COVID-19: les dates de soumission et les dates du colloque sont susceptibles d'être modifiées. Le comité d'organisation revient vers vous le Mercredi 8 Avril 2020 pour plus de détails.
DELAIS POUR SOUMETTRE

La date limite pour soumettre une proposition est le 10 avril 2020 en suivant les templates fournis pour un atelier ou un poster/démonstration.

Les notifications seront communiquées par email à partir du 15 mai 2020.


  COMMENT SOUMETTRE VOTRE PROPOSITION?

Les propositions d’ateliers et de posters/ démonstrations sont à déposer sur la plateforme EasyChair (ouverture le 7 mars).


FORMATS DES SOUMISSIONS

Deux formats principaux sont proposés:

1) Atelier (sessions parallèles)

Les ateliers seront l’occasion de travailler en groupes collaboratifs autour de questions (conceptuelles, épistémologiques, méthodologiques, technologiques) en lien avec le thème du colloque. Dans la lignée des fablabs, nous souhaitons que ces ateliers soient des espaces innovants de co-création et de co-fabrication où les idées qui émergeront des échanges pourront se transformer en projets voire en objets à fabriquer. Il est donc important de décrire avec précision les productions attendues.

Un atelier dure 2 heures au maximum et peut être portés par plusieurs organisateurs. Ceux ci (1) proposent le scénario et l'animation de l’atelier, qui doit être le plus interactif et productif possible et (2) communiquent sur l’atelier dans leurs réseaux respectifs.

Trois types d'ateliers peuvent être soumis, en suivant le template fourni (max. 1'000 mots):

  • Atelier-fabrication
    Les organisateurs proposent un sujet/ outil pour la conception et la fabrication d’objets pour l’apprentissage. Le but est de créer de faire découvrir les possibilités du making dans et pour l'éducation.
  • Atelier-invitation
    Les organisateurs invitent des conférenciers à échanger avec le public autour d’un thème dans leur domaine d’expertise. Le but est de faire émerger de nouvelles idées, pistes de recherche et/ou pratiques innovantes.
  • Atelier-soumission
    Les organisateurs recrutent des participants (en amont du colloque) pour collaborer autour d’un objectif spécifique commun et pour produire ensemble (e.g., un dispositif d’évaluation des environnements Maker). Les organisateurs se chargeront du recrutement des participants.

Jeunes chercheurs
Les ateliers invitation et soumission doivent inclure au moins un jeune chercheur dans les conférenciers/participants et/ou organisateurs. Sont entendus comme jeunes chercheurs les doctorants ou les personnes ayant soutenu leur thèse de doctorat il y a moins de 2 ans.

2) Posters ou Démonstrations (session unique)

Les posters présentent des résultats de recherche, un développement récent et/ou des pratiques innovantes en lien avec le thème du colloque. Le texte soumis suit le template fourni (max. 500 mots).

ACTES DU COLLOQUE

Ateliers

Les ateliers retenus feront l’objet d’une publication dans l’EduTech Wiki de l’Université de Genève. Cette page contiendra une description de l’atelier et recueillera à l’issue de l’atelier les productions réalisées.

L’EduTech Wiki, dont le Pr. Daniel Schneider a été le principal créateur, est hébergé par TECFA, et regroupe des publications sur des sujets en lien avec les technologies éducatives. Les termes et noms des pages utilisés dans l’EduTech Wiki ont un très bon score dans les recherches Google (search page rank). La version française de l’EduTech Wiki contient actuellement 1’616 articles, sa version anglaise 1’865 articles.


Posters et Démonstrations

Les posters seront également publié sur une page dédiée de l'EduTech Wiki, sauf demande contraire des auteurs.