WELCOME
IDENTITE
RESUME
DEVELOPPEMENT
SURPECHE
POLLUTION
BORDS DE MER
 

  Pollution marine et terrestre
 
 

Une prise de conscience est au combien nécessaire face à la pollution. Les polluants déversés au quotidien dans les océans constituent une bombe à retardement biologique qui met en danger l’existence même de la vie marine, mais aussi de toute la vie sur terre.
Parmi les divers formes de pollutions marines, citons d’abord les marées noires occasionnées par les pétroliers. Ces catastrophes ont fait la une des journaux ce qui a mené à une législation en la matière. La pollution par les navires quelle soit le résultat de marées noires, du rejet des combustibles et des déchets ou de l’incontrôlable nettoyage des soutes, ne contribue aujourd’hui que de 10 % à la contamination des océans, celle-ci étant principalement le résultat des activités à terre.
Quelques 10’000 produits chimiques fabriqués par l’homme finissent dans les océans. Il est donc indispensable de mettre un terme aux rejets de substances toxiques, persistantes et accumulatives. Certaines usines de retraitement sont responsable de 90 % des rejets radioactifs dans l’environnement marin. Heureusement les organisations écologiques, telle que Greenpeace, sensibilisent le grand public aux risques générés par la pollution.
 

 

 Démographie galopante
 

16 des 23 méga-villes du monde (plus de 2.5 millions d’habitants) sont situées le long d’une côte. Près de 60 % de la population mondiale (3.6 milliards d’habitants) vivent à moins de 60 kilomètre d’un rivage. Selon le programme des Nations Unies, cette proportion aura atteint 75 % d’ici 30 ans. Cette concentration d’habitants le long des côtes a des répercussions sur l’océan puisque les eaux d’égoût et la pollution industrielle y sont souvent directement déversées. Au delà du problème démographique, se fait sentir le besoin de développer des techniques de production propres, de traitement des eaux usées et de réduction des déchets ménagers. Ces initiatives contribuent à améliorer la qualité des océans, et permettraient d’éviter certaines maladies ne prolifèrent dans l’eau, constituant l’une des principales cause de mortalité infantile dans les pays en développement.                     Retour à la page Développement
 

 

 La menace climatique
 

Le climat subit de fortes perturbations due principalement à l’augmentation des émissions de gaz  à effet de serre dans l’atmosphère. Ceci constitue une menace pour les écosystèmes mondiaux, notamment marins :
- augmentation du niveau de la mer, d'où augmentation du phénomène de l’érosion et des inondations.
- augmentation de la fréquence et de l'intensité des tempêtes.
- augmentation de la température de l’eau affectant la vie marine
- diminution de la capacité d’absorbtion par l’océan des gaz à effet de serre, dont le CO2
La principale menace nous vient de l’utilisation outrancière des combustibles comme le pétrole ou le charbon. Des mesures urgentes de réduction de ces émissions s’imposent.

Retour à la page Développement