Eau: source de vie



 
 
 
-L’eau est le milieu dans lequel la vie est apparue sur Terre. Pendant plus d’un milliard d’année se sont développé dans les océans des organismes unicellulaires (bactéries, algues, protozoaires), ensuite apparurent des organismes pluricellulaires, les premiers végétaux, les premiers animaux invertébré et ensuite vertébré.
Donc l’eau est à l’origine de toute source de vie. Ensuite, il y a environ 600 millions d’années se développèrent les organismes terrestres (amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères).
C’est ainsi selon les théories actuelles que la vie prit forme sur la terre et dans la mer.

L’être humain, comme tout organisme vivant a besoin d’eau pour vivre, car c’est l’un des composants essentiel de son corps.
L’eau assure en partie son travail musculaire et mental. Mais l’homme dans sa vie de tous les jours perd de ce liquide si précieux, dans les urines et la transpiration par exemple. Il est donc vital pour sa survie d’absorber régulièrement de l’eau. On estime qu’adulte, dans des conditions normales, devrait absorber 2,5 litres d’eau par jour (1,5 en boisson et 1 contenu dans les aliments solides)

Pourcentage d’eau dans notre corps :

Adulte :  60%
Nourrisson :  75%
Enfant :  70%
Cerveau :  20%
Os :  20%

Quand augmentent nos besoins en eau :

Quand nous faisons du sport
Quand nous avons de la fièvre
Quand nous avons chaud (transpiration)
Quand nous allons uriner

Attention :

Si nous perdons plus de 15% de note eau, nous sommes en danger, car nous nous déshydratons et pouvons donc mourir.
Alors n’oublions jamais de boire pour renouveler l’eau de notre corps.
 

L’eau est donc pour l’homme une ressource vitale, il faut donc apprendre et gérer au mieux sa disponibilité.

 
 

L’accès à l’eau




- Malheureusement dans les pays pauvres, une partie de la population n’a pas accès à l’eau potable (comme en Afrique par exemple) ceci provoquant une mauvaise qualité de vie et donc la maladie.

Témoignage :

« Pour de nombreux habitants de la ville de Ciudad Juarez, dans l’Etat du Chihuahua, au Mexique, l’approvisionnement en eau et son stockage sont des problèmes quotidiens. Dans les quartiers les plus pauvres, l’eau courante est pratiquement inexistante. Et dans la majorité des quartiers populaire qui disposent des infrastructures nécessaires, l’eau est quand même rare : « On nous la branche uniquement à deux heures du matin, raconte Rosa, une habitante d’un quartier populaire, il faut prendre ce qu’on peut et le reste est livré par des camions pendant la journée. L’eau est gratuite, mais les camionneurs nous réclament de l’argent pour l’essence… » Rosa doit stocker l’eau comme elle le peur, dans de vieux tonneau ou des bidons dont certain ont contenu de l’essence ou des liquides toxiques. « Je ne peux pas baigner mes enfants très souvent, dit encore Rosa, il n’y a pas assez d’eau pour cela. Même à l’école ils ne peuvent pas se laver les mains. ». De nombreux habitants vivant dans la même situation que Rosa se plaignent de maladie de peau et, souvent, de problèmes digestifs provoqués par la mauvaise qualité de l’eau. »
D'après S. Gilbert, " La frontière de l'inégalité ", dans " Toujours plus d'homme, toujours moin d'eau ", cahier spécial de l' Hebdo/World Media, juin 1992.

L’eau est pour nous une denrée que l’on trouve aisément, dans nos maisons et dans nos supermarchés, et c’est en lisant ce témoignage que l’on se rend compte de sa valeur.
 
 

Eau : source de désastre
 
 

- Il faut en dernier lieu rappeler que l’eau peut provoquer des catastrophes naturelles, comme les marées, les inondations ou les pluies diluviennes frappant certaines régions détruisant ainsi les habitations, et parfois provoquant des accidents mortels.



 
 
 
 
 
Le cycle de l'eau
Précédente

Retour au Menu
Eau douce, eau salée
Suivante