MODE DE VIE
 
GENERALITES
CROYANCES
LA CHASSE
OÙ LE TROUVER ?
PHOTOS
 
  
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Dominance et soumission; le territoire; le langage; la vie de famille 


Dominance et soumission 

Dans la meute, il y a une manière spéciale d'empêcher les membres d'une famille de loup de se battre entre eux. C'est ce qu'on appelle l'ordre de dominance. Chaque membre de la meute a une place, ou rang au sein de cet ordre. Lorsqu'un loup de rang supérieur a un désaccord avec un loup de rang inférieur, généralement le loup de rang inférieur cède sans se battre. C'est très important car les loups sont des animaux puissants dotés de dents pointues. S'ils ne savaient pas comment empêcher les combats, ils se blesseraient sérieusement les uns les autres.  
Les lois hiérarchiques que subissent les meutes de loups sont relativement souples. La meute contient en général une classe supérieure formée d'un couple géniteur, qu'on appelle mâle et femelle alpha, une classe moyenne constituée d'adultes qui ne procréent pas et, parfois, une classe sociale défavorisée qui regroupe les "exclus" ainsi que certains louvetaux à l'avenir prometteur. 
On distingue facilement les loup meneurs de ceux qui sont soumis. Les meneurs se tiennent droit, dressent les oreilles et la queue et fixent leurs congénères dans les yeux; les soumis, au contraire, s'approchent du meneur en fléchissant les pattes, en baissant la queue et en rabattant les oreilles vers l'arrière. En général, il baisse le nez devant le museau de son supérieur pour demander de la nourriture. 
Ces relations de domination/soumission ne signifient en aucun cas qu'il existe des conflits à l'intérieur de la meute. Au contraire, elle permet de renforcer la cohésion entre les loup. Celle-ci est observable lors d'une cérémonie d'accueil entre loups, quand les animaux se redécouvrent. On assiste alors à des manifestations de solidarité familiale et l'on voit tous les loups autour du mâle alpha, généralement le mâle le plus populaire de la meute. 
 

Le territoire 

Les meutes de loups ont l'habitude d'avoir un territoire de chasse. La défense de celui-ci incombe aux loups de haut rang. Son étendue dépend de l'importance de la meute et de la densité de la population de gibier qui peuple ce territoire. Dans le nord-est de l'île de Vancouver (au Canada), les scientifiques ont observés une bande de 10 loups se contenter d'un territoire de 60 km², car le cerf à queue noire abonde dans cette région. Dans le Michigan, où la nourriture est plus rare, une bande de 4 individus requérait une région de 1300 km². 

Le territoire, vaste ou exigu, qu'une meute s'annexe devient sa patrie, son domaine exclusif. Les loups qui y ont élu domicile tolèrent assez bien les étrangers et leur accordent un droit de passage sans les harceler. Le territoire est toutefois jalonné de repères signifiant "défense d'entrer" sous forme de marques odorantes. Ces repaires facilement visibles sont des souches, des branches, des rochers, etc..., disséminés le long des pistes, des carrefours, et que le loup marque de son urine. La majorité des marques sont laissées par le mâle et la femelle dominants qui aspèrgent leur territoire tous les 100 mètres. 
 

Le langage 

Le loup utilise beaucoup un autre sens pour, non seulement apporter une cohésion à l'intérieur d'une meute, mais aussi s'approprier un territoire: le son. 

Par temps calme, une séance de hurlement peut signaler à la ronde la présence d'une bande sur un territoire de plus de 130 km². Le hurlement constitue donc pour le loup une façon d'affirmer sa présence sur son territoire, tout comme le chant chez certaines espèces d'oiseaux. Par ses hurlements, le loup affirme: "Ce territoire est le nôtre."; à cet avertissement, une meute des environs répliquera: "Celui-ci est à nous." Parfois, on entendra jusqu'à trois meutes dialoguer en choeur, chacune sur son propre territoire. 
 
 
La vie de famille 

Les loups mènent une vie de famille originale: les parents ne sont pas seuls responsables de leurs petits. C'est tout le groupe familial qui élève les louveteaux. 
Si le reste de l'année règne dans la meute un ordre assuré par le couple dominant, à la fin de l'hiver, le retour de la saison des amours bouleverse toute la meute. Les jeunes loups, jusque-là soumis au mâle dominant, s'affrontent dans de terribles combats rituels, et cherchent à s'accoupler avec les femelles. Le mâle et la femelle alpha font tout pour empêcher cela, car dans la meute, ils sont les seuls à pouvoir devenir parents. Les couples de loups durent, en général, toute la vie. Si un jeune loup veut fonder une famille, il doit quitter la meute. 
A leur naissance, les louveteaux sont nourris par leur mère, mais protégés par toute la meute qui monte la garde devant la tanière. C'est elle qui prendra en charge l'éducation des jeunes loups une fois que ceux-ci pourront sortir seuls. 
Pendant leur jeunesse, les jeunes loups jouent beaucoup entre eux et c'est là que va se distinguer celui qui est le plus fort et qui se fait respecter; celui qui deviendra le chef. 
Leur premier été, ils le passent à apprendre à chasser. Pour cela ils suivent la meute après avoir déjà appris à attraper des petites proies. 
A ce moment de leur vie, les louveteaux ont pris avec soumission une place dans la meute.