AEROPORT ARCHITECTURE LOISIRS SHOPPING SPORT EDUCATION
 
 

Les moyens de transport

Chicago est le noyau principal du Midwest pour tous les modes de transport du centre des Etats-Unis, combinant les artères naviguables et ferroviaires du siècle dernier avec les transports aériens et routiers du XXème siècle. Les autorités portuaires de Chicago voient défiler des millions de tonnes de marchandises annuellement sur les bâteaux qui parcourent les voies naviguables principales du continent.
Le réseau important d'autobus et le fameux " El ", le service de métro suspendu de la Chicago Transit Authorty, facilitent les déplacements en ville et jusque dans les banlieues proches. Il existe également un réseau de trains de banlieue et de bus entre la ville et ses banlieues. Que cela ne vous empêche pas de vous promener à pied, il y a beaucoup à voir et à faire au cours d'une balade à Chicago. Enfin, les taxis sont nombreux, mais attention, chaque passager additionnel devra payer un supplément.
 

Bien que l'on connaisse surtout Chicago pour son métro aérien, le transport ferroviaire remonte à très loin. La première ville de chemin de fer construite à partit de Chicago, la ligne Union Station-Galena, a été constituée en janvier 1836, pour relier Chicago aux mines de plomb de Galena. La première locomotive justement nommée "The Pionier", est arrivée à Chicago le 10 ocobre 1848, presque 13 ans après la constitution de la compagnie.

Le chemin de fer et le canal furent des éléments essentiel au développement de la ville de Chicago. La population tripla dans les six ans qui suivirent l'ouverture du canal. D'autres lignes vinrent s'y ajouter pour faire de Chicago ce qui est encore aujourd'hui le plus grand centre ferroviaire du monde.

 

 
 

L'aéroport
 
Plus de 100 000 mètres carrés d'installations, 48 portes et deux bâtiments principaux, chacun de 490 m de long, reliés par un passage souterrain de 250 m : les chiffres parlent d'eux-mêmes pour ce projet qui fait partie du programme d'extension de l'O'Hare International Airport of Chicago. Typiquement, Helmut Jahn a marié une attention méticuleuse aux détails techniques et une analyse approfondie des flux de passagers à son sens spectaculaire de l'espace et du mouvement. Il prouve une fois de plus que l'architecture moderne peut faire preuve d'une grande souplesse.
Les longs bâtiments du Terminal sont conçus pour éviter la monotonie visuelle et donner un sens du mouvement. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  AEROPORT ARCHITECTURE LOISIRS SHOPPING SPORT EDUCATION