Comparaison rapide de quelques formats typiques d'enseignement-apprentissage.

(I+Pr+Pj)*BasedLearning

Complète un bref résumé, cette ébauche veut inciter à une réflexion plus en profondeur : commentaires bienvenus.


ProJect-based learning (PjBL) :

les rôles:
Technologies*
Enseignant(e)
Elève
Fournit un environnement dans lequel l'élève peut créer le produit.

Fournit des ressources théoriques, des exemples et des méthodes.

Propose des outils de présentation, de dessin, de rédaction, etc.

Capitalise les informations, supporte l'élaboration à travers le temps et l'espace.

Fournit le contexte global qui donne du sens à l'activité : insertion dans le cours, public, etc

Gère la dévolution

Guide, facilitateur : conseille (compétences disciplinaires et techniques), focalise, gère le temps, motive.)

Aide a décontextualiser-recontextualiser : institutionnalisation.

Crée l'