Daniel Peraya
Professeur honoraire
Technologies de la formation et de l'apprentissage (TECFA)
images

Docteur en Communication, Daniel Peraya est professeur honoraire l'Université de Genève. Il a intégré l'Université de Genève dès 1986 après avoir enseigné à l'École normale supérieure de l'Université de Dakar (1975-1983) et mis en oeuvre son Centre audiovisuel pédagogique. Il a rejoint TECFA, l'unité des technologies éducatives de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation dès sa création en 1990. Il est actuellement Chargé de cours invité à l'Ecole de communication de l'Université catholique de Louvain (Louvain la Neuve).

Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Depuis 1990, il a participé activement au développement de la formation à distance en Suisse notamment, par ses études préalables, à la mise en œuvre du programme fédéral Campus virtuel suisse. Il a coordonné la participation de TECFA à de nombreux projets européens dans le domaine de la formation à distance. Il a assuré la responsabilité du Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies, TECFA) et la direction du Certificat de formation continue en conception et développement de projets en eLearning, ainsi que responsable de la participation de TECFA au programme ACREDITE (AUF, Université Mons, Université de Cergy-Pontoise et Université de Genève).

Il est chercheur associé au Centre interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE, Québec) en tant que chercheur international et membre du Groupe d'études sur la Médiation du savoir (GReMS, Université catholique de Louvain). Il est membre du comité de rédaction de la revue Distances et médiations des savoirs, il participe à de nombreux comités scientifiques de colloques internationaux ainsi qu'à des comités d'experts.