Questions de restitution et de compréhension

Vrai ou faux ?
Nous vous demandons de prendre postion (Vrai/faux) sur chacune des affirmations suivantes et vous consulterez le feed back qui y est associé. Vous retournerez au texte qui a été soumis à votre lecture pour approfondir votre compréhension des notions qui ont fait l'objet de réponses érroneés .


Affirmation 1

Le signe lingustique et le signe iconique présentent les mêmes caractéristiques et sont donc entièrement comparables.


Vrai Faux


Affirmation 2

Les linguistes ont raison de d'affirmer que "le mot chien ne mord pas".


Vrai Faux


Affirmation 3

Les expressions de la voix du locuteur et les mimiques qui soulignent les choses importantes qu’il veut nous dire sont étudiées par la linguistique saussurienne.


Vrai Faux


Affirmation 4

L'une des difficultés de l'extension de la définition du signe linguistique à d'autres formes signifiantes, à d'autres langages, réside dans le fait que celles-ci ont une matière, une forme matérielle.

Vrai Faux


Affirmation 5

Le terme symbole désigne, chez Saussure comme chez Peirce, un signe qui n'est jamais tout à fait arbitraire.

 


Vrai Faux


Affirmation 6

Peut-on justifier que le mensonge soit une conséquence d'une certaine conception de la langue et du langage.

 


Vrai Faux


Affirmation 7

De nombreux langages au sens large, de nombreux systèmes de représentation et de communication sont constitués de différents systèmes de signes dont de nombreux parmi eux sont analogiques, donc non arbitraires.

 


Vrai Faux


Affirmation 8

L'opposition entre les signes arbitraires et analogiques a progressivement été remplacée par la classification trichotomique de Peirce.


Vrai Faux


Affirmation 9

L'icone est, pour Peirce, un signe fondé sur une relation purement conventionnelle.


Vrai Faux


Affirmation 10

Dans la perspective de Peirce, ce n'est pas l'absence ou la présence absolue de similitude ou de contiguïté ni l'opposition stricte entre motivation et arbitraire qui fonde la différence entre les trois classes fondamentales de signes, mais plutôt la prédominance de l'un de ces facteurs sur les autres. Les trois relations -indicielle, iconique et symbolique- peuvent se manifester à des degrés divers dans un même signe.


Vrai Faux


Affirmation 11

Une image, une reprépsentation analogique est compréhensible spontanément: la ressemblance entre la représentaion et l'objet représenté déterminerait l'immanence de son sens. Autrement dit, son sens serait constitutif, la rerprésentaion donnerait à voir son sens "naturellement".

 


Vrai Faux


Affirmation 12

Les codes analogiques sont aussi structurés, organisés que les codes de signes arbitraires.

 


Vrai Faux


Affirmation 13

 

Les mécanismes de reconnaissnce perceptive sont très importants pour la compréhension des langages visuels, analogiques.


Vrai Faux


Affirmation 14

La définition du signe proposée par le Groupe Mu en tant qu'une entité tripartite n'apporte aucun avantage pour analyser les représentaions analogiques.


Vrai Faux


Affirmation 15

Un signe lingusitique peut être dit "digital" en ce qu'il est discontinu. C'est ce qui l'oppose au signe analogique qui est, lui, continu.

 

 


Vrai Faux


Affirmation 16

Signes analogiques et digitaux se différencieraient par le type de processus cognitif qu'ils induiraient respectivement.

Vrai Faux


Affirmation 17

. L'analyse d'une image, d'une photo publicitaire par exemple, peut être décomposée en deux niveaux:

- d'une part, la description de la photo en tant qu'elle (re)présente une portion de réel (un bord de mer, une bouteille de liqueur et une femme en monokini, par exemple): c'est la connotation de l'image;

- d'autre part, l'analyse des significations associées à ce premier signe-image (les couleurs et l'atmosphère me renvoyant à une certaine idée de l'exotisme, l'attitude de la femme évoquant la douceur et la séduction, lesquelles pourront être associées pour moi -pour le large public auquel cette image est destinée- au goût présumé de la liqueur qui est présentée): c'est la dénotation de l'image.

 


Vrai Faux


Affirmation 18

 

Le modèle général de la communication de Jakobson propose 5 fonctions caractéritiques de touts forme de communicaiton.


Vrai Faux

D. Peraya, TECFA, Université de Genève