TRAITEMENTS DE QUELQUES MALADIES COURANTES

 
Quelques maladies
Aromathérapie
Phytothérapie
Aphtes
La myrrhe est l'huile généralement préconisée pour le traitement des aphtes. Il est recommandé de l'utiliser en teinture.
Le remède s'applique directement sur l'aphte, pur ou dilué, en solution buccale. 
Traitement local par teintures pour stimuler la cicatrisation et réduire l'inflammation. La myrrhe est la plus efficace mais aussi la plus désagréable de goût. On peut aussi utiliser le souci, la sauge ou le thym. Si les aphtes deviennent chroniques, consultez un médecin.
Coups de soleil
Coups de soleil légers : huile de camomille à tamponner sur la peau ou dans l'eau du bain. Pour un enfant il est conseillé de diluer l'huile dans de l'huile d'amande douce. Coups de soleil sérieux : huile de lavande. Soins ultérieurs : huiles essentielles de camomille de lavande de rose ou de bois de santal diluées à 2% dans une huile de base telle l'huile d'amande douce, masser doucement deux fois par jour. Commencer par rafraîchir la peau, en plaçant une infusion glacée de fleur de camomille, de sureau noir ou de lavande en compresse. Ensuite appliquer de la crème de calendula ou de l'huile rouge sang de millepertuis, qui fera disparaître très rapidement la sensation désagréable de brûlure. Autre calmant efficace: le jus d'aloès pur. 
Crampes
Masser avec des huiles essentielles diluées, comme le genièvre, la lavande, la marjolaine, le romarin, voire le poivre noir pour augmenter l'effet des massages, en effleurant fermement ou avec des mouvements doux, toujours en direction du coeur, afin d'améliorer la circulation locale et amener davantage de sang et d'oxygène aux muscles qui, sous l'effet des huiles, se réchaufferont et se relâcheront. La viorne obier est l'un des traitements les plus efficaces. Son écorce sert à faire une teinture qu'on applique en compresse ou en massage ou qu'on avale (une cuillère à café 2 fois par jour). La tisane de gimgembre est aussi efficace en cas de crampes dues à une circulation sanguine réduite. Elle soulage les crampes nocturnes.
Maux de tête
Appliquer des huiles essentielles analgésiques en compresses froides sur les tempes et le front ou directement en massant. La lavande a un effet calmant , réchauffant et analgésique; elle  s'applique en compresse chaude.  Le romarin est préconisé pour les maux de tête consécutifs à une tension ou un épuisement. La menthe poivrée a un effet stimulant.  Prendre une tisane de camomille allemande pour des céphalées consécutives à des excès de table ou à une indigestion, de fleur de tillieul en cas d'hypertension, de menthe poivrée pour les céphalées digestives ou consécutives à une sinusite, de romarin pour les céphalées dues à une fatigue physique ou nerveuse. En cas d'abus d'alcool, l'association de romarin et de menthe poivrée fait des merveilles.
Nausées
Appliquer des compresses chaudes avec des huiles de camomille, de lavande ou de menthe poivrée sur l'estomac ou déposer une goutte d'huile de clou de girofle ou de menthe poivrée sur un morceau de sucre et l'avaler. La vaporisation d'huile de mélisse contribue à atténuer les sensations de nausées. Mâcher un morceau de gingembre frais ou cristallisé ou absorber une boisson gazeuse au gingembre ou encore en prendre en tisane. La camomille, la mélisse et la menthe poivrée facilitent la digestion, éliminent la flatulence et par conséquent, atténuent la nausée et leur manifestation. 
Ruhme des foins
Inspirer 1 à 2 gouttes d'une huile essentielle, par exemple de camomille, d'arbre à thé, de pin, de mélisse ou d'eucaliptus. Attention: les inhalations trop chaudes sont parfois mal supportées.  Utiliser la camomille et l'euphraise en tisane ou en plaçant sur les yeux des morceaux de coton préalablement trempés dans une infusion froide afin de calmer l'irritation occulaire. 
Toux
Utiliser des huiles essentielles en inhalation. Le benjoi et la lavande sont des huiles calmantes.Le thym et l'eucaliptus sont des huiles antiseptiques. L'encens et la marjolaine favorisent l'expectoration. Toutes ces huiles aident donc à combattre la toux.  Les plantes sont très efficace dans ce domaine. Prendre une infusion : -de tussilage, de pas d'âne pour les toux irritantes ou spasmodique, -d'hysope pour la toux associée à une agitation ou une irritation,  -de guimauve en cas de toux sèche, douloureuse  -de thym en cas de toux sèche liée à une infection respiratoire, antiseptique puissant, -de marrube blanc pour  faciliter l'élimination du mucus épais et collant.