Programme du 17-18 octobre 2014
Conférences Ateliers Posters Démonstrations interactives Table ronde
Vendredi 17 octobre
Dès 14h : Portes ouvertes à TECFA, salle PS04 (bâtiment Pignon)
16h-17h : Accueil des participants dans le grand hall du bâtiment Uni-Mail
17h-18h30, salle MR380 (bâtiment Uni-Mail) : Conférence de Daniel Peraya intitulée Ceci n'est pas un cours : leçon d'avenir (entrée libre sans inscription).
Peut-on croire que les technologies changent la pédagogie ? Dans quelle mesure ? Peut-on sortir des cycles d'enchantement et de désillusion dont certains nous disent qu'ils sont inévitables ? C'est à faire le portrait d'une pédagogie à l'ère numérique, d'une technopédagogie, que je vous convie.
(Biographie de Daniel Peraya)
- Les participants sont invités à amener leurs ordinateurs portables ou leurs tablettes !
- La conférence sera suivie du vernissage de l'ouvrage paru en octobre 2014 aux Éditions De Boeck sous la direction de Claire Peltier : La médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya. Cet ouvrage sera en vente durant le colloque auprès du stand De Boeck (remise de 10% sur tout le stand durant le colloque)
19h : Apéritif offert par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Samedi 18 octobre
8h30 : Accueil des participants
9h : Ouverture par Mireille Bétrancourt (salle MR070)
9h15-10h15 : Conférence invitée de Brigitte Albero, co-directrice du CREAD, Université Rennes 2, France, intitulée : Vagues, révolution et tsunami : l'université aux prises avec les technologies (salle MR070). Biographie de Brigitte Albero
10h15 : Pause café
10h45-12h15 : Démonstrations interactives et posters
12h15-13h15 : Pause déjeuner (buffet sur place)
13h15-14h15 : Conférence invitée de François Larose, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, intitulée : Technologies numériques et formation à la profession enseignante : de l'injonction institutionnelle à l'intégration pratique (salle MR070) Biographie de François Larose
14h15-16h : Ateliers
16h : Pause café 16h30-17h30 : Table ronde
Conférences
- Conférence de Daniel Peraya, vendredi 17 octobre à 17h, salle MR380 (bâtiment Uni-Mail) : Ceci n'est pas un cours, leçon d'avenir.
Peut-on croire que les technologies changent la pédagogie ? Dans quelle mesure ? Peut-on sortir des cycles d'enchantement et de désillusion dont certains nous disent qu'ils sont inévitables ? C'est à faire le portrait d'une pédagogie à l'ère numérique, d'une technopédagogie, que je vous convie.
- Conférence de Brigitte Albero, samedi 18 octobre à 9h15, salle MR070 : Vagues, révolution et tsunami : l'université aux prises avec les technologies.
Depuis la succession de « vagues technologiques » constatée dans la deuxième moitié du XXème siècle, à l’attente d’une « révolution » qui a l’université « n’aura pas lieu » au tournant du millénaire, jusqu’au « tsunami » de ces dernières années, la relation de l’université aux techniques semble se jouer dans un rapport de force qui pourrait être en passe de se renverser.
Après avoir analysé l’évolution, ces dernières décennies, des places et fonctions des objets techniques à l’université, cette conférence aborde une actualité problématique en montrant en quoi les techniques contemporaines mettent en jeu ses missions traditionnelles, interrogeant sa place et sa fonction dans la société. - Conférence de François Larose, samedi 18 octobre à 13h15, salle MR070 : Technologies numériques et formation à la profession enseignante : de l'injonction institutionnelle à l'intégration pratique.
Dans cette conférence, nous tracerons d’abord un portait général du recours aux technologies numériques (TN) en formation initiale à l’enseignement. Nous illustrerons notre propos en décrivant l’hiatus entre les logiques invoquées par le ministère québécois tutélaire de l’accréditation de la formation et les réalités vécues parallèlement par les étudiants en institution et sur le terrain (stages). Nous décrirons ensuite son impact sur la mise en œuvre des TN par les enseignants « novices » lors de leur entrée dans l’enseignement primaire ou secondaire. Nous fonderons notre propos sur l’analyse des effets de la discontinuité entre les injonctions gouvernementales, les logiques administratives universitaires, celles des facultés d’éducation et des institutions partenaires de la formation des maîtres en contexte de rationalisation néolibérale des finances publiques. Nous terminerons en traitant des effets des contradictions entre les discours qui fondent les programmes d’études quant au recours aux TN en enseignement et la réalité des terrains où se déroule la formation des maîtres sur l’adoption de pratiques innovantes chez les futurs praticiens.
