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Blocs de données

Org. des blocs

Les écrans

Introduction

Les écrans et les fenêtres

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Chaque fichier Blender peut avoir un nombre illimité d'écrans (Screens).

Un écran peut être divisé en feneres et on peut attribuer une fonction particulière à chaque fenêtre.

Chaque fenêtre possède un en-tête (header), qui peut être placé en haut ou en bas en fonction des goûts de l'utilisateur. Le bouton le plus à gauche représente le type de la fenêtre sous forme d'icone.

Comme les systèmes de fenêtrage habituels, seulement une fenêtre est active à la fois, et seulement cette fenêtre peut recevoir les entrées de l'utilisateur. Chaque fenêtre peut avoir une gestion différente de la souris et du clavier.


Pour redimensionner une fenêtre, placer simplement le curseur de la souris sur une bordure de la fenêtre. Le curseur change de forme. Cliquez et maintenez le bouton gauche pour déplacer cette bordure. Cliquez avec le bouton du milieu pour diviser la fenêtre. Cliquez avec le bouton droit pour unir deux fenêtres adjacentes.

Habituellement, une fenêtre Info se trouve en haut de l'écran. Elle indique les noms de la scène et de l'écran ainsi qu'un paquet de statistiques sous forme de texte. Si vous glissez le bord inférieur de la fenêtre, vous trouverez le menu des préférences utilisateur. Nous reviendrons plus tard là-dessus.

Voici les principaux types de fenêtre :
  • Fenêtre 3D (3DWindow). Elle affiche les objets en fil-de-fer (wireframe), en solides (solids), ou en ombrage Gouraud (GouraudShaded).
  • Fenêtre de Boutons (ButtonsWindow). Elle affiche les options spécifiques au type de bloc.
  • La fenêtre Ipo (IpoWindow). Pour les courbes d'animation et les clefs/sommet (VertexKeys).
  • La fenêtre OopsWindow présente la structure des blocs sous forme de diagramme.
  • La fenêtre SequenceWindow. Pour l'édition vidéo et la post-production.
  • La fenêtre des fichiers (FileWindow). Pour charger ou enregistrer les fichiers.