La répartition de l’eau sur terre






- L’eau est une substance inodore, incolore et sans saveur propre qui couvre les trois quarts de la surface de notre globe. C'est l’élément le plus répandu et il joue un rôle primordial pour tout ce qui a trait à la vie.

C’est un composé chimique formé de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène. 

La totalité de l'eau contenue sur Terre forme ce que l'on appelle l'hydrosphère dont le volume total est évalué à 1.384.120.000 km3 d'eau et qui est réparti de façon très inégale.


L’eau peut exister sous trois états différents qui se trouvent simultanément sur notre planète; elle se solidifie à 0°, se gazéifie à 100° et est à l'état liquide de 1° à 99°!


- L’eau sous forme liquide est l’état dans lequel l’eau se trouve en plus grande proportion sur la terre, 97,842% du volume total. Elle peut être stagnante comme dans les lacs ou courante (en mouvement) comme dans les rivières. On différencie aussi l’eau douce de l’eau salée.
97.2%   est contenue dans les mers et les océans
0.625% sont des eaux souterraines
0.017% se trouve dans les lacs, les fleuves et les cours         d’eau 
- L’eau sous forme solide est stockée sur terre sous forme de glaciers, champs de neige, calottes, glacières, iceberg, etc… Il est indispensable que la température soit en dessous de 0 degrés. L’eau sous forme solide représente : 
                2.15%    de la quantité globale
- L’eau sous forme de gaz est la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère. Elle s’évapore à une température de 100° et représente seulement :
                0.005%   de la quantité totale d'eau sur terre

 
 
 
Eau douce, eau salée
Précédente

Retour au Menu
L'eau et notre avenir
Suivante