Introduction
Une nuit 
Guide pratique 
Enfants 
 Retour à welcome 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 L'éloge de la sieste 
 
Le mot sieste trouve son origine dans les mots sexta (hora): la "sixième heure" en latin.Ce moment de repos se situe ainsi à la moitié de la journée. 

Quelle que soit la latitude, l'organisme humain a besoin d'une halte diurne. Comme la couleur des yeux, cela s'inscrit dans notre patrimoine génétique. 

La sieste est un besoin latent: 80 sur 100 des adultes s'endorment au milieu de la journée si on les propose des conditions favorables (pénombre, silence rrlatif, position idoine). 

Comme pour le sommeil nocturne chacun doit choisir sa portion idéale de repos: si vous sortez tout "pâteux" de votre sieste elle a été probablement trop longue. Essayez donc la "sieste espagnole". Salvador Dali s'en faisait le champion. Installez vous confortablement avec dans la main en extension une clé assez lourde. 
Dès qu'un sommeil un peu lourd vous gagne, vos muscles se relâcheront et la clé tombera en vous ramenant à la conscience vigile. 

Les bien-faits de la "méridienne" commencent  à être reconnus officiellement. Ce n'est pas trop tôt! Combien d'accidents du travail et de la route aurait-on pu éviter? 
Apple France propose actuellement à ses coloborateurs une salle de relaxation avec des chaises longues. Ceci n'a rien de philantropique, on essaie de gérer plus rationnellement les ressources humaines. 

Le merveilleux dans le sommeil léger, c'est que vous pourrez vous y observer dormir. Vous voilà comme Alice, de l'autre côté du miroir, ou tout est possible!