Les Femmes de l'Ancien Testament



 
 
Eve
En hébreu, son nom signifie "vivante".

 

(Genèse. Chap. 2 et 3)
Symboliquement, Eve est la première femme de l'humanité. Dieu la tire de la côte d'Adam. Elle est tentée par le serpent, puis chassée du Jardin d'Eden avec Adam.
Sara
En hébreu, son nom signifie "princesse".

.

(Genèse. Chap. 12,16,17,18,20,21 et 23)
Elle épouse Abraham et l'accompagne dans ses longs périples nomades. Elle lui donne un fils - Isaac - alors qu'elle est âgée de cent ans !
Agar

 

(Genèse. Chap. 16 et 21)
Elle est la servante de Sara, qui, stérile, lui demande de faire un enfant à son mari. Ainsi, elle enfante Ismaël, le premier fils d'Abraham. Mais lorsque Sara met enfin au monde Isaac, Agar, avec son fils, est renvoyée par ses maîtres dans son désert natal. 
Rebecca
En hébreu, son nom signifie "vache".
 
 

 

(Genèse. Chap. 24 à 27)
Elle accepte de quitter sa famille, en Chaldée, et de traverser le désert de Syrie, pour devenir l'épouse d'Isaac, fils héritier d'Abraham. Elle lui donne des jumeaux : Esaü l'hirsute et Jacob le velu, qui a la préférence de sa mère et la protection de Dieu.
La femme de Lot

 

(Genèse. Chap. 13 et 19)
Avec son mari, elle doit fuir Sodome, la ville qui a offensé Dieu. Savait-elle qu'il leur était interdit de regarder en arrière ? Elle se retourne pour contempler la pluie de feu et de soufre qui s'abat sur Sodome ; elle est alors transformée en statue de sel.
Rachel
En hébreu, son nom signifie "brebis".
 
 
 

 

(Genèse. Chap. 29,30,31 et 35)
Elle a bien des déboires pour devenir la préférée de Jacob - qui a également épousé sa soeur ainée Léa -, car Rachel ne peut avoir d'enfant. Grâce à ses prières, elle enfante pour finir un fils ; mais elle meurt en couche, en nommant son nouveau-né Ben Oni, "fils de mon malheur", que Jacob renomme Benjamin, "fils de la droite".
Débora
En grec, son nom signifie "abeille".

(Le Livre des Juges. Chap. 4 et 5)
Cette femme-juge conduit le chef des armées, qui fait preuve de faiblesse, au combat et à la victoire. Effacée devant l'autorité légale, elle exprime sa force par un chant superbe.
 
 
 
 
 
 

 

Dalila
En arabe ancien, son nom signifie "coquette".
 
 

 

(Le Livre des Juges. Chap. 13)
Prostituée ou séductrice? Dalila est choisie par son peuple, les Philistins, pour faire avouer à Samson, leur ennemi, d'où lui vient sa force. Elle affronte le héros et gagne : cheveux coupés, Samson est affaibli, et se fait crever les yeux par les sbires de Dalila.
La fille de Jephté
En hébreu, Jephté signifie "Dieu libère".
 
 

 

(Le Livre des Juges. Chap. 10 à 12)
Cette adolescente, fille d'un chef d'armée, Jephté, est la victime du sacrifice promis à Dieu par son père en cas de victoire. Elle illustre le sort triste de ceux et celles qui sont victimes de moeurs aveugles et inhumaines, même habillées de religion.
Ruth
En hébreu, son nom signifie "amie".
 

 

(Le Livre de Ruth)
Ruth, une jeune païenne, maobite, épouse un juif venu travailler dans son pays. Devenue veuve, elle accompagne sa belle-mère, Noémi, à Bethléem.  Là, elle rencontre Booz, dont elle devient la femme.
Bethsabée
En hébreu, son nom signifie "fille d'opulence".
 
 

 

(Deuxième Livre de Samuel. Chap. 11 et 12)
Le roi David l'ayant aperçue se baigner, il en tombe amoureux, et lui fait un enfant ; puis, désireux de l'épouser, il fait tuer son mari, le soldat Urie. L'acte de David a déplu à Dieu ; ainsi, leur enfant meurt. Mais leur second fils régnera sous le nom de Salomon.
Jézabel
En hébreu, son nom signifie "maîtrise, domination".
 
 

 

(Deuxième Livre des Rois. Chap. 9)
Fille d'un roi de Sidon, elle épouse le roi d'Israël, Achab (874-853 av. J.-C.). Fidèle de Baal, elle masacre les prophètes du Dieu des Juifs, et tente de convertir son époux à sa religion païenne. Conformément aux menaces d'un prophète, elle est dévorée par les chiens.
Judith
En hébreu, son nom signifie "juive".
 

 

(Le Livre de Judith)
Veuve discrète et pieuse, elle libère son peuple des Assyriens qui assiègent son village, privé d'eau. En priant Dieu de lui en donner le courage, elle s'introduit dans le camp ennemi, séduit et décapite son chef, Holoferne.
Esther
En perse, son nom signifie "étoile".

