Sein - Poumon - Estomac - Oesophage

Le diagnostic

Lors de l’annonce d’une maladie, quelle que soit sa cause, cancer ou annonce d’un handicap mental ou physique (puisque nous sommes spécialisés dans ce domaine à l’université), la nouvelle est très dure à accepter pour les personnes concernées. Cette nouvelle sera d’autant plus difficile à accepter selon la manière dont est faite l’annonce.

En effet, le médecin a du mal a annoncé le diagnostic et agira de différentes manières :

Ainsi, lorsque l’on entend les témoignages des personnes, ils parlent souvent en termes extrêmes. Les uns sont très contents du personnel car ils les ont beaucoup soutenus et aidés. Alors que d’autres parlent du personnel médical comme des êtres inhumains.

Cependant, une autre raison serait à l’origine de ces divergences de points de vues. Les attentes des individus par rapports aux professionnels sont souvent trop exigentes et les médecins ne peuvent donc pas y répondre. Par exemple, lorsque la personne voudrait savoir exactement, si elle ressortira guérie de sa maladie, le médecin ne peut pas répondre car cela dépend de chaque situation et de chacun. Cela crée donc un sentiment négatif à leur encontre. Le sentiment que les seules personnes qui pourraient leur porter de l’aide, de les rassurer, sont aussi impuissant face à certaines demandes. Les personnnes se sentent encore plus seuls.