Remarques préliminaires
Cette page vous donne accès systématiquement aux informations
concernant chacun des trois modules ainsi qu'aux différentes fiches
des concepts multimédias fondamentaux.
Le cadre de référence théorique ne vous étant pas nécessairement familier, j'ai utilisé une échelle simple à trois degrésvous permettant d'identifier le niveau de difficulté de lecture et de compréhension des textes de référence:
- Recherche: ces textes sont relativement difficiles; ils présentent l'historique ou l'état d'une question, d'une problématique ou les résultats d'une recherche sur un aspect particulier de cette problématique.
- Texte de base: ces textes constituent une information fondamentale sur le sujet traité et la somme des connaissances de base dans le domaine au niveau d'un troisème cycle;
- Vulgarisation: ces textes ont été en général publiés dans des revues considérant la vulgarisation comme leur objectif éditorial principal; ils présentent donc des concepts de base développés dans les textes des deux autres types de textes, mais sous une forme plus accessible.
Module 1: Le cadre de référence
théorique et conceptuel
- Les matériaux de cours
- Les transparents et leurs commentaires (en cours de rédaction)
Niveau: texte de base
- Une introduction didactique à ces différentes notions et concepts a été présentée à l'occasion d'un Séminaire d'été organisé à distance par la Télé Université du Québec en 1996. Ce document qui se présente sous la forme d'un document de travail peut cependant constituer un cadre de référence complémentaire. Les points 6 et suivants seront exploités à l'occasion des modules 2 et/ou 3.
Niveau: vulgarisation
- Un portefeuille de lecture: textes et articles de référence
- Voir,
entendre, comprendre .
- Le texte contient des informations générales sur les
capteurs sensoriels, sur la perception auditivie et visuelle ainsi que
sur les mécanismes généraux qui mènent de la
perception à la cognition.
Niveau: texte de base
- La Recherche. Voir dans le cerveau, n° 289, juillet-août 1996.
- Ce numero spécial est intéressant de deux points de vue. Il fait le point sur les dernières découvertes en matière de cartographie du cerveau et sur les relations entre les zones cérébrales et les principaux mécanismes perceptifs, dont la vision. Mais, le numéro présente aussi les techniques d'imagerie médicale qui sont, en tant que dispositifs techniques de représentation et de visualisation, de bons exemples de dispositifs technosémiotiques
.
Niveau: texte de base
- "Vers
une théorie des paratextes: images mentales images matérielles",
in Recherches en Communication, 4, 1995, 119-154. (Disponible sous
format postscript, 3.110 Ko).
- Le texte présente l'état des recherches sémiotiques
et didactiques concernant les rapports entres les plages visuelles dans
les manuel scolaires, quelle que soit la nature de celles-ci, et le texte
considéré comme principal. Il s'inscrit dans une perspective
générale d'articulation des images matérielles et
mentales.
Niveau: recherche
- "L’image:
une troublante analogie", Chronique d'images, in Journal de
l'enseignement primaire, n° 54, janvier/février, 34-35.
- Le texte propose une analyse de la notion d'analogie qui fonde la distinction
fondamentale en sémiotique entre deux types de signe, l'icone et
le symbole (Cf. Meunier, Peraya, Introduction aux théories de
la communication, pp. 53-64).
Niveau: vulgarisation
- "Les
représentations mentales", Chronique d'images, in Journal
de l’enseignement primaire, n° 55, mars/avril, 30-32.
- Le texte propose une présentation succincte de la notion de représentation
et, sur la base des travaux de Denis (cf. Image et cognition, PUF,
1989 et "Modèles mentaux et imagerie mentale", in Ehrlich,
Les modèles mentaux, 1993), une classification des différents
types de représentations.
Niveau: vulgarisation
- "De
la perception à la cognition", à paraître.
- Le texte propose, sur la base d'une présentation des travaux
du Groupe µ (Univeristé de Liège - Belgique),
une analyse des fondements perceptifs de la relation d'analogie et de la
sémiotique visuelle (cf. Traité du signe visuel, Le
Seuil, 1992).
Niveau: vulgarisation
- Lire
une image , à paraître.
- Le texte prosose une distinction entre différents type d'images
et les modes de lecture et d'approche qui y correspondent (Cf. Moles, Théorie
structurale de la communication et société, Masson, 1988
et Meunier, Peraya, Introduction aux théories de la communication,
pp. 64-66).
Niveau: vulgarisation
Nota Bene:
Les articles publiés dans le (ou destinés au) Journal
de l'enseignement primaire faisaient partie d'une série régulière,
Chronique d'images, sous la rubrique Education aux médias.
