Plan du site
Pourquoi les plantes? Questionnaire soumis aux élèves 3/4P L'outil didactique: un livre Bibliographie


Pourquoi les plantes?

Le but est de faire un outil didactique en sciences naturelles, en vue d’amener un tel sujet selon les conceptions des élèves à un âge donné. Il nous semble essentiel, pour une meilleure acquisition des la matière, de cibler au mieux où en sont les élèves à un tel âge et partir ainsi de leurs conceptions pour introduire le sujet ayant comme thème d'analyse les plantes. Nous nous sommes adressées à des élèves de quatrième primaire, 9-10 ans.

Ce sujet étant vaste, nous avons voulu voir ce que les enfants entendaient par le mot plante et ce qu'ils connaissaient sur ce sujet qui nous est commun, pour définir avec plus de précision leurs conceptions sur ce thème de sciences naturelles. Par conséquent, nous avons posé quinze questions sur les plantes et leur fonctionnement. Ces questions, nous les avons définies après un travail personnel sur ce sujet et en fonction de nos représentations sur les connaissances d’enfants de 9-10 ans dans ce domaine.

Nous avons fait ce travail d'élaboration d'un outil didactique dans le cadre du cours de professeur André Giordan, CR 015, Didactique et épistémologie des sciences: Introduction, à l'Université de Genève, Suisse.
 
 

Page précédente

Haut de la page
Page suivante 


© 2001 - Caroline de Rham & Sandra Realmonte
Université de Genève