Esther
Assuérus l'Assyrien, est un roi puissant, mais influençable. Il accepte l'idée d'un de ses ministres de massacrer tous les Juifs de son royaume. 
Mais Esther, une orpheline juive, choisie pour faire partie du harem royal, franchit toutes les épreuves qui conduisent au titre de reine. Le roi charmé offre même un fastueux festin à ses sujets en l'honneur de sa nouvelle favorite.
Aidée par son oncle, Mardochée, fonctionnaire du Palais, Esther déjoue le projet de génocide des Juifs d'Assyrie et devient elle-même le bourreau de ceux qui se voulaient assassins : les coupables et les suspects d'homicide sont tués. Grâce à elle, les Juifs restent en Assyrie, libres.
 
 
 
 
 

 

Chassériau, Théodore, La Toilette d'Esther (1842).
Esther fut conduite auprès du roi Assuérus, dans sa maison royale, le dixième mois, qui est le mois de Tébeth, la septième année de son règne. Le roi aima Esther plus que toutes les femmes, et elle obtint grâce et faveur auprès de lui plus que toutes les jeunes filles. Il mit le diadème royal sur sa tête, et la fit reine à la place de Vasthi. Le roi donna un grand festin à tous ses princes et à ses serviteurs, le festin d'Esther ; il accorda du repos aux provinces et fit des largesses avec une munificence royale. (Esther, 2, 16-18)