- Atelier n°1 : Les MOOC : analyse de dispositifs médiatisés et d’usages par des apprenants (Isabelle Quentin, Laure Chotel et Rémi Bachelet) Descriptif complet
- Atelier n°2 : Apports de l’analyse des interactions verbales à l’ingénierie de la formation en ligne (François Mangenot, Charlotte Dejean Thircuir et Thierry Soubrié) Descriptif complet
- Atelier n°3 : Former un enseignant à distance : quels verrous ? Quels leviers ? (Georges Ferone, François Villemonteix, Jean-Michel Gelis, Joëlle Bacha, Caroline Viriot-Goeldel et Véronique Fortun) Descriptif complet
- Atelier n°4 : Engagement et persévérance dans les dispositifs de formation en ligne : quels facteurs, comment les évaluer, comment les renforcer ? (Gaëlle Molinari, Pierre-André Caron, Jean Heutte, Élise Lavoué et Marilyne Rosselle) Descriptif complet
- Atelier n°5 : Formation supérieure à distance destinée à des étudiants détenus. Quelles pratiques, quels usages ? (Chantal Charnet, Lucie Alidières et Patricia Cavallo Descriptif complet
- Atelier n°6 : Questions de proximité à distance en enseignement supérieur : Conception d’une enquête conjointe (Caroline Brassard et Philippe Teutsch) Descriptif complet
- Atelier n°7 : Concevoir des scénarios pour le développement des compétences et le suivi des apprentissages avec KARUTA-Design Scenario (Emmanuelle Villiot-Leclercq, Jacques Raynauld, Christophe Charroud, Céline Pobel-Burtin et Olivier Gerbé) Descriptif complet
- Atelier n°8 : Représentations enseignantes et méthodes d’accompagnement par rapport aux environnements personnels d’apprentissage d’étudiants en formation initiale à l’enseignement (Nicolas Roland, Sophie Vanmeerhaeghe et Laurent Talbot) Descriptif complet
- Atelier n°9 : De l’efficience de la production audiovisuelle pédagogique : entre considérations théoriques et analyses d’usages (Lionel Meinertzhagen) Descriptif complet
- Atelier n°10 : Voir pour croire ? Ce que le film change (ou non) aux rapports entre pratiques sociales et formation académique (Olivier Maulini, Andrea Capitanescu Benetti, Manuel Perrenoud et Laetitia Rousselle) Descriptif complet
Ateliers
Posters
- Poster n°1 : Réflexions autour de la pratique de formateur dans un webinaire (Christelle Combe Celik) Descriptif complet
- Poster n°2 : Impact de l'utilisation d'une tablette numérique dans le développement des compétences auto-évaluatives et réflexives en formation d'enseignants (Maud Sieber et Pierre-François Coen). Descriptif complet
- Poster n°3 : Comparaisons entre groupes et anonymat dans un environnement numérique : effets sur les performances à des quizz en équipe (Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec et Marine Delaval) Descriptif complet
- Poster n°4 : Organiser ses cours, s’organiser pour les cours : l’évolution de l’espace personnel d’apprentissage induit par l’entrée à l’université. (Jerry Jacques et Pierre Fastrez) Descriptif complet
- Poster n°5 : Un pas de plus dans « l’enseignement par les pairs » : comparaison de méthodes d'apprentissage à partir de boîtiers interactifs (Nicolas Michinov, Julien Morice, et Vincent Ferrières) Descriptif complet
- Poster n°6 : CAS HDL-Designing Strategies and Projects for Humanitarian Action (Romain Sauvain et Édith Favoreu) Descriptif complet
- Poster n°7 : Le rôle des habiletés visuo-spatiales lors de la recherche d’information dans un environnement hypermédia : quelles comparaisons avec l’environnement physique ? (Aurélie Brouwers) Descriptif complet
- Poster n°8 : Quelle évaluation pour accompagner l’hybridation d’un programme de formation au niveau Master? (Aviva Sugar Chmiel, Diane Morin et Daniel K. Schneider) Descriptif complet
- Poster n°9 : Effets des sessions synchrones sur la construction de compétences professionnelles dans un travail collaboratif en FOAD (Maëlle Crosse et Isabelle Audras) Descriptif complet
- Poster n°10 : Hybridation des statuts et des approches dans l’enseignement du français en milieu universitaire marocain : états d’une réflexion collective et ébauche d’une future expérience à l’université Mohammed V-Agdal, Rabat (Chaimae Tailassane) Descriptif complet
- Poster n°11 : Enseigner les méthodologies de la recherche en technologie éducative avec des pédagogies actives (Barbara Class, Daniel K. Schneider, Mona Laroussi et Richard Canal) Descriptif complet
- Poster n°12 : Modèle socio-affectif de l'abandon en formation à distance (Clément Dussarps) Descriptif complet
- Poster n°13 : Différences régionales dans les profils, comportements et résultats des étudiants dans un MOOC francophone : portrait d'un cas québecois (Normand Roy et Bruno Poelhubert) Descriptif complet
