Le cycle de l’eau





- Depuis qu'elle est apparue sur terre,il y a 4 milliards d'années,  la quantité d'eau présente sur la planète n'a pas changé. C'est toujours le même volume d'eau qui ne cesse de se transformer.L’eau effectue donc un cycle hydrologique qui la fait passer successivement par tous ses états; liquide, solide et gazeux, (on appelle aussi ces états les phases de l’eau). L’eau est donc une ressource renouvelable, mais sa proportion en mouvement est minime par rapport à la totalité de l’eau qui existe sur terre. Cependant le flux d’eau entrant est plus important que le flux sortant (s’évaporant).

Shéma du cycle hydrologique

- Le soleil est la source d’énergie importante et essentielle au cycle de l’eau. Sous l’action de la chaleur, l’eau s’évapore continuellement  dans l’atmosphère que ce soit des plans d’eau (mer, océans, rivières) ou de la transpiration des êtres vivants (végétaux surtout et animaux)
La vapeur d’eau se mêle à l’air et, en se refroidissant, elle donne de fines gouttelettes qui forment les nuages. Selon la température elle retombe sous forme de bruine, de pluie, de grêle ou de neige.
En retombant sur la terre l’eau peut ruisseler sur le sol pour alimenter les cours d’eau, s’infiltrer dans le sol pour être extraite par la végétation ou pour rejoindre des nappes d’eau souterraines ou bien être stockée sous forme de glace.
Puis toujours sous l’action de la chaleur, l’eau repart dans l’atmosphère par évaporation et le cycle continue.
 
 
 

La consommation de l'eau
Précédente

Retour au Menu
Eau: source de vie
Suivante