http://www.blender.nl/
NAVBAR->HomeIntroductionOpérations basiquesGuide rapide



Partie 1

Partie 2

Partie 3

Guide de démarrage - partie 2

Ajouter des objets

Placez le curseur 3D une unité de grille au dessus du carré (Plane). Aidez-vous des vues de dessus (touche '7') et de face (touche '1').

Appuyez simultanément sur les touches Shift+A. Cela ouvre le menu boite à outils (ToolBox) directement dans le menu 'Add' (Ajouter). Choisissez "ADD->Mesh" avec le bouton gauche. Une liste de primitives apparaît. Choisissez "IcoSphere". La boite à outils disparaît et une petite boite vous demande de rentrer une valeur de 'sub-division level' qui définit la quantité de faces qui composeront la sphere. Vous pouvez changer cette valeur en cliquant à gauche ou à droite du bouton pour diminuer ou augmenter le nombre respectivement (3 est une bonne valeur). Enfin pressez "OK" ou la touche 'Entrée'.

Un nouvel objet avec un maillage (Mesh) a été ajouté à la position du curseur 3D. L'objet est automatiquement en mode édition, donc les sommets et les faces de son maillage peuvent être modifiés.

Nous ne le ferons pas maintenant. Quittons le mode édition grâce à la touche 'Tab'.

Nous avons trois objets désormais. Vous pouvez les sélectionner à l'aide du bouton droit de la souris.

Nous allons maintenant éclairer notre scène grâce à une lumière (Lamp). Placez le curseur 3D quelquepart en dehors de la sphere. Par exemple, 3/4 unités de grille plus loin.

Appuyez sur Shift+A. La boite à outils apparaît telle que vous l'avez laissée. Dans ce cas à "ADD->IcoSphere". Pour revenir au menu "ADD", faites un clic droit ou déplacez le pointeur de la souris sur la gauche de la boite à outils. Puis choisissez "ADD->Lamp".

simple.jpg
Cliquez pour agrandir

Un objet 'Lamp' a été ajouté à la position du curseur 3D. Ce type d'objet ne possède pas de mode édition.

Appuyez sur la touche '0' du pavé numérique pour passer en vue caméra. Les objets de cette vue peuvent aussi être sélectionnés.

Faites une belle composition grâce à l'outil 'attraction' (GrabMode) touche 'G' (GKey), déplacez la souris et cliquez gauche pour confirmer. La caméra peut aussi bien être déplacée à partir de cette vue.

Quand vous êtes satisfait, vous pouvez lancer un rendu de votre scène: pressez F12.

Calculer une simple scène comme celle-ci est très rapide. Dans le cas d'une scène plus lourde vous verrez le curseur de la souris devenir rouge (avec le numéro d'image en cours) et le logiciel peut se bloquer pendant un certain moment.

L'image du rendu apparaît en plein dans la fenêtre 3D. Appuyez sur Esc ou F11 pour la faire disparaître. Pour revoir le dernier rendu sans tout recalculer : pressez F11 à nouveau.

C'est aussi facile que cela !

Propriétés du matériau

Il est temps de faire quelquechose avec la fenêtre de boutons au bas de l'écran.

Cette fenêtre possède un en-tête placé en haut de celle-ci (pour réduire les déplacements de souris). Dans cet en-tête vous pouvez voir une rangée d'icones. Ces boutons indiquent quel groupe de boutons est accessible.



Premièrement choisissez le groupe de boutons pour les matériaux. Appuyez sur l'icone avec une petite sphere rouge.

Ensuite, dans la fenêtre 3D, sélectionnez à l'aide du bouton gauche de la souris l'objet plan carré (Plane). Remarquez que les boutons Matériaux montrent toujours l'objet actif.

Tous les boutons seront expliqués dans les prochains chapitres. Essayez juste de localiser les boutons suivants :
  • "R" "G" et "B": les composants de couleur (Rouge, Vert et Bleu).
  • "Ref": pour la réflectivité.
  • "Spec": pour la quantité de lumière du reflet spéculaire.
  • "Hard": pour la taille du reflet spéculaire.
L'aperçu (Preview) affiche en simultané le résultat. Pressez la petite sphere rouge au-dessus de lui. Cette option ne modifie pas l'objet mais uniquement l'aperçu.

Retournez à la fenêtre 3D et sélectionnez l'objet Sphere (bouton droit). Ce nouvel objet (précédemment ajouté) ne possède pas de matériau pour l'instant. Pour lui assigner un matériau nous avons besoin du bouton de menu de l'en-tête :


Cliquez sur ce bouton et maintenez. Cela déroule un menu qui vous propose deux choix :
  • 'Material': vous pouvez lui assigner le même matériau que celui utilisé par le plan carré.
  • 'ADD NEW": ajoute un nouveau bloc matériau.
Ce bouton menu et sa capacité de gestion des matériaux est spécificité importante de Blender. Vous le retrouverez au travers de l'interface pour beaucoup de types de données : textures, maillages, mondes, scènes, etc...

Faites un rendu rapide pour admirer l'apparence du nouveau matériau (F12). Notez que la sphère est toujours rendue par facettes. Adoucir les angles par interpolation des normales n'est pas une caractéristique des matériaux. Actuellement, c'est une option de maillage (Mesh) et peut être activer pour chaque face séparément.

Allez aux boutons d'édition (F9) et pressez le bouton : "Set Smooth".

Faites un rendu - F12 - pour voir le résultat

-> suite et fin en partie 3