Ruth
Fille du peuple moabite, Ruth, une jeune païenne, épouse un juif venu travailler dans son pays. 
Devenue veuve, et en deuil de ses deux fils, elle décide de suivre sa belle-mère, Noémi, à Bethléem
Elle y épouse Booz, juif également, et devient mère d'Obed, qui aura comme petit-fils David, le "Bien-Aimé". 
Ainsi, à un moment où le peuple juif se barricade derrière des lois qui doivent garantir son indépendance, une étrangère, païenne de surcroît, entre dans la famille juive royale dont le Christ est issu. Booz est un symbole de la liberté et de l'audace des enfants de Dieu qui refusent de s'enfermer dans l'égoïsme racial. 
Ruth est l'exemple de la femme choisie par amour, par l'amour de Dieu, fille de l'Esprit qui souffle où il veut, dans un peuple étranger, avec une religion autre.
 

 

Atelier de Rembrandt, Ruth et Noémi.
"Comment ai-je trouvé grâce à tes yeux, pour que tu t'intéresses à moi, qui suis une étrangère ?" Booz lui répondit: "On m'a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère après la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, et tu es venue vers un peuple que tu ne connaissais pas auparavant. Que Yahweh te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit pleine, de la part de Yahweh, le Dieu d'Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier !" (Ruth, 2, 10-12)