DELAIS POUR SOUMETTRE

Les soumissions se déroulent en deux temps :

Pour le 2 Octobre 2020, vous pouvez soumettre votre résumé. Un résumé est un paragraphe de 150 à 300 mots qui inclut le titre prévu pour votre contribution finale, et une forme condensée des templates des soumissions des ateliers et des posters. Ces résumés feront l'objet d'une relecture pour acceptation par les membres du comité scientifique. Les notifications seront communiquées par email à partir de la fin de la période des soumissions.

Pour le 16 Octobre 2020, les propositions acceptées devront être soumises dans leur version finale en utilisant les templates dédiés pour les ateliers ou les posters/démonstrations. Les notifications seront communiquées par email à partir de la fin de la période des soumissions.

FORMATS DES SOUMISSIONS

Deux formats principaux sont proposés:

1) Atelier (sessions parallèles)

Les ateliers seront l’occasion de travailler en groupes collaboratifs autour de questions conceptuelles, épistémologiques, méthodologiques, technologiques en lien avec le thème du colloque. Ils doivent être prévus sur une durée maximale de 2 heures et peuvent être portés par plusieurs organisateurs. Les ateliers retenus feront l’objet d’une publication dans les actes du colloque sur EduTech Wiki de l’Université de Genève.
Les ateliers invitation et soumission doivent inclure au moins un jeune chercheur* parmi les organisateurs ou chercheurs/praticiens invités.
* Sont entendus comme jeunes chercheurs les doctorants ou les personnes ayant soutenu leur thèse de doctorat il y a moins de 2 ans.

Trois types d'ateliers peuvent être soumis, en suivant le template fourni (max. 1'000 mots):

  • Atelier-fabrication numérique
    Ouvert aux chercheurs, enseignants et praticiens, l’atelier fabrication permet de présenter des outils ou activités pédagogiques aboutis ou en développement, qui peuvent être utilisés dans différents contextes éducatifs (classe, musée, bibliothèque, makerspace, etc.). L’objectif est d’échanger autour de ces outils ou activités avec les participants du colloque (max. 1500 mots).

    Toutes les technologies sont les bienvenues (gravure-découpe laser, broderie numérique, impression 3D, traceur de découpe, circuits électroniques, etc.).
    (/!\ Il ne s’agit pas de présenter uniquement l’aspect technique d’un outil).

  • Atelier-invitation
    Les organisateurs invitent 3 à 6 chercheurs et/ ou praticiens à présenter des travaux de recherche/ dispositifs/ produits liés au-x thème-s du colloque. Les organisateurs engagent les participants dans une discussion autour des présentations pour mettre en avant les apports pour le domaine de l’apprentissage numérique. Le public est ensuite invité à échanger avec organisateurs et présentateurs. L’objectif est de faire émerger de nouvelles idées, pistes de recherche et/ou pratiques innovantes.

    Les 3 à 6 chercheurs et/ ou praticiens sont invités par les organisateurs, lesquels sont en charge de la discussion et de l’interaction avec le public. Les organisateurs incluent dans leur soumission les descriptifs (150 mots min.) fournis par les chercheurs/ praticiens qu’ils invitent (max. 1500 mots).

  • Atelier-soumission
    Ce format à huit-clos permet aux organisateurs de rassembler 4 à 6 chercheurs/ praticiens, contactés en amont, pour collaborer en vue d’une production commune aboutissant à la promesse de rédaction d’un article (e.g., un dispositif d’évaluation des environnements Maker) en sus des actes du colloque.

    Les organisateurs incluent dans leur soumission les identités des participants ainsi que la problématique qu’ils étudieront lors du colloque (max. 1500 mots).

2) Posters ou Démonstrations (session unique)

Les posters présentent des résultats de recherche, un développement récent et/ou des pratiques innovantes en lien avec le thème du colloque. Le texte soumis suit le template fourni (max. 500 mots).

  COMMENT SOUMETTRE VOTRE PROPOSITION?

Les résumés puis les propositions finales des ateliers et posters/ démonstrations sont à déposer sur la plateforme EasyChair.


ACTES DU COLLOQUE

Ateliers

Les ateliers retenus feront l’objet d’une publication dans l’EduTech Wiki de l’Université de Genève. Cette page contiendra une description de l’atelier et recueillera à l’issue de l’atelier les productions réalisées.

L’EduTech Wiki, dont le Pr. Daniel Schneider a été le principal créateur, est hébergé par TECFA, et regroupe des publications sur des sujets en lien avec les technologies éducatives. Les termes et noms des pages utilisés dans l’EduTech Wiki ont un très bon score dans les recherches Google (search page rank). La version française de l’EduTech Wiki contient actuellement 1’616 articles, sa version anglaise 1’865 articles.


Posters et Démonstrations

Les posters seront également publiés sur une page dédiée de l'EduTech Wiki, sauf demande contraire des auteurs.