(Le Livre d'Esther)
Orpheline, fille de Juïfs déportés en Assyrie, Esther est choisie pour le harème royal ; elle devient l'épouse préférée du roi Assuérus, qui donne un grand festin en son honneur. Au risque de sa vie, elle fait échouer un projet de massacre de son peuple.
Abishag
 
 

 

(Le Cantique des Cantiques)
Cette jeune fille d'Israël, compagne du vieux roi David, est peut-être l'inspiratrice de Salomon et la fiancée du grand chant d'amour, le Cantique des Cantiques. Elle exalte la beauté du corps, la force du désir amoureux et l'importance de l'amour humain.
La fille de Pharaon
 
 
 

 

(L'Exode. Chap. 12)
En se baignant dans le Nil, elle recueille une corbeille en osier dans laquelle un enfant de trois mois est abandonné. Mais la soeur de celui-ci veille à proximité, et elle conduit la fille de Pharaon à la mère du nouveau-né, qui en devient la nourrice. La princesse élève l'enfant comme son fils et le nomme "tiré des eaux", Moïse...
Abigayil
 
 

 

(Premier Livre de Samuel. Chap. 25)
Femme de Nabal ("brute" en hébreu), Abigayil agit contre l'ordre de son mari, qui s'oppose au roi David. Elle se prosterne aux pieds de celui-ci, et lui prédit sa victoire prochaine. Quand Nabal l'apprend, il en meurt d'une crise cardiaque ; et Abigayil devient l'une des femmes de David !
Rahab
 
 
 

 

(Le Livre de Josué. Chap. 2 et 6)
Rahab se prostitue à Jéricho. Elle devine que deux de ses clients sont des espions israélites, les cache et les fait s'échapper par sa fenêtre, au péril de sa vie. Elle considère que Dieu est Dieu "aussi bien dans les cieux, qu'ici bas, sur la terre". Ainsi, elle est sauvée, lorsque Jéricho est détruite ; et elle compte dans sa descendance... Jésus-Christ.
La Reine de Saba
 

 

(Premier Livre des Rois. Chap. 10)
Quittant son royaume arabe, elle rend visite à Salomon, lui portant une multitude de présents. Elle est éblouie par le temple de Jérusalem et la grandeur de Salomon, qui dépasse encore sa renommée.
La veuve de Sarepta
 

 

(Premier Livre des Rois. Chap. 17)
Dans la misère, affamée, elle offre pourtant à manger au prophète Elie ; sa farine et son huile ne s'épuisent pas après qu'elle l'a nourri. Mais son fils meurt, et le doute s'empare d'elle ; pas pour longtemps...  Elie ressuscite son enfant.
Athalie
 
 

 

(Deuxième Livre des Chroniques. Chap. 22 et 23)
Quand elle apprend que son fils, héritier du royaume de Juda, a été tué, elle se venge en faisant exterminer tous les enfants de David, roi d'Israël. Mais l'un d'eux, Joas, survit caché au temple. Et lorsqu'il est proclamé roi, Athalie déchire ses vêtements de rage, et, onnie, se fait tuer.
Sarra
En hébreu, son nom signifie "princesse".
 
 
 

 

(Le Livre de Tobie. Chap. 3)
Elle est accusée par sa servante d'avoir tué ses sept maris successifs, tous victimes, en fait, d'un démon oriental, Asmodée. Désespérée, elle s'apprête à se pendre dans la chambre de son père et supplie Dieu de la faire mourir. Sa prière est si belle que Dieu... lui donne un nouveau mari. C'est Tobie, qui vivra, sans démon.
Susanne
En hébreu, son nom signifie "lis".
 
 
 
 
 
 

 

(Le Livre de Daniel. Chap. 13)
Femme d'un riche Juif de Babylone, elle est surprise aux bains par des vieillards qui veulent la violer. Elle les repousse, et eux se vengent en la calomniant d'adultère. Cela lui vaut d'être condamnée à mort, conspuée face à ceux qui l'aime, par suite à son honnêteté. Mais Daniel, un jeune intellectuel passionné, la sauve en interrogeant séparément les deux menteurs ; confondus, ils seront exécutés.
Cette liste suit l'ordre d'apparition des femmes dans la Bible. 
Bien qu'elle se veuille complète, elle n'est toutefois pas exaustive.
Les textes de présentation ci-dessus, ainsi que ceux des monographies, sont librement adaptés d'après Prache, D. et Quéré, F. (1983) Dis-moi, Denys, qui sont ces femmes de la Bible ? Paris : Centurion.

 
 
Retour à la page Welcome.
Qu'est-ce que la Bible ?
Pour découvrir la généalogie des premiers héros de la Bible.
Pour trouver les références bibliographiques, iconographiques, et d'autres sites intéressants...