THEME DU COLLOQUE

Nouvelles approches constructionnistes à l’ère du numérique

Les Makerspaces, Hackerhouses ou Fablabs sont autant d’espaces physiques dont la visée est de permettre à toute personne intéressée de rejoindre une communauté autour de projets de conception, de fabrication voire de réparation d’objets. Ces temples du « do-it-yourself », ces « laboratoires du changement social » (Berrebi-Hoffmann, Bureau, & Lallement, 2018), sont des lieux de partage (idées, compétences, designs, objets) qui offrent un accès à du matériel, des techniques et des outils dont des technologies de fabrication numérique (impression 3D, découpe laser, broderie machine, électronique, etc.).

Learn-Make-Share (Apprendre-Faire-Partager) sont les valeurs portées par ces espaces de fabrication auxquels, dans le monde de l’éducation, est associée l’approche constructionniste de l’apprentissage développée par Papert (1991) et ses successeurs. Il s’agit ainsi d’apprendre en fabriquant, c’est-à-dire en transformant des idées en objets tangibles, en « entités publiques » (« un château de sable sur la plage ou une théorie de l’univers », Papert, 1991, p. 1) et partageables dans le sens où les autres peuvent les voir, les critiquer ou les modifier, les améliorer (Brahimi, Khalifa, & Benaouda, 2019).

Comme le souligne Lhoste (2017), les « fablabs sont de plus en plus couramment utilisés à des fins pédagogiques » (p. 16), et leur usage a été encouragé en France par le Conseil National du Numérique pour favoriser la littératie numérique. Le « fabriquer » éducatif a également des racines dans les pédagogies « progressives » incarnées, par exemple, par Freinet ou Freire.

L’approche (socio-)constructionniste de l’apprentissage et « l’apprendre » par le faire notamment en contexte authentique, sera au centre de ce colloque organisé par l’unité TECFA de l’Université de Genève. Les questions qui pourront être abordées sont multiples et tournent autour de ces thèmes:

  • Approches constructionnistes et technologies   
  • Approches constructionnistes et pratiques éducatives
  • Environnements d’apprentissage constructionniste   
  • Transformation de l’école engendrée par la conception et fabrication digitale
  • Conception et fabrication digitale et développement des compétences   
  • Conception et fabrication digitale : levier de motivation, d’émancipation (empowerment) et d’innovation
  • Évaluation des apprentissages dans les environnements informels   
  • Institutionnalisation des tiers-lieux de fabrication numérique
  • Design-thinking, créativité et fabrication digitale   
  • Technologies de fabrication digitale et limites planétaires
  • Fabrication digitale et activisme   
  • Communauté de pratique et tiers-lieux de fabrication
  • Constructionnisme : collaboration, cooperation et apprentissage par les pairs   
  • Genre et fabrication digitale
  • Méthodologies de recherche dans la conception et la fabrication digitale


Retrouvez plus de détails sur les formats de soumission (ateliers, posters, démonstrations) sur la page "soumissions".


Sous format PDF : retrouvez le 3e appel (! nouvelles dates !), 2e appel (COVID-19) et 1er appel.