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Pourquoi les plantes? Questionnaire soumis aux élèves 3/4P L'outil didactique: un livre Bibliographie

Questionnaire soumis aux élèves 3/4P


11) Qu'est-ce qu'une graine? De quoi est-elle faite?

Cette question a beaucoup perturbé les élèves. En effet, nous avons eu des réponses peu claires et très diverses. Ils ont vraiment fait preuve d'imagination pour essayer de répondre à cette question.
Un enfant est parti sur le fait que les graines sont mangées par les oiseaux (il est tout d'abord parti sur ce dont il était sûr et qu'il savait, même si cela ne répondait pas à la question) et a fini par dire que "dans les plantes, les graines sont les petits", mais il n'arrivait pas à percevoir ce qu'il peut y avoir à l'intérieur d'une graine. Deux élèves nous ont expliqué qu'il y avait des racines à l'intérieur de la graine. Ce sont des petites racines qui vont évoluer pour donner une fleur. Pour d'autres, ce sont des graines à l'intérieur de la graine. Pour un enfant encore, la graine a un noyau en son intérieur qui contient du pollen. Il nous a aussi été dit qu'il y a une sorte de substance qui avec le temps évolue et sert à faire germer et à donner vie à la plante. Pour une, à l'intérieur de la graine, il y a un noyau qui contient une plante et celui-ci est entouré de petites racines. Ensuite, un enfant nous a dit qu'à l'intérieur de la graine, il y a une sorte de tige minuscule qui casse la graine pour donner en fin d'évolution une plante. Le dernier met en relation la graine avec l'œuf de la poule. Pour lui, la graine contient une mini-plante, comme l'œuf de la poule contient le poussin. Ainsi, la mini-plante sort de la graine pour grandir.
En essayant de relever les différentes conceptions des élèves sur ce point, nous voyons combien il est difficile pour nous de faire une analyse justifiée. Nous avons de la peine à percevoir sur quoi les enfants basent leurs conceptions pour exprimer de telles réponses. D'ailleurs nous pouvons remarquer leur confusion en écoutant les termes qu'ils utilisent et les explications floues qu'ils donnent sur ce sujet.
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© 2001 - Caroline de Rham & Sandra Realmonte
Université de Genève