|
|
|
|
|
(I+Pr+Pj)*BasedLearning |
Complète un bref résumé, cette ébauche veut inciter à une réflexion plus en profondeur : commentaires bienvenus.
Technologies*
|
Enseignant(e)
|
Elève
|
Fournit un environnement dans lequel l'élève peut créer le produit.
Fournit des ressources théoriques, des exemples et des méthodes. Propose des outils de présentation, de dessin, de rédaction, etc. Capitalise les informations, supporte l'élaboration à travers le temps et l'espace. |
Fournit le contexte global qui donne du sens à l'activité : insertion dans le cours, public, etc
Gère la dévolution Guide, facilitateur : conseille (compétences disciplinaires et techniques), focalise, gère le temps, motive.) Aide a décontextualiser-recontextualiser : institutionnalisation. |
Crée l'objet : Compétences techniques et disciplinaires
S'informe. Synthétise Présente au public |
Médiation technologique*
|
Enseignant(e)
|
Elève
|
Présente les données du problème (authentique).
Capitalise les informations, supporte l'élaboration à travers le temps et l'espace. Fournit un environnement dans lequel l'élève peut
Fournit des ressources théoriques, des exemples et des méthodes. Propose des outils de rédaction. |
Fournit le contexte global qui donne du sens à l'activité.
Gère la dévolution Guide, facilitateur :
Aide a décontextualiser-recontextualiser : institutionnalisation. |
Résout le problème : Compétences techniques et disciplinaires
S'informe. Expérimente, explore des environnements naturels ou simulés pour tester ses connaissances, construire ses modèles. Synthétise Rédige une solution. Prend conscience de la portée et des limites de cette solution |
Très variable selon la manière dont le problème est posé, mais probablement surtout 4 et 3 :
Médiation technologique*
|
Enseignant(e)
|
Elève
|
Capitalise les informations, supporte l'élaboration à travers le temps et l'espace.
Fournit un environnement dans lequel l'élève peut
Fournit des ressources théoriques, des exemples et des méthodes. Propose des outils de rédaction. |
Fournit le contexte global qui donne du sens à l'activité.
Suscite les questions. Gère la dévolution Guide, facilitateur :
Aide a décontextualiser-recontextualiser : institutionnalisation. |
Enquète
Expérimente, explore des environnements naturels ou simulés pour tester ses connaissances, construire ses modèles. Construit ses réponse Confronte ses idées à l'intérieur du sous-groupe puis avec la classe. |
Très variable selon la manière dont le problème est posé, mais probablement surtout 6, 4 et 5 :
Pour la colonne Technologies, c'est évidemment des personnes qui sont les créateurs de ces technologies : Certains parlent de dispositif instrumental (Lenoir 2006), d'autres de dispositif techmologique (Mendelsohn) personellement je trouve que le terme de cyberprof (Lombard 2003) peut être très parlant dans le contexte de l'école parce qu'il met très en évidence l'auteur de ces technologies et donc la médiation que les technologies opèrent.