WELCOME
IDENTITE
RESUME
DEVELOPPEMENT
SURPECHE
POLLUTION
BORDS DE MER
 

 RESUME DE LA QUESTION DES LIENS ENTRE PSYCHOLOGIE ET ECOLOGIE

 

Les océans sont le berceau de la vie sur terre. Ils représentent le 70 % de la surface du globe et de ce fait ont un rôle majeur dans l’équilibre écologique de la planète. Notamment, ils recyclent les gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique et produisent 50 % de l’oxigène.
L’humanité entretient avec la Terre une relation de même type que l’enfant avec sa mère. Cette relation, loin d’être limitée au nourrissage, permet la vie grâce à l’amour, symbolisant la dépendance de l’Homme à son milieu.
Malheureusement, les activités humaines bouleversent inexorablement son fonctionnement et par là-même sa propre existence.
Le défi lancé à l’Humanité pour éviter son autodestruction va l’obliger à concevoir une approche nouvelle et généralisable de ses activités.
L’écologie doit s’inspirer de modèles connexionnistes car l’ensemble des organismes vivants sur terre sont en interaction, produisant un équilibre instable. Le potentiel de structures nouvelles est tel qu’il est illusoire d’infléchir l’évolution dans le sens voulu par l’homme. En conséquence, la mesure la plus sage est de préserver l’équilibre actuel entre ces organismes afin de maintenir les conditions qui ont permis à l’humanité de se développer (les changements opérés par l’homme sur la biosphère). Le rythme des modifications pratiqué par l’homme sur son environnement est caractéristique des courbes exponentielles. La question n’est plus de savoir si ce rythme doit être modifié pour le ralentir mais c’est son inversion qui doit être examinée.
 
Aller à la page  Développement