http://www.blender.nl/
NAVBAR->HomeIntroductionBasic editingQuick-start guide



Blocs de données

Org. des blocs

Les écrans

Introduction

Un exemple de structure

man03.jpg
Cliquez pour agrandir.

Cette capture d'écran montre une simple scène Blender.

Il y a trois fenêtres dans cet exemple :
  • La plus grande est la fenêtre 3D.
  • La fenêtre représentant un diagramme est appelée 'OopsWindow' dans Blender. Elle affiche l'organisation actuelle des blocs (structure).
  • La troisième fenêtre affiche l'image du rendu de cette scène.
Il y a trois objets dans la fenêtre 3D : une caméra, un plan (plan Mesh), un tore (surface Torus), et un spot (Lamp/spotlight).

Chacun de ces objets a été créé, modélisé et positionné grâce à la fenêtre 3D.

Normalement, la sélection dans Blender ne marche que sur les objets. Ainsi, dans cet exemple, seulement quatre sélections différentes peuvent être faite. Quand vous sélectionnez un objet, l'interface de Blender visualise directement dans toute la structure ce qui est lié à l'objet. C'est pourquoi il est très important de toujours garder à l'esprit qu'un objet est seulement le 'porteur' d'une structure de liens, une collection de blocs contenant les informations concernant l'actuelle forme 3D, les propriétés de rendu ou les courbes d'animation.




Cette structure est affiché dans la OopsWindow.
En bas, se trouve la scène, sous le label '1'. La scène est liée aux quatre objets (les lignes gris-clair).
L'objet 'Plane' dans cet exemple est lié à un bloc de maillage 'Plane' (Mesh). Le bloc de maillage contient la forme 3D actuelle, une simple face carrée qui correspond au sol du tore (Donut). Quand vous liez un maillage à un objet, celui-ci acquière son 'existence' et une certaine position dans l'espace 3D.
Le maillage, à son tour, est lié à un matériau, où les propriétés spécifiques du rendu sont stockées.
Pour finir, le matériau lui-même est lié à un bloc de texture.

Note:
L'interface de Blender offre de nombreuses options de création de nouvaux blocs, de liens vers d'autres blocs et de réutilisation de blocs existants.
Il est grandement nécessaire d'être familier à cette approche pour réellement comprendre l'interface de Blender. C'est un système direct et d'une logique implacable.
Pour beaucoup d'utilisateurs, c'est tout d'abord très confus et pas du tout intuitif; c'est la pente abrupte de la courbe d'apprentissage précédemment mentionnée. Heureusement, après un moment, cela devient amusant et comme une 'seconde nature'; les nouveaux outils et structures deviennent un sacré challenge à réaliser pour votre esprit créatif.