Sein - Poumon - Estomac - Oesophage

Les traitements
(voir témoignage)

La chirurgie :
Un des traitements principaux du cancer est la chirurgie. Dans 80% des cas, une opération a lieu afin d'enlever la tumeur. Cependant, les chirurgiens n'ôtent plus, comme auparavant, les tissus et organes qui risquait d'être atteints et même les tissus voisins de cette tumeur. En effet, des progrès ont été fait en médecine dans le domaine des antibiotiques plus puissants qui ont permis de réduire l'ampleur des interventions. La chirurgie est donc, associée à la chimiothérapie (substance chimique) et à un autre traitement qui est celui de la radiothérapie.
Lorsque la maladie est trop avancée, comme par exemple lorsque les métastases sont appparus, le patient est inopérable. Néanmoins, certains chirurgiens décident quand même d'intervenir afin de diminuer la taille de la tumeur ou de faciliter l'action des autres traitements.
La radiothérapie :

 

Ce traitement consiste à exposer le malade à des rayonnements qui détruisent les cellules cancéreuses. Cette irradiation vise donc à détruire la tumeur en protégeant les tissus sains. En effet, la sensibilité des tissus cancéreux est plus importantes que celles des tissus sains et donc les préserve à condition que le rayonnement soit bien dosé.

 

Le médecin va, au préalable, repérer la tumeur afin d'adapter l'irradiation à sa forme. Ce ciblage va être plus précis grâce au progrès de l'imagerie médicale.
 

La radiothérapie est complémentaire de la chirurgie. Elle peut être utiliser avant l'opération afin de prévenir la dispersion des cellules cancéreuses, de parfois réduire le volume de la tumeur pour faciliter l'opération ou rendre opérable une tumeur qui, auparavant, ne pouvait pas l'être. Mais, ce traitement peut aussi être utiliser après l'opération.
 

Les médecins utilisent la radiothérapie pour les tumeurs de l'utérus, du cancer de la peau, du larynx et contre les métastases.
 

La chimiothérapie :
 

La chimiothérapie est le traitement du cancer par des substances chimiques. Ces médicaments sont transférés dans tout l'organisme par l'intermédiaire de la circulation sanguine. Ils agissent sur les cellules malignes en les détruisant ou en empêchant leur reproduction.
 

Les cellules qui sont le plus sensible à ce traitement sont celles qui se divisent le plus fréquement et donc ce médicament peut aussi atteindre des cellules saines. Ainsi, il y a des risques d'effets indésirables, c'est pourquoi ce traitement est utilié à doses limitées. Cela explique donc les effets secondaires de ce médicament tel que la chute des cheveux.
 

Pour que le traitement soit efficace, il faut que la tumeur soit plus sensible au médicament que les cellules saines. Certains types de tumeurs s'y prête particulièrement bien tel que le cancer de l'utérus ou la leucémie.
 

Ce traitement est parfois utiliser avant une opération afin de réduire la tumeur et de la rendre plus accessible lors de l'intervention.
 

L'hormonothérapie :
 

Les traitements hormonaux sont utiles pour certains cancers comme le cancer du sein qui sont influencés par les hormones. Par conséquent, le traitement va empêcher la sécrétion d'hormones favorisant le développement du cancer. Dans ce cas, le médicament va supprimer la sécrétion d'oestrogène.