Introduction
Une nuit 
Guide pratique 
Enfants 
 Retour à welcome 
 
 

 

 
 
 
 
 
 Guide pratique du sommeil 
 
Les idées incrustées 
On dort plus qu'on ne pense 
Bon dormeur, mauvais dormeur 
Mieux connaître son sommeil
Dormir peu c'est vivre plus longtemps 
La vraie insomnie 
Astuces du bon dormeur 
 
 
 
 
 
 
Les idées incrustées   
 

En général, on souffre plus de l'idée d'avoir mal dormi que d'un véritable manque de sommeil.Une mauvaise nuit ne fera de mal à personne, elle pourra  même avoir des effets positifs comme une musculature plus détendue ou une concentration plus ciblée. Un esprit trop vif peut avoir tendance à sauter souvent d'un sujet à l'autre. 
 

retour au guide 

On dort plus qu'on ne pense   
 

Des recherches dans des cliniques du sommeil montrent que l'évaluation quantative de son propre sommeil est souvent erronnée: On dort plus qu'on ne pense. On surestime les heures de réveil nocturne, probablement parce qu'elles sont si pénibles...... 

Au bout du compte, qu'est ce qu'un bon dormeur? 
Celui qui se lève reposé et d'attaque. 
 

retour au guide 

Bon dormeur, mauvais dormeur   
 

Certaines personnes ont besoin de moins de sommeil que d'autres. Souvent ils se sentent mal parce qu'ils pensent ne pas avoir assez dormi. Les petits et les grands dormeurs ont environ la même quantité de sommeil lent-profond.  C'est seulement que les petits dormeurs organisent mieux leur sommeil: ils ont une proportion plus large de sommeil lent profond dans chaque cycle.  C'est ce sommeil qui constitue probablement le sommeil le plus important pour remettre corps et esprit. 

Il est alors possible que vous vous sentiez mal parce que: 
- vous avez fait des grands efforts pour vous rendormir: vous vous êtes énervés.  
- vous croyez devoir dormir plus.  
- vous avez un surplus de sommeil! 

Il faut donc...  
 

retour au guide 

Mieux connaître son sommeil   
 

Mieux connaître son sommeil, c'est mieux le gérer. Essaayez de trouver votre quantité de sommeil: expérimentez dans les deux sens! Des heures de sommeil en plus ou en moins, en choisissant des heures différentes de coucher et/ou de lever. 
Réalisez qu'un changement demande une période d'adaptation pour optimaliser le sommeil lent profond. 
Alors, n'abandonnez pas trop vite, surtout si vous expérimentez de dormir moins longtemps. 

Peut-être que pour vous, la solution idéale serait une sieste... 
 

retour au guide 

Dormir peu, c'est vivre plus longtemps   
 

Les statistiques ont montré que les grands dormeurs meurent plus tôt. Quelle injustice! Non seulement ils perdent des heures dans la journée mais en plus, leur vie est plus courte... Inversément, le petit dormeur mange à plusieurs rateliers: il gagne des heures dans la journée et en plus il vit plus longtemps. 

Premièrement, c'est une pensée consolante pendant une nuit  blanche et en plus une motivation pour changer son schéma  de sommeil. Abandonnez les idées reçues, couchez-vous plus tard ou levez-vous plus tôt, pendant ce moment-là  faites des choses pour lesquelles vous n'avez jamais de temps... 
 

retour au guide

La vraie insomnie   
 

Si vous dormez peu, si vous passez des nuits agitées et que vous ne vous sentez pas d'attaque dans la journéetandis qu'il n'y a pas une raison médicale autre pour expliquer cela, il est possible que vous souffriez d'une vraie insomnie. (Elle peut avoir des causes multiples dont nous ne parlerons pas ici.) 
Pour en être sur, il faut d'abord éviter de s'agiter pendant la nuit, il est possible que vous ne souffriez que de cela, et qu'au fond vous avez besoin de peu de sommeil.  

Dans tous les cas, vous vous sentirez mieux si vous arrêtez de vous énerver la nuit. Un premier pas vers la solution est d'accepter de mal dormir. Probablement, vous avez beaucoup à faire dans la journée, savourez donc ces heures de bien-être dans votre lit douillet sans obligations. Si vous vous ennuyez, ou si vous êtes incapables de vous détendre, levez-vous, et faites quelque chose d'agréable et calme. Il ne vaut mieux pas regarder la télé, c'est un excitant. Lisez tranquillement ou bien faites une petite promenade dehors. Ainsi vous vous recoucherez au prochain cycle et vous aurez plus de chances de vous rendormir. 
 

retour au guide 

Astuces du bon dormeur:  
 

A éviter avant l'heure du coucher:  

  •  manger trop, trop gras ou trop peu
  • les "agitants" à forte dose ( thé, café, coca, alcool, tabac ) 
  • avoir trop chaud ou trop froid surtout aux pieds: une bouillote peut faire des miracles! 
  • les somnifères
 
 A prendre avant l'heure du coucher:  
  • un repas sans exès, suffisemment éloigné du coucher
  • un verre de lait tiède
  • des tisanes sédatives telles que camomille et tilleul.
 
A faire avant l'heure du coucher:  
  • ventiler la pièce
  • exercices physiques dans la journée mais pas de sport intensif juste avant d'aller dormir
  • une bonne douche chaude pas trop longue, juste avant de se coucher
  • exercices de relaxation, comme par exemple du yoga. Le YOGA peut même être exercé pendant la nuit en restant au lit pour favoriser la détente. Un bon contrôle de la respiration peut avoir un impact énorme sur le corps et l'esprit. Ces moyens sont aussi puissants que les médicaments sans partager les effets secondaires!
retour au guide