- Les exercices
Un fichier détaillé consacré aux exercices est
en cours de rédaction.
- Lectures
- Liste des ouvrages obligatoires ("Vers une théorie générale
des paratextes") et recommandés (ceux cités dans le
portefeuille de lecture soit comme cadre général de référence
soit comme éléments de clarification des concepts fondamentaux).
- Auto-apprentissage des logiciels
- Un logiciel de dessin de type bitmap et un autre de type vectoriel,
outils standard fournis avec les plateformes de travail Mac ou PC. Vous travaillez de plus avec un logiciel de construction de gifs animés, soit pour PC Gif Construction Set 32 (celui-ci fait l'objet d'une présentation au cours du 2nd module) soit pour Mac GifBuilder.
Il existe aujourd'hui deux outils Microsoft couplés, permettant de faire du "drag and drop": un logicile graphique Image Composer et un "logiciel-colle" permettant de créer des animations à partir des images créées dans le premier logiciel.
- Home pages
- Trouvez pour chaque point important de sa home page une plage visuelle
(photo scannée, dessin, etc.) et proposez intuitivement une analyse
du rôle de ces plages visuelles par rapport au contenu exprimé
par le texte.
- Usage d'Hypernews
- Les Forum Hypernews de Staf13 sont destinés principalement à
la discussion de vos difficultés. Vous disposez de deux forums thématiques, selon qu'il s'agisse de questions:
- conceptuelles, à propos de vos lectures et des matériaux de cours;
- techniques, à propos de vos tâches techniques, de l'utilisation des logiciels ou encore de la réalisation de vos travaux.
- Utilisez-les, de préférence à l'e-mail. Vos questions et les réponses peuvent en effet intéresser chacun d'entre vous. Enfin, ces forums permettent une discussion horizontale et des échangesentre pairs : chacun d'entre vous peut, devrait, répondre aux questions de l'un d'entre vous dès qu'il en mesure d'apporter une information complémentaire, une contribution significative.
- Utilisez l'email pour les communications à caractère personnel, celles auxquelles vous ne souhaitez pas donner de publicité.
- Dans un cas comme dans l'autre, conservez
cependant un certain sens de la netétiquette :-) ... merci
pour nous tous !
- Les corrections
Module 2: Les outils et méthodes
d'analyse et de conception
- Les matériaux de cours: les documents, transparents
et leurs commentaires
Les notions principales et le cadre méthodologique de ce module sont présentes dans le document de cours écrit qui a été remis. Ce dernier constitue donc le document de référence. Conçu au départ pour une formation à distance de rédacteurs de cours à distance de l'enseignement technique de la Communauté française de Belgique, ce document présente peu de références bibliographiques. La majorité de celles-ci est cependant disponible dans les différents articles de références des modules 1 et 3 qui constituent le cadre théorique de ce module 2.
- Les articles et les textes de référence
Plusieurs ouvrages consacrés à la visualisation des informations et des données sont disponibles physiquement dans la bibliothèque de mon bureau au D-336.
Je vous recommande particulièrement:
- Tufte E. R (1987), The visual display of quatitative information, Graphic Press.
- Tufte E. R. (1992), Envisionning Information, Graphic Press.
- Lowe E. (1993), Successful Instructional diagrams, Kogan page.
- Netchine-Grynberg G. & Grynberg S. (1993), Formation de structures sémiotiques graphiques par le jeune enfant: mise en page, mise en texte, Réunion du Groupe Theta, Cluny, non publié.
- à compléter
- Les exercices
Durant cette seconde période vous réaliserez deux exercices de visualisation. Autrement dit, il s'agit d'exercices de transcodage ou de conversion d'un registre sémiotique (verbal) à un autre (visuel). Vous devrez de plus expliciter et conceptulaliser la démarche que vous aurez suvie.
- Exercice 1: Du verbal au schéma
- Consignes:
Transposez la description verbale de la structure de l'Université Ouverte hollandaise (pp 36-39 qui vous été remises) en un schéma ou en un organigramme.
- Contraintes de réalisation graphique :
- vous utiliserez un logiciel de dessin de type vectoriel;
- la représentation sera fixe et unique;
- elle sera en noir et blanc et comportera éventuellement des nuances de gris pour les trames ou les fonds;
- elle aura une valeur : la représentation graphique doit représenter entièrement le fonctionnement de l'institution.
- Contraintes de réalisation graphique :
- vous utiliserez un logiciel de dessin de type vectoriel ou mixte;
- la représentation sera fixe et unique;
- elle sera en noir et blanc et comportera éventuellement des nuances de gris pour les trames ou les fonds;
- elle aura une valeur : la représentation graphique doit représenter entièrement le fonctionnement de l'institution.
Contraintes de conceptualisation et d'explicitation :
Vous expliquerez le choix :
- du logiciel utilisé;
- des éléments de la description verbale que vous avez retenus et les critères qui vous permis d'opérér ces choix;
- des éléments graphiques (les variables visuelles) que vous avez utilisées et les critères qui ont présidé à leur choix;
- des éléments de syntaxe utilisés et les variables visuospatiales utilisées pour les mettre en oeuvre (éventuellement dresser une table de correspondances);
- les difficultés de conversion que vous aurez éventuellement rencontrées et les solutions adoptées ;
- les difficultés techniques rencontrées et les solutions adoptées.
- Exercice 2: Du verbal à la visualisation mixte et sérielle
- Consignes:
Transposez la défintion verbale de ce que sont des masses d'air chaudes ou froides (cf. extrait du cours de méréo du Cpt. Deseck, Edition de Toulon) en plusieurs représentations visuelles fixes et animées. Insérez-les dans le texte-énoncé.
- Contraintes de réalisation graphique :
- vous utiliserez les logiciel(s) de dessin de votre choix quant au type (vectoriel/bitmap) et au produit;
- votre réalisation comportera des représentations fixes et animées;
- elles seront en couleurs si nécessaire ;
- vous ferez autant de représentations qu'il vous semble nécessaire;
- les représentations graphiques devront représenter entièrement le contenu de la description verbale proposée;
- vous insèrerez les plages visuelles réalisées (les paratextes) dans le fichier ("le texte-énoncé") qui vous est fourni soit directement dans celui-ci soit à l'aide de pointeurs;
- vous indiquerez explicitement dans le texte-énoncé les modes de référenciation aux paratextes (cf. matériau de cours).
Contraintes de conceptualisation et d'explicitation :
- Vous expliquerez le choix :
- du/des logiciels en fonction de chacune des tâches que vous aurez dû rélisées;
- des éléments de la description verbale que vous avez retenus et les critères qui vous permis d'opérér ces choix;
- des éléments graphiques (les variables visuelles) que vous avez utilisées et les critères qui ont présidé à leur choix;
- des éléments de syntaxe utilisés et les variables visuospatiales utilisées pour les mettre en oeuvre (éventuellement dresser une table de correspondances);
- les difficultés de conversion que vous aurez éventuellement rencontrées et les solutions adoptées;
- les rapports texte/plages visuelles (i.e. les paratextes, cf. matériau de cours);
- les modes d'intégration et de référenciation de ces dernières (cf. matériau de cours);
- les difficultés techniques rencontrées et les solutions adoptées.
- Modalités d'encadrement
Vous utiliserez les deux forums pour poser toutes vos questions et tenter de résoudre les difficultés que vous n'aurez pas réussi à résoudre seuls avec les instruments mis à votre disposition, à savoir principalement les aides en ligne des logiciels utilisés, les document et matériaux de cours.
Je vous rappelle que:
- Le forum HyperNews "Questions techniques" est réservé aux questions relevant de la pratique des logiciels et de tout autre aspect technique.
- Le forum HyperNews: "Thèmes généraux"a est réservé à toutes les question d'ordre conceptuel, notamment la structure et les opérations de conversion de registre, le choix et la pertinence des variables visuelles, etc.
- Vous pouvez poster vos questions à n'importe quel moment, mais que nous avons déterminé collectivement les dates privilégiées et les échéances pour chacun des deux exercices: elles vous sont rappelées ci-dessous.
Exercice | Forum intermédiaire | Forum final | Remise du travail |
Questions | Réponses | Questions | Réponses |
Exercice 1 | | | 10/12 | 11/12 | 13/12 |
Exercice 2 | 19/12 | 20/12 | 6/1 | 7/1 | 8/1 |
- Les critères d'évaluation
L'évaluation tiendra compte des critères suivants:
- le respect des délais de remise: tout retard aura pour conséquence une cotation sur 5 et non sur 6;
- l'adéquation des travaux aux consignes énoncées ci-dessus;
- l'adéquation des réalisation avec la démarche et la conceptualisaiton proposées;
- la cohérence du système visuel de représentation mis en place;
- le degré d'achèvement des travaux;
- une appréciation sur la qualité graphique et esthétique.
- Les corrections
- Exercice 1: Commentaires généraux et individualisés.
- Exercice 2: Commentaires généraux et individualisés.
Module 3: Les usages pédagogiques des plages visuelles
- Les matériaux de cours
- Les transparents et leurs commentaires
Niveau: texte de base
- Le texte D. Peraya (1994) Vers une théorie générale des paratextes qui vous a été remis sous une forme imprimée constitue une introduction à la problématique et comporte une première revue de questions (domaine sémiotique).
Niveau: recherche
- Vous pourrez aussi vous référer au texte du séminaire d'été de la Teluq, déjà mentionné à l'occasion du Module 1. Ce texte est en cours de rédaction et présente une recherche en chantier. Vous y trouverez cependant les informations utiles surs les ILEIS (icones de logiciels et d'environnements informatiques standards).
Niveau: recherche
- Les articles et les textes de référence
Vous pourrez consulter deux numéros spéciaux entièrement consacrés à ce thème:
- De Corte E. (Ed.) (1993),Learning and Instruction. Comprehension of Graphics in Texts, 3-3.
- Baillé J. et Maury S. (1993), Les représentaion graphiques dans l'enseignement et la formation, Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 1-3.
- Les exercices
Au cours de ce module vous devrez réaliser trois travaux de nature fort différente:
- Exercice 1 : Lecture et synthèse d'article
- Consigne
- Vous choisirez parmi les articles physiquement disponibles dans la bibliothèque du D-336, classeur noir "Staf 13", un article.
- Vous en ferez une synthèse écrite qui sera présentée et affichée comme le reste de vos travaux sur le Web.
- Contraintes de présentation
Le résumé doit être complet, présenter la problématique de l'auteur, ses hypothèses, les principaux résultats de sa recherche. Vous devez rédiger votre synthès à l'intention de vos collègues stafiens.
Votre objetcif sera double:
- leur donner suffisamment d'information pour leur éviter la lecture de cet article;
- mais pour leur donner l'envie de le lire s'il correspondait à l'une de leurs problématiques.
- Exercice 2 : Evaluation de plages visuelles dynamiques
- Objectif
Vous devrez faire la démonstration de votre compétence à analyser des plages visuelles, à en évaluer la pertinence des points de vue sémiotique et didactique.
- Consigne
Vous comparerez deux travaux "Exercices 2, module 2; les masses d'air de vos collègues afin de faire apparaître les différences quant :
- aux éléments retenus;
- à leur structuration
- aux choix des représentations et des variables visuelles
- aux procédés d'animation
- aux effets escomptés
- Contrainte de présentation
Une seule fiche descriptive de synthèse suffit a mon bonheur :-).
- Exercice 3 : Création d'ILEIS
- Objectif
Faire la preuve de votre capacité
- à faire la distinction entre icones de marquage et icones de fonction;
- à analyser sémantiquement des fonctions indispensables aux environnements graphiques que vous créez;
- à créer, dans les contraintes de format qui sont celles des icones standard, vos propres icones correspondant aux fonctions choisies;
- à faire preuve d'originalité et d'imagination (oui, je sais vous n'êtes pas graphistes....);
- à faire preuve de cohérence entre votre analyse et vos réalisations.
- Consignes
- Vous réaliserez une série d'icones de marquage et une série d'iconesde fonction;
- Une série comprendra entre 4 et 6 icones, correspondant à une famille de fonctions que vous aurez préalablement identifée;
- Vous utiliserez le logiciel de votre choix.
- Contraintes de réalisation
L'exercice n'est pas un simple exercice formel ou scolaire. ces icones doivent effectivement vous servir dans vos environnements (pages WEB, maquettes de logiciels pour P. Dillenbourg, etc.). Il faut donc qu'elles vous soient utiles et qu'elles soienbt pertinentes dans votre travail.
- Aide à la réalisation
Les étudiants des deux premières promotions (Alice et Beatrice) ont présenté dans leurs travaux pour STAF13 de nombreuses analyses d'icones dont la fonction leur était connue ou inconnue. Ils ont de plus dû créer des icones de fonction. Leurs travaux sont à votre disposition: consultez-les, analyser leur démarche de décomposition sémantique et de visualisation.
Un très bon exemple est celui de Eric Sciolli, même si la dimension des icones réalisées les rend peu adaptée à un environnement standard. Sa démarche en tous cas vaut le coup d'oeil.
Sandrine Tognotti et Mireille Lintz ont toutes deux réalisé, à partir d'images existantes et modifiées, de très belles plages dont un fronton pour leurs pages consacrées à la formation à distance.
- Les corrections
Les exercices du module 3 seront feront l'objet d'une présentation orale lors de l'épreuve finale et seront donc évalués à cette occasion.
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Mise à jour le 27/01/y1997.
Commentaires ou questions, adressez-vous à Daniel
Peraya
D.
P.