Les organismes génétiquement modifiés (OGM)

Qu'est-ce qu'un OGM ?

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant - micro-organisme, végétal ou animal - ayant subi une modification, non naturelle, de ses caractéristiques génétiques initiales, par ajout, suppression ou remplacement d'au moins un gène. L'introduction d'un ou de plusieurs gènes issus d'organismes provenant d'espèces, voire de règnes, différents est dite transgénèse.

Les OGM qui parviennent aujourd'hui dans nos assiettes, via le soja ou le maïs d'importation, sont dits de première génération. En pratique, la transgénèse ne permet pas d'introduire le seul gène d'intérêt (résistance à un herbicide, production de toxines dirigées contre des ravageurs, etc.), mais elle nécessite le transfert d'une construction génétique complexe, et notamment de marqueurs qui permettent de s'assurer que ce transfert d'ADN a bien eu lieu. On peut même ajouter un gène stérilisateur, comme le fameux terminator, qui interdit de semer les graines récoltées.

La génétique est une science récente, qui s'est développée de façon spectaculaire dans la seconde moitié du XXe siècle. Mais, bien avant que l'on n'évoque les nouvelles techniques de transfert de gènes, les agriculteurs avaient pratiqué le croisement et l'amélioration de plantes ou de certains animaux d'élevage. Il est probable que, dès les origines de la vie, divers phénomènes se sont produits sans l'intervention de l'homme, tels que les transferts de gènes qui ont favorisé la création d'espèces nouvelles, par hybridation.

Il est beaucoup plus rapide d'introduire, dans un organisme, un caractère souhaité par transfert de gène que d'induire le même effet par une méthode de sélection classique. Ce facteur temps joue un rôle important dans l'estimation de l'efficacité et des coûts de revient. Il intervient dans la stratégie adoptée pour modifier les conditions de production agricole ou industrielle. 

La première plante transgénique - un tabac - fut produite en 1984, par une équipe belge. Les premiers végétaux de grande culture (soja, maïs, coton) sont cultivés à grande échelle depuis 1996, essentiellement en Amérique. En Europe, un moratoire a été décrété en 1998 sur la mise en culture. Seule l'Espagne cultive extensivement du maïs transgénique sur 30 000 ha. Mais les importations continuent, et les essais en champ se poursuivent.  

Des applications de la transgénèse dans la production de la nourriture

Les techniques de transfert de gènes

Le processus se décompose en plusieurs étapes

Les conditions de culture

On utilise des produits chimiques, insecticides, pesticides, fongicides, pour protéger les plantes. Ainsi le maïs est-il régulièrement traité contre la pyrale, une chenille destructrice. C'est notamment dans le but de remplacer certains de ces produits, toxiques, que s'est développée la transgénèse (modification génétique) végétale. On a aussi expérimenté celle-ci sur ces plantes comme la pomme de terre, le coton, le riz, le tabac, le principe étant encore de leur conférer une résistance autonome… qui ne soit pas toxique.

Un gène de tolérance aux herbicides peut être également introduit dans une plante. Celle-ci devient alors résistante à cet herbicide qui détruit toutes les autres plantes concurrentes de la culture, les mauvaises herbes. Ce procédé, bien géré, pourrait permettre, en diminuant la quantité d'herbicides utilisés, de réduire la pollution liée à l'agriculture.

Des recherches sont aussi menées pour favoriser la culture de riz, café, coton, dans des conditions climatiques variables ou extrêmes, sécheresse, hautes ou basses températures, propres à certaines régions. Améliorer les qualités nutritionnelles de produits alimentaires est, enfin, l'un des objectifs poursuivis.   

L'amélioration des animaux d'élevage

Des expériences sont menées sur des poissons, par exemple sur des truites arc-en-ciel, afin d'étudier leurs mécanismes de défense contre le septicémie hémorragique virale qui les décime. L'amélioration d'un caractère animal concerne ainsi la résistance à des pathologies, éventuellement des performances de production ou une amélioration des qualités nutritionnelles de produits qui en sont issus - comme un lait de vache qui pourrait être adapté à des nourrissons.

Glossaire

BT ou Bt : biotechnologie, aussi souvent utilisé pour indiquer un produit génétiquement modifié, p.ex. : le maïs Bt.

HYBRIDATION : sélection qui consiste à croiser des lignées différentes pour bénéficier d'une amélioration du descendant. Pourcréer un nouveau maïs, il faut tester 10 000 hybrides. Dix à quinze ans sont nécessaires.

GÈNE : séquence d'ADN commandant la fabrication d'une protéine. Le transgène est un gène étranger, le plus souvent constitué de fragments d'ADN provenant de plusieurs organismes, introduit dans l'OGM pour lui conférer de nouvelles caractéristiques.

GÉNOME : ensemble des gènes, et par extension de l'ADN, constituant le patrimoine génétique d'un individu ou d'une espèce.

MUTAGENÈSE : processus de mutation touchant l'ADN, qui peut induire des tumeurs, mais aussi des modifications ponctuelles des caractéristiques des plantes, par exemple.

TERMINATOR : construction génétique qui induit la stérilité de l'organisme qui le reçoit.

TRANSGENÈSE : manipulation permettant le transfert d'un gène étranger, le transgène, d'un organisme dans un autre."