1. La structure de la terre

2. La dérive des continents

3. Dorsales et rifts

4. La subduction

5. Les points chauds

6. Les éruptions volcaniques

La subduction


Les différentes plaques qui composent notre planète ne sont pas stables. Il peut arriver que deux plaques se rapprochent et se heurtent. Lors d’une telle collision se produit une forte activité volcanique et sismique autour de cette zone, que l’on appelle : zone de subduction
Ce phénomène de subduction se produit le long de trois types de bordures de plaques, mais le phénomène reste toujours le même, seuls les effets produits sont différents. 

La collision peut se produire: 

1. Au fond de l’océan entre deux plaques océaniques

2. Entre une plaque océanique et une plaque continentale





3. Entre deux plaques continentales

Lorsque deux plaques se rencontrent l’une plonge lentement sous l’autre. A cet endroit, se crée une fosse océanique, qui sera le point le plus profond du fond marin. La plaque qui plonge dans le manteau se mêle aux roches en fusion et finit par se fondre dans le magma. Ce magma récemment fondu, remonte sous la chaleur et la pression et jaillit violemment à la surface. 
Les volcans situés dans ces zones de subductions ont un magma contenant de l’eau et du gaz. Pour cette raison, ils sont beaucoup plus dangereux et explosifs que ceux des dorsales médio-océaniques. 
 
 

Retour à l'accueil