- Poster n°14 : Les étudiants internationaux et le travail collaboratif à distance (Irina Yastrebova et Margarida Romero) Descriptif complet
- Poster n°15 : Titre à venir (Laurent Jeannin et Alain Jaillet)
- Poster n°16 : Quel impact des affordances architecturales et technologiques sur la pratique enseignante en pédagogie universitaire ? (Sofiane Issaadi et Alain Jaillet) Descriptif complet
Démonstrations interactives
- Démonstration n°1 : EZplayer : le lecteur audiovisuel enrichi à haute plus-value pédagogique (Nicolas Roland et Arnaud Wijns) Descriptif complet
- Démonstration n°2 : Enseigner et évaluer dans l’enseignement supérieur. Un dispositif hybride innovant dans la formation des enseignants (Marie-France Carnus, Pierre Pédèches et Julien Cordelois) Descriptif complet
- Démonstration n°3 : L’Université-Nuage, perspectives pour les apprentissages et la Recherche immersifs (Gérald Delabre et Jean-Paul Moiraud) Descriptif complet
- Démonstration n°4 : Futurs Profs : des ressources de formation et une typologie des TIC pour favoriser l’intégration des TIC par les enseignants du postsecondaire (Bruno Poehluber, Normand Roy et Bernard Bérubé) Descriptif complet
- Démonstration n°5 : Support de la réforme de l'enseignement supérieur en Belgique francophone par une nouvelle plateforme d'apprentissage (Olivier Gheysen et Dominique Bragard) Descriptif complet
Table ronde
Les enjeux de la médiatisation de la formation d’aujourd’hui et de demain dans l’enseignement supérieur
Samedi 18 octobre à 16h30, salle MR070 (bâtiment Uni-Mail) :
Table ronde animée par Claire Peltier (TECFA, Université de Genève). Avec Brigitte Albero (Université de Rennes 2, France), Christophe Batier (Université de Lyon 1, France), François Larose (Université de Sherbrooke, Québec), Pierre Moeglin (Maison des Sciences de l’Homme, Paris, France), Daniel Peraya (TECFA, Université de Genève, Suisse).
En guise d’épilogue à ce colloque consacré à la formation supérieure à l’ère du numérique, cette table ronde réunira des spécialistes issus d’horizon divers, afin de débattre de quelques questions d’actualité : les MOOCs, les plateformes d’enseignement et d’apprentissage en ligne mises à disposition des enseignants et des étudiants par les universités, l’identité professionnelle des enseignants confrontés à la médiatisation des dispositifs de formation, etc.
Les intervenants seront questionnés tour à tour sur l’une ou l’autre de ces questions et seront invités à y répondre en duo, préalablement sélectionné par l’animatrice. Les participants au colloque seront également encouragés à faire part de leurs questions et de leurs points de vue tout au long du colloque, par l’intermédiaire du fil Twitter #171014plienad.
Accueil
Inscriptions en ligne
Tarif Early birds jusqu'au 31 août : 30 CHF.
Du 1er septembre au 1er octobre : 50 CHF. Inscriptions sur place possibles
Thématiques abordées
- Hybridation des dispositifs de formation (choix de médiatisation et formes de médiations).
- Évolution des lieux d’apprentissage physiques et numériques.
- Innovation pédagogique, développements et expérimentations de solutions innovantes.
- Engagement des enseignants et questions identitaires.
- Ingénierie et usages des dispositifs de formation médiatisée.
- Enseignement et apprentissage par la vidéo (podcasts, vidéos interactives, etc.).
- Enseignement et apprentissage de savoir-faire et de savoir-être dans des formations à distance.
- Apprentissage collaboratif dans des formations en ligne.
- Émotion, motivation et persistance dans l’apprentissage dans des formations en ligne.
- Communautés d’apprentissage et co-construction du savoir.
- Tutorat de grands groupes et à distance, évaluation par les pairs.
- Analyse de traces, learning analytics, educational data mining.
- Évolution des méthodes de recherche et d’ingénierie pédagogique (ingénierie coopérative, design based research, etc.).
- Médiatisation progressive de l’enseignement universitaire : enjeux économiques, logistiques et pédagogiques.
Dates importantes
- Réception des soumissions : 30 Avril 2014 ATTENTION : extension exceptionnelle jusqu'au 15 mai !
Une sélection sera effectuée par le comité scientifique du colloque sur la base de l’adéquation aux thèmes du colloque et la qualité scientifique de la contribution. - Notification aux auteurs : 6 juin 2014
- Ouverture des inscriptions au colloque : 10 juillet au 1er octobre 2014
Contact : colloque-tecfa2014@unige.ch