Staf 13 : Les modules


Module 1 : Cadre de référence théorique et conceptuel

Module 2 : Les outils et méthodes d'analyse et de conception

Module 3 : Les usages pédagogiques des plages visuelles

Remarques préliminaires
Cette page vous donne accès systématiquement aux informations concernant chacun des trois modules ainsi qu'aux différentes fiches des concepts multimédias fondamentaux.

Le cadre de référence théorique ne vous étant pas nécessairement familier, j'ai utilisé une échelle simple à trois degrésvous permettant d'identifier le niveau de difficulté de lecture et de compréhension des textes de référence:
  1. Recherche: ces textes sont relativement difficiles; ils présentent l'historique ou l'état d'une question, d'une problématique ou les résultats d'une recherche sur un aspect particulier de cette problématique.
  2. Texte de base: ces textes constituent une information fondamentale sur le sujet traité et la somme des connaissances de base dans le domaine au niveau d'un troisème cycle;
  3. Vulgarisation: ces textes ont été en général publiés dans des revues considérant la vulgarisation comme leur objectif éditorial principal; ils présentent donc des concepts de base développés dans les textes des deux autres types de textes, mais sous une forme plus accessible.


Module 1: Le cadre de référence théorique et conceptuel


  1. Les matériaux de cours

    retour à la table


  2. Un portefeuille de lecture: textes et articles de référence

    Nota Bene:
    Les articles publiés dans le (ou destinés au) Journal de l'enseignement primaire faisaient partie d'une série régulière, Chronique d'images, sous la rubrique Education aux médias.

    retour à la table

  3. Les exercices
  4. Attention
    Un fichier détaillé consacré aux exercices est en cours de rédaction.

    1. Lectures
      Liste des ouvrages obligatoires ("Vers une théorie générale des paratextes") et recommandés (ceux cités dans le portefeuille de lecture soit comme cadre général de référence soit comme éléments de clarification des concepts fondamentaux).
    2. Auto-apprentissage des logiciels
      Un logiciel de dessin de type bitmap et un autre de type vectoriel, outils standard fournis avec les plateformes de travail Mac ou PC. Vous travaillez de plus avec un logiciel de construction de gifs animés, soit pour PC Gif Construction Set 32 (celui-ci fait l'objet d'une présentation au cours du 2nd module) soit pour Mac GifBuilder.
      Il existe aujourd'hui deux outils Microsoft couplés, permettant de faire du "drag and drop": un logicile graphique Image Composer et un "logiciel-colle" permettant de créer des animations à partir des images créées dans le premier logiciel.
    3. Home pages
      Trouvez pour chaque point important de sa home page une plage visuelle (photo scannée, dessin, etc.) et proposez intuitivement une analyse du rôle de ces plages visuelles par rapport au contenu exprimé par le texte.
    4. Usage d'Hypernews
      Les Forum Hypernews de Staf13 sont destinés principalement à la discussion de vos difficultés. Vous disposez de deux forums thématiques, selon qu'il s'agisse de questions:
      • conceptuelles, à propos de vos lectures et des matériaux de cours;
      • techniques, à propos de vos tâches techniques, de l'utilisation des logiciels ou encore de la réalisation de vos travaux.
      Utilisez-les, de préférence à l'e-mail. Vos questions et les réponses peuvent en effet intéresser chacun d'entre vous. Enfin, ces forums permettent une discussion horizontale et des échangesentre pairs : chacun d'entre vous peut, devrait, répondre aux questions de l'un d'entre vous dès qu'il en mesure d'apporter une information complémentaire, une contribution significative.
      Utilisez l'email pour les communications à caractère personnel, celles auxquelles vous ne souhaitez pas donner de publicité.
      Dans un cas comme dans l'autre, conservez cependant un certain sens de la netétiquette :-) ... merci pour nous tous !

    retour à la table


  5. Les corrections

retour à la table


Module 2: Les outils et méthodes d'analyse et de conception

  1. Les matériaux de cours: les documents, transparents et leurs commentaires
  2. Les notions principales et le cadre méthodologique de ce module sont présentes dans le document de cours écrit qui a été remis. Ce dernier constitue donc le document de référence. Conçu au départ pour une formation à distance de rédacteurs de cours à distance de l'enseignement technique de la Communauté française de Belgique, ce document présente peu de références bibliographiques. La majorité de celles-ci est cependant disponible dans les différents articles de références des modules 1 et 3 qui constituent le cadre théorique de ce module 2.

    retour à la table


  3. Les articles et les textes de référence
  4. Plusieurs ouvrages consacrés à la visualisation des informations et des données sont disponibles physiquement dans la bibliothèque de mon bureau au D-336.

    Je vous recommande particulièrement:

    retour à la table


  5. Les exercices
  6. Durant cette seconde période vous réaliserez deux exercices de visualisation. Autrement dit, il s'agit d'exercices de transcodage ou de conversion d'un registre sémiotique (verbal) à un autre (visuel). Vous devrez de plus expliciter et conceptulaliser la démarche que vous aurez suvie.

