Plan du site
Pourquoi les plantes? Questionnaire soumis aux élèves 3/4P L'outil didactique: un livre Bibliographie

L'outil didactique: un livre



Nous avons pensé faire cet outil didactique comme complément à un enseignement sur les plantes. Un enseignant aura la possibilité de l'utiliser comme base pour accompagner son cours. Il pourra d'une part le mettre au tableau pour que les élèves se représentent de manière visuelle ce dont l'enseignant est en train de parler et d'autre part les faire travailler en groupe autour de cet outil, en parler, penser et réaliser les différentes expériences , mettre en commun leurs découvertes.


Page de couverture de l'outil didactique.
Cliquez dessus !

La synthèse des observations du groupe pourrait être annotée sur les pages blanches qui se trouvent à côté de chaque sujet ou expérience.

Avec ces expériences, les élèves, travaillant en groupe, serons à même de se confronter aux autres et aussi à une réalité qui découlera des manipulations. Ils observeront certains phénomènes qu'ils rediscuteront avec l'enseignant pour bien comprendre et prendre conscience de découvertes.

Il serait intéressant que l'enseignant, avant chaque expérience, leur demande ce qu'ils pensent trouver. Ainsi, les enfants seront peut-être perturbés face à des résultats non attendus et auront ainsi l'envie de s'interroger, s'informer, se documenter vu qu'ils auront été interpellés par la non concordance de leurs conceptions et du résultat.

Ce livre, de part sa présentation et les expérimentations qu'il propose, a un caractère ludique, ce qui aidera sûrement les élèves à entrer plus facilement dans le domaine. Nous espérons qu'ils auront du plaisir à étudier ce livre et que celui-ci donnera sens à leurs yeux.

Ce début d'entrée en matière pourra être repris, par la suite, au cours des enseignements futurs en sciences naturelles.
 

Page précédente

Haut de la page
Page suivante 


© 2001 - Caroline de Rham & Sandra Realmonte
Université de Genève