Plan du site
Pourquoi les plantes? Questionnaire soumis aux élèves 3/4P L'outil didactique: un livre Bibliographie

Questionnaire soumis aux élèves 3/4P


5) Est-ce que les plantes respirent? Si oui comment?

Les réponses à cette question sont mitigées. C'est peut-être et sûrement dû au fait qu'ils mettent la respiration des plantes en relation avec celle de l'être humain. Nous sommes vivants et nous respirons "extérieurement" par le nez et la bouche ce qui peut mettre les enfants en confusion quand ils essaient de percevoir par où la plante pourrait respirer. Pour eux, quand elle respire, cela se fait par les racines. Nous pouvons voir dès lors que les racines ont un rôle vital dans le fonctionnement d'une plante. Pour eux, elles contribuent à la respiration, nutrition et vie des plantes. Un seul enfant a donné une ébauche de la respiration: "c'est obligé car autrement ça n'aurait pas de vie, pompe l'air enfin l'eau et pendant la journée elles évaporent de l'eau depuis les pétales et l'eau monte dans les nuages et voilà". Un autre élève a fait appel à une expérience pour répondre à cette question: "oui, car quand la plante est enfermée dans un bocal elle se fane donc elle doit prendre de l'oxygène". Nous pouvons voir ici que cet élève a un raisonnement logique et déductif mais il ne dit pas comment elle prend de l'oxygène.
Par là, nous pensons mettre dans notre aide didactique, une explication de la respiration chez les plantes, de même qu'un schéma en relation avec la photosynthèse, car la respiration est le processus inverse de la photosynthèse.
Question précédente

Haut de la page
Prochaine question 


© 2001 - Caroline de Rham & Sandra Realmonte
Université de Genève