;
- Reconnaître les propriétés des quadrilatères : parallélogrammes, carrés, rectangles et trapèzes (isométriques et perpendiculaires) ;
- Identifier les côtés des quadrilatères : parallèles et isométriques.
☰ Description
Le joueur doit sauver un maximum de Quadrilemmings, qui se sont échappés de leur planète. Les Quadrilemmings apparaissent sur l’écran et se mettent en marche automatiquement. Ils ne s’arrêtent jamais. Ils s’approchent par exemple d’une paroi rocheuse impossible à franchir car elle est trop haute. Les Quadrilemmings, si rien ne les arrête, finissent par mourir s’ils sont près d’un gouffre. S’ils sont bloqués par un obstacle, ils font demi-tour.
Il s’agira donc pour le joueur d’attribuer les bonnes caractéristiques à des Quadrilemmings en forme de quadrilatère quelconque pour les transformer en des quadrilatères particuliers pour qu’ils développent des capacités différentes. Par exemple, s’il est transformé en rectangle, il permet de créer un escalier pour arriver au sommet de la paroi rocheuse. Si c’est un parapluie, il peut sauter dans le vide sans mourir… Pour attribuer les bonnes caractéristiques (côtés égaux, côtés parallèles, angles droits…), il faudra cliquer dessus dans la boîte à outils située en permanence en bas de l’écran. Les combinaisons de caractéristiques permettent de créer des formes particulières ayant des propriétés particulières à découvrir : carré, rectangle, losange, trapèze isocèle…
L’objectif, en fin de niveau, est d’amener un nombre défini de Quadrilemmings au portail de sortie du niveau, à l’autre bout de l’écran, après avoir franchi de hautes parois, sauté des obstacles, traversé des précipices dangereux ou encore foré des tunnels.