Plan du site
Pourquoi les plantes? Questionnaire soumis aux élèves 3/4P L'outil didactique: un livre Bibliographie

Questionnaire soumis aux élèves 3/4P


10) Est-ce que ça pousse une plante? Si oui, comment?

Les enfants sont tous très conscients du fait qu'une plante pousse, qu'il y a une évolution de vie. Pour la plupart, cela part d'une graine qui s'ouvre, fait des racines et une petite tige grandit pour donner finalement une fleur. Il y a des différences de conceptions au moment de la fissure de la graine, certains font partir les racines soit vers le haut, soit vers le bas, d'autres pensent qu'au moment de l'apparition des racines, la graine disparaît. Un élève a la conception tout à fait claire du cycle de vie et dit que "quand la fleur se fane, ça redevient une graine et que des graines tombent de la fleur". Un autre a utilisé le mot germe, il nous semble qu'il a dû le confondre avec le terme de racines, car il nous dit que "des germes partent de la graine".
Nous voyons et par ces dessins et par les réponses aux questions précédentes, que très peu d'enfants parlent des feuilles, nous avons l'impression qu'ils ne conçoivent pas cette notion. Ne serait-ce pas une conséquence due au fait que les enfants omettent de prendre en considération les feuilles car ils sont ciblés sur les fleurs. Cette même remarque peut expliquer leur difficulté à énumérer d'autres sortes de plantes à fleurs.
Nous avons regroupé ces quatre questions sur le sexe, la reproduction, la naissance et l'évolution d'une plante de même que la suivante pour en faire un enseignement didactique. Il nous semble difficile de séparer ces questions vu qu'elles ont un lien en commun.
Question précédente

Haut de la page
Prochaine question 


© 2001 - Caroline de Rham & Sandra Realmonte
Université de Genève