    1. Exercice 1: Du verbal au schéma
      Consignes:
      Transposez la description verbale de la structure de l'Université Ouverte hollandaise (pp 36-39 qui vous été remises) en un schéma ou en un organigramme.
      Contraintes de réalisation graphique :
      • vous utiliserez un logiciel de dessin de type vectoriel;
      • la représentation sera fixe et unique;
      • elle sera en noir et blanc et comportera éventuellement des nuances de gris pour les trames ou les fonds;
      • elle aura une valeur : la représentation graphique doit représenter entièrement le fonctionnement de l'institution.

      Contraintes de réalisation graphique :
      • vous utiliserez un logiciel de dessin de type vectoriel ou mixte;
      • la représentation sera fixe et unique;
      • elle sera en noir et blanc et comportera éventuellement des nuances de gris pour les trames ou les fonds;
      • elle aura une valeur : la représentation graphique doit représenter entièrement le fonctionnement de l'institution.

      Contraintes de conceptualisation et d'explicitation :
      Vous expliquerez le choix :

      • du logiciel utilisé;
      • des éléments de la description verbale que vous avez retenus et les critères qui vous permis d'opérér ces choix;
      • des éléments graphiques (les variables visuelles) que vous avez utilisées et les critères qui ont présidé à leur choix;
      • des éléments de syntaxe utilisés et les variables visuospatiales utilisées pour les mettre en oeuvre (éventuellement dresser une table de correspondances);
      • les difficultés de conversion que vous aurez éventuellement rencontrées et les solutions adoptées ;
      • les difficultés techniques rencontrées et les solutions adoptées.

    2. Exercice 2: Du verbal à la visualisation mixte et sérielle
      Consignes:
      Transposez la défintion verbale de ce que sont des masses d'air chaudes ou froides (cf. extrait du cours de méréo du Cpt. Deseck, Edition de Toulon) en plusieurs représentations visuelles fixes et animées. Insérez-les dans le texte-énoncé.

      Contraintes de réalisation graphique :
      • vous utiliserez les logiciel(s) de dessin de votre choix quant au type (vectoriel/bitmap) et au produit;
      • votre réalisation comportera des représentations fixes et animées;
      • elles seront en couleurs si nécessaire ;
      • vous ferez autant de représentations qu'il vous semble nécessaire;
      • les représentations graphiques devront représenter entièrement le contenu de la description verbale proposée;
      • vous insèrerez les plages visuelles réalisées (les paratextes) dans le fichier ("le texte-énoncé") qui vous est fourni soit directement dans celui-ci soit à l'aide de pointeurs;
      • vous indiquerez explicitement dans le texte-énoncé les modes de référenciation aux paratextes (cf. matériau de cours).

      Contraintes de conceptualisation et d'explicitation :

      Vous expliquerez le choix :
      • du/des logiciels en fonction de chacune des tâches que vous aurez dû rélisées;
      • des éléments de la description verbale que vous avez retenus et les critères qui vous permis d'opérér ces choix;
      • des éléments graphiques (les variables visuelles) que vous avez utilisées et les critères qui ont présidé à leur choix;
      • des éléments de syntaxe utilisés et les variables visuospatiales utilisées pour les mettre en oeuvre (éventuellement dresser une table de correspondances);
      • les difficultés de conversion que vous aurez éventuellement rencontrées et les solutions adoptées;
      • les rapports texte/plages visuelles (i.e. les paratextes, cf. matériau de cours);
      • les modes d'intégration et de référenciation de ces dernières (cf. matériau de cours);
      • les difficultés techniques rencontrées et les solutions adoptées.

    3. Modalités d'encadrement
      Vous utiliserez les deux forums pour poser toutes vos questions et tenter de résoudre les difficultés que vous n'aurez pas réussi à résoudre seuls avec les instruments mis à votre disposition, à savoir principalement les aides en ligne des logiciels utilisés, les document et matériaux de cours.
      Je vous rappelle que:
      • Le forum HyperNews "Questions techniques" est réservé aux questions relevant de la pratique des logiciels et de tout autre aspect technique.
      • Le forum HyperNews: "Thèmes généraux"a est réservé à toutes les question d'ordre conceptuel, notamment la structure et les opérations de conversion de registre, le choix et la pertinence des variables visuelles, etc.
      • Vous pouvez poster vos questions à n'importe quel moment, mais que nous avons déterminé collectivement les dates privilégiées et les échéances pour chacun des deux exercices: elles vous sont rappelées ci-dessous.
        Respectez-les !

      ExerciceForum intermédiaireForum finalRemise du travail
      QuestionsRéponsesQuestionsRéponses
      Exercice 110/1211/1213/12
      Exercice 219/1220/126/17/18/1

    4. Les critères d'évaluation
      L'évaluation tiendra compte des critères suivants:
      • le respect des délais de remise: tout retard aura pour conséquence une cotation sur 5 et non sur 6;
      • l'adéquation des travaux aux consignes énoncées ci-dessus;
      • l'adéquation des réalisation avec la démarche et la conceptualisaiton proposées;
      • la cohérence du système visuel de représentation mis en place;
      • le degré d'achèvement des travaux;
      • une appréciation sur la qualité graphique et esthétique.

    retour à la table


  7. Les corrections
    1. Exercice 1: Commentaires généraux et individualisés.
    2. Exercice 2: Commentaires généraux et individualisés.

retour à la table



Module 3: Les usages pédagogiques des plages visuelles

  1. Les matériaux de cours
  2. Niveau: recherche

    retour à la table


  3. Les articles et les textes de référence
  4. Vous pourrez consulter deux numéros spéciaux entièrement consacrés à ce thème:

    retour à la table


  5. Les exercices
  6. Au cours de ce module vous devrez réaliser trois travaux de nature fort différente:

    1. Exercice 1 : Lecture et synthèse d'article
      Consigne

      • Vous choisirez parmi les articles physiquement disponibles dans la bibliothèque du D-336, classeur noir "Staf 13", un article.
      • Vous en ferez une synthèse écrite qui sera présentée et affichée comme le reste de vos travaux sur le Web.

      Contraintes de présentation

      Le résumé doit être complet, présenter la problématique de l'auteur, ses hypothèses, les principaux résultats de sa recherche. Vous devez rédiger votre synthès à l'intention de vos collègues stafiens.
      Votre objetcif sera double:
      • leur donner suffisamment d'information pour leur éviter la lecture de cet article;
      • mais pour leur donner l'envie de le lire s'il correspondait à l'une de leurs problématiques.

    2. Exercice 2 : Evaluation de plages visuelles dynamiques
      Objectif

      Vous devrez faire la démonstration de votre compétence à analyser des plages visuelles, à en évaluer la pertinence des points de vue sémiotique et didactique.

      Consigne

      Vous comparerez deux travaux "Exercices 2, module 2; les masses d'air de vos collègues afin de faire apparaître les différences quant :
      • aux éléments retenus;
      • à leur structuration
      • aux choix des représentations et des variables visuelles
      • aux procédés d'animation
      • aux effets escomptés

      Contrainte de présentation

      Une seule fiche descriptive de synthèse suffit a mon bonheur :-).

    3. Exercice 3 : Création d'ILEIS
      Objectif

      Faire la preuve de votre capacité
      • à faire la distinction entre icones de marquage et icones de fonction;
      • à analyser sémantiquement des fonctions indispensables aux environnements graphiques que vous créez;
      • à créer, dans les contraintes de format qui sont celles des icones standard, vos propres icones correspondant aux fonctions choisies;
      • à faire preuve d'originalité et d'imagination (oui, je sais vous n'êtes pas graphistes....);
      • à faire preuve de cohérence entre votre analyse et vos réalisations.

      Consignes

      • Vous réaliserez une série d'icones de marquage et une série d'iconesde fonction;
      • Une série comprendra entre 4 et 6 icones, correspondant à une famille de fonctions que vous aurez préalablement identifée;
      • Vous utiliserez le logiciel de votre choix.

      Contraintes de réalisation

      L'exercice n'est pas un simple exercice formel ou scolaire. ces icones doivent effectivement vous servir dans vos environnements (pages WEB, maquettes de logiciels pour P. Dillenbourg, etc.). Il faut donc qu'elles vous soient utiles et qu'elles soienbt pertinentes dans votre travail.

      Aide à la réalisation

      Les étudiants des deux premières promotions (
      Alice et Beatrice) ont présenté dans leurs travaux pour STAF13 de nombreuses analyses d'icones dont la fonction leur était connue ou inconnue. Ils ont de plus dû créer des icones de fonction. Leurs travaux sont à votre disposition: consultez-les, analyser leur démarche de décomposition sémantique et de visualisation.
      Un très bon exemple est celui de Eric Sciolli, même si la dimension des icones réalisées les rend peu adaptée à un environnement standard. Sa démarche en tous cas vaut le coup d'oeil.
      Sandrine Tognotti et Mireille Lintz ont toutes deux réalisé, à partir d'images existantes et modifiées, de très belles plages dont un fronton pour leurs pages consacrées à la formation à distance.

    4. retour à la table


    5. Les corrections
    6. Les exercices du module 3 seront feront l'objet d'une présentation orale lors de l'épreuve finale et seront donc évalués à cette occasion.

    retour à la table

    Retour à la présentation de Staf 13
    Mise à jour le 27/01/y1997.
    Commentaires ou questions, adressez-vous à Daniel Peraya
    D. P.