AEROPORT ARCHITECTURE LOISIRS SHOPPING SPORT EDUCATION
 
 
 

L'école de Chicago

Le premier accès de fièvre de l'architecture moderne aux Etats-Unis devait se produire dans la ville où, bien sûr, l'industrialisation fut la plus rapide : Chicago.
En 1779. un habitant de Sanit-Domingue construisait une cabane à l'emplacement de ce qui est aujourd'hui Chicago. Pendant ciquante ans, il ne s'adjoignit à cette cabane que celles de quatre familles européennes et de quelques Indiens. In 1823, Chicago était un village de 250 habitants. Au milieu du XIXe siècle, ce devint une petite ville de 30'000 habitants. En 1871, Un incendie détruisit Chicago. Lorsque l'on reconstruisit la ville son environnement s'était complètement transformé. Le défrichement du Middle West avait fait de Chicago le plus grand marché de blé du monde. Les porcs, engraiissés avec les surplus de blé, faisaient des abattoirs de Chicago le grand centre de l'industrie charcutière. En 1883, le Northern Pacific ouvrait l'immense arrière-pays avec ses troupeaux, ses plantations de maïs. A travers les lacs, une voie naviguable de 2 900 km débouchait dans l'Atlantique. En raison de la proximité des forêts, Chicago devint aussi le centre d'un grand marché du bois. Pour tout ce commerce, des bâtiments de douze à vingt étages se construisaient hâtivement. Dans le Loop, centre des affaires, les rues entières de bureaux s'édifiaient. Pour satisfaire la demande urgente et massive de bâtiments commerciaux, il fallut avoir recours aux méthodes techniques des constructeurs de ponts. De grands immeubles d'affaires, des hôtels géants, de grands immeubles d'appartements, surgirent brusquement. L'ensemble de ces construction était évidemment effroyable et ce que l'on appela l'Ecole de Chicago fut une réaction d'un petit groupe d'architectes qui tenta d'introduire dans le chaos urbain un peu d'ordre, de beauté et de fonctionnalisme.

Celui qui devait symboliser avec le plus de force l'Ecole de Chicago, celui qui marque le pas décisif de l'architecture américaine avant F. L. Wright, est Louis SULLIVAN (1856-1924).
 
 

L'architecture
 
 
 
L'architecture de Chicago a beaucoup à offrir aux visiteurs. Une vue d'ensemble de la ville montre une architecture diversifiée qui va de l'élégance recherchée à une simplicité impressionnante. Les bâtiments sont le reflet d'une population qui cherche à conserver le traditionnel tout en conservant le moderne 
. 
Le meilleur exemple d'architecture moderne à Chicago est certainement le James R. Thompson Center (anciennement connu sous le nom  State of Illinois Center). Le gouverneur James Thompson l'a surnommé en 1985 " le premier bâtiment du XXIème siècle ". Ce bâtiment s'est attiré autant de partisans que d'opposants. mais tout le monde s'accorde pour reconnaître qu'il est exceptionnel. Une fois à l'intérieur, on peut voir le ciel, ou prendre l'ascenseur pour regarder l'intérieur le plus stimulant de Chicago. 

Son architecture est en opposition totale à celle du Merchandise Mart, construit en 1930. Cette construction traditionnelle est l'un des centres commerciaux les plus grands du monde. 
 

 
 
 
 
 
 
 Il n'existe pas de meilleur point de vue pour observer Chicago que le panorama du 103e étage de la Sears Tower, l'immeuble le plus haut du monde. De sa plate-forme d'observation, qui domine les rues de Chicago de ses 412 mètres, les visiteurs peuvent profiter d'une vue à 360o qui s'étend jusqu'à 100 kilomètres par temps clair. Et pour atteindre la plate-forme, il faut bien sûr emprunter l'ascenceur le plus rapide du monde. 

La Sears Tower atteint 443 mètres dans les airs et comporte 110 étages. Elle occupe également 11' 997 m2 d'un bloc de la ville. Il n'est pas étonnant que sa construction ait nécessité trois ans, avec ses 76'000 tonnes d'acier, et ses 16'000 fenêtres couleur bronze. En 1985, une rénovation de plusieurs dollars a permis l'addition d'un atrium en verre de 17 mètres à l'entrée de l'immeuble, d'un centre commercial, et de sept restaurants. 
 
 

 
 
 
 

L'art à Chicago
 

Le maire Richard J. Daley a lancé une campagne de soutien continu des arts en inaugurant publiquement le Picasso sans titre de la Richard J. Daley Civic Center Plaza en 1967. Cet événement a marqué le début d'une renaissance culturelle qui a vu les artistes transformer la ville en galerie d'art en plein air.
L'art à Chicago ne se limite pas aux galeries. Pour ne citer qu'un exemple, une des oeuvres de Calder, "Flamingo", offre un contraste frappant entre les trois immeubles fédéraux d'acier foncés et de verre de Mies Van der Rohe.
 

Parmi toutes les sculptures en plein air de Chicago, c'est peut-être le "Picasso de Chicago" qui attire le plus de touristes et de résidents. L'histoire de cette sculpture imposante est très simple; l'oeuvre fut tout simplement commandée à Picasso, et il mit quatre ans à la concevoir. Picasso refusa d'être rémunéré pour son oeuvre, préférant faire cadeau aux habitants de Chicago du dessin et du modèle. Cette sculpture est maintenant appréciée par les habitants de la ville et tous les visiteurs. Exécutée à partir d'un modèle en acier de 107 cm, la sculpture terminée mesure15,25 m de hauteur et pèse 162 tonnes. Beaucoup s'étonnent encore qu'une oeuvre d'un aussi grand artiste occupe une place permanente à Chicago.
 


Les musées

Les musées de Chicago sont nombreux et consacrés aux arts, aux sciences, à l'histoire naturelle et à la culture. L'Art Institute of Chicago, le Field Museum of Natural History et le Museum of Science and Industry sont parmis les plus populaires.
L'Art Museum, avec son entrée gardée par des lions abrite une collections de peinture impressionnistes et post-impressioniste de renommée internationale, mais elle commença modestement en 1879 en tant qu'école d'art. Les lions qui gardent l'entrée font partie du plaisir de visiter ce lieu.
 

Découvrez aussi quarante siècles d'art dans l'un des principaux musées mondiaux. Le Art Institute of Chicago abrite des peintures qui vont du XIVème siècle jusqu'à nos jours. Il faut également souligner les oeuvres orientales, des estampes et des dessins. Ne manquez pas de visiter les galeries consacrées à l'art chinois, japonais et coréens ainsi que la galerie d'art moderne qui couvre les années 1900 à 1950.
 

Le Field Museum of Natural History présente de nombreuses expositions avant-gardistes sur la Terre et ses habitants. Parmi ses reconstitutions grandeur nature, il faut remarquer la maison en terre Pawnee et l'entrée d'une tombe égyptienne. Retracer l'histoire de l'univers est passionnant est amusant au musée Field où il y a de nombreuses expositions et des ateliers pratiques.

Le Museum of Science and INdustry est conçu spécifiquement pour faire participer le visiteur, une manière amusante d'apprendre.

Beaucoup de musées de Chicago ne demandent pas de droit d'entrée, et ceux qui en demandent offrent généralement une journée d'admission gratuite.

Erigé en 1930, le Planetarium Adler est un site bien connu de Chicago. Cette construction unique, en dodécagone, a été construite en granit arc-en-ciel et couronnée d'un dôme en cuivre recouvert de plomb. Le cadran solaire de 3,66 m, qui mesure le temps avec exactitude, a été installé à l'entrée extérieure de l'ensemble en 1980.
L'extérieur du Planetarium n'est pas la seule particularité de cette attraction. Celui qui s'aventure à l'intérieur sera surpris par le réalisme extraordinaire du spectacle céleste multimédia qui l'emmènera dans les planètes les plus proches, les étoiles éloignées et diverses galaxies. Le Planetarium Adler présente trois étages de paradis pour ceux qui apprécient l'astronomie, l'exploration de l'espace, les télescopes et la naviguation.
 

Le Children's Museum de Chicago permet aux enfants d'apprendre en s'amusant grâce à ses ateliers et ses expositions créatifs et interactifs. Parmi les expositions permanentes on trouve : " La vérité odorante à propos des déchets", "Parcours pour fauteuils roulants", "La science et l'art des bulles", et "Exhibtion sur les grands-parents".
 
 
 

 
AEROPORT ARCHITECTURE LOISIRS SHOPPING SPORT EDUCATION