Présentation générale

Icône de l'outil pédagogique

Ce cours propose une introduction aux modèles de la communication applicables à la communication pédagogique. Il vous présentera l'évolution des différents cadres théoriques issus intialement de la lingusitique ainsi que les problèmes liés à l'application de ces derniers aux langages visuels en général mais avec un intérêt particulier pour les représentations graphiques que l'on appelle, dans les interfaces des logiciels ou dans le langage de la signalétique, les icônes.

  • Le cours est divisé en sections que suivrez l'une après l'autre dans leur succession imposée par le cours:
  • les sections 1, 2 et 3 doivent être réalisées pendant la première semaine de cours;
    • la section 4 dans la deuxième semaine de cours ;
    • une activité en utilisant l'iconomètre dans la troisième semaine de cours.
  • Chaque section comporte une activité de lecture, un test de compréhension des notions essentielles et enfin un travail de réflexion, de synthèse ou d'application, sauf la section 1 qui ne comporte pas un travail écrit.
  • Les tests de compréhension comportent un feed back qui doit vous permettre d'auto-évaluer vos compétences
  • Les activités de réflexion, de synthèse et d'application sont accompagnées des critères de qualité que vous devez retrouver dans votre propre travail.
  • Les activités de la première et deuxième semaine de cours sont à réaliser individuellement. La troisième activité se fera en petites équipes.
Ces informations sont aussi disponibles dans les consignes, téléchargeables sur la plateforme.

D. Peraya, TECFA, Université de Genève