GENERALITES
 
CROYANCE
MODE DE VIE
LA CHASSE
OÙ LE TROUVER ?
PHOTOS
 
  
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dentition; odorat; valeurs familiales 


Sa dentition  

Une des particularités du loup, est sa formidable dentition: le loup possède 42 dents réparties comme celles de l'être humain: incisives, canines, prémolaires et molaires. Elles ont trois caractéristiques : 

  • leur nombre élevé. La place qu'elles occupent et la nécéssité de s'en servir efficacement, expliquent sans doute la longueur du museau.
  • les quatre longues canines qui garnissent le haut et le bas de la partie antérieure de la gueule. Aussi longs que des lames de canif, ces crocs font en quelque sorte fonction de griffes et servent à percer la peau et le pelage épais de ces proies et à s'y cramponner.
  • la rangée de molaires acérées plantées vers l'arrière de la gueule. Ces dents, faites pour déchiqueter, expliquent en partie pourquoi la lignée moderne des carnivores est parvenue à survivre.
 

L'odorat 

Le loup possède un formidable sens de l'odorat. En effet, placé sous le vent, il peut détecter un orignal à une distance de plus de 2 km et tire sans doute bien d'autres renseignements des marques odorantes laissées par la proie éventuelle. Il peut même se servir des odeurs pour s'orienter. Le loup dresse une carte mentale de son territoire qui relève les lieux où la chasse à été fructueuse, les embranchements de pistes, etc... Ce n'est pas sans raison que les carrefours copieusement arrosés d'urine deviennent olfactivement inoubliables pour les animaux. 
Grâce à son odorat, le loup est capable de connaitre l'identité et le sexe du dernier animal de passage, de même que le temps écoulé depuis la dernière chasse en ces lieux. Il peut même dire si une marque correspond à un animal connu ou inconnu. 
 

Valeurs familiales 

L'un des aspect qui a rendu le loup attachent aux yeux des premiers hommes tentés de la domestiquer, est le tendre intérêt qu'il porte à sa famille. Le loup est le canidé le plus social. Ils vivent en meute qui réunit la mère, le père, les oncles, les tantes et les petits. En général, les loups vivent en bande de sept individus ou moins. 
Dans la société des loups, c'est la convivialité qui domine.Les loups sont patients les uns envers les autres. 
Une des raison de l'harmonie qui règne au sein de la meute est la qualité et la transparence de la communication. Tout comme les humains, les loups traduisent en mimiques leurs états d'âme. Par des plissements du front, de la gueule, des oreilles et des yeux, l'animal peut exprimer ce qu'il ressent ainsi à ses compagnons et permettre ainsi à ceux-ci de réagir en conséquence: 

  • si un loup a peur ou se sent dans l'insécurité, il dissimulera les dents, étirera les commissures de sa gueule vers l'arrière, plissera les yeux et rabattra les oreilles vers la tête
  • si un loup est en confiance et qu'il veut paraître menaçant, il fera exactement le contraire.
  •