Pronostic

Ces dernières années le nombre de décès due à cette maladie a augmenté. Néanmoins ces résultats sont en partie faussés du fait qu'il y a un vieillissement de la population. Les chances d'avoir un cancer s'accroisse avec l'âge. De plus, autrefois, tout les cancers n'étaient pas diagnostiqué et donc n'entrait pas dans les statistiques.


 
Cependant, les chiffres montrent une augmentation du cancer du poumon lié aux effets du tabac sur la santé. En cinquante ans, l'impact de cette maladie a été multipliée par 10. D'ailleurs, le cancer entraînant la plus forte mortalité en Europe est, en premier lieu, le cancer du poumon. Cela montre que la propagation de cette maladie et en partie dû au facteurs lié au milieu dans lequel on évolue et moins à des facteurs héréditaires.

 
Néanmoins, les statistiques montrent que le taux de mortalité a chuté pour toutes les classes d'âges. En effet, en 1920, seulement 20% des patients survivaient plus de cinq ans et maintenant, 50% survivent au delà de ces cinq années. L'efficacité des traitements a considérablement augmenté.
 
Le cancer du poumon :
 
Pour cette maladie, les chances de guérison sont faibles à cause de la difficulté à faire un dépistage précoce. Les chances vont dépendre du stade où en est la tumeur. Ainsi, 40% des personnes vont vivre au delà de cinq années si le dépistage s'est fait assez rapidement et seulement 5 % pour les personnes dont le dépistage s'est fait à un étape avancée de la maladie.

Séquelles :

Il peut y avoir une réapparition possible du cancer. Le malade peut aussisouffrir de toux irritative et de difficulté respiratoire.
 

Le cancer de l'estomac :
 

Le cancer de l'estomac a de bonnes chances de guérisons lorsqu'il est détécté à un stade précoce. Cependant, le cancer est souvent découvert plus tardivement. Lorsqu'il y a des métastases, c'est-à-dire que les cellules cancéreuses envahissent les tissus voisins et gagnent les canaux lymphatiques par l'intermédiaires desquels elles vont atteindre les autres organes et créer d'autres tumeurs, 30% des personnes vivent encore 5 ans après l'opération. Lorsque le cancer atteint la cavité abdominale les chances de guérison sont quasiment absente. Le traitement permet donc de conserver une vie normale en diminuant les symptômes mais n'apporte pas la guérison.

Séquelles :

Pour ce qu'il est des séquelle dues à cette maladie, il y a simplement un changement des habitudes alimentaires. A la place de trois repas par jours, la personne doit faire plusieurs petits repas tout au long de la journée. Si la personne n'a presque plus d'estomac, elle n'arrive plus à assimiler la vitamine B12. Elle va donc recevoir cette vitamine par injection intramusculaire.

Le cancer de l'oesophage :
 

Les chances de guérison dépendent du type de tumeur et de son étendue. Les personnes ayant eu un diagnostic précoce et dont la tumeur a été enlevée chirurgicalement ont des bonnes chances de guérison. Par contre, si le cancer est à un stade trop avancé, les chances de guérison sont minims.

Séquelles :

Pour ce qu'il est des séquelle dues à cette maladie, il y a simplement un changement des habitudes alimentaires. A la place de trois repas par jours, la personne doit faire plusieurs petits repas tout au long de la journée.

Le cancer du sein :

Le cancer du sein est découvert relativement tôt grâce à l'autopalpation et aux mammographies. Les traitements sont également devenus plus efficaces ce qui amènent les chances de guérison à 60-70%.