La consommation de l’eau






- Les êtres vivants ont besoin d’eau pour survivre, mais la quantité totale d’eau douce est limitée (seulement 3% de la quantité totale d'eau sur terre), dont la majorité est stockée dans le sol ou sous forme de glace. Seulement une infime partie constitue une ressource en eau disponible pour les activités humaines (0,6%)

Utilisation de l’eau à l’échelle mondiale

Une moyenne de 400m3 d’eau est nécessaire aux besoins vitaux annuels d’une personne, tous usages confondus.

En Suisse par exemple chaque personne utilise par jour en moyenne 250 litres d’eau :
 
83l    pour les WC
80l    pour la douche ou le bain
25l    pour la lessive
15l    pour la vaisselle
12.5l pour le nettoyage
12.5l pour l’arrosage
7l      pour la boisson et la cuisson
Ceci sans compter la consommation de l’industrie, des services publics, du commerce et de l’artisanat!

Les ressources d’eau douces de la planète peuvent satisfaire les besoins minimums de 20-25 milliards de terriens. Malheureusement, l’eau se répartit inégalement dans le temps et selon les régions.
La consommation d’eau varie énormément selon les pays. Les pays pauvres manquent d’eau (exemple: Arabie Saoudite) et doivent adapter leur mode de vie en fonction des ressources, tandis que certains pays industrialisés (comme les USA) en font une surconsommation.
On constate que la consommation en eau est un bon indicateur du niveau de vie des populations.
Tout le monde n’a pas d’eau en suffisance et cela va aller en s’empirant.

L’abondance apparente de l’eau dans le monde a donné l’impression dans le passé qu’elle était une ressource inépuisable. L’Homme a ainsi été tout naturellement à la gaspiller. De plus avec l’industrialisation et les nouvelles technologies, la consommation à augmenté considérablement jusqu’à la surexploitation des stocks qui n’ont pas le temps de se renouveller.
L’eau est maintenant considérée comme une ressource économique au même titre que les minerais. Elle doit être gérée rationnellement.

Maintenant, l’eau coûte donc cher et son entretien aussi. Car en plus des ressources limitées, l’eau est aussi de plus en plus polluée et sous des formes multiples. Il faut donc la traiter et l’épurer pour qu’elle soit en suffisance et consommable par l’Homme.

A ce rythme là en 2025 la pénurie affectera 35 pays
 
 
 

L'eau et notre avenir
Précédente

Retour au Menu
Le cycle de l'eau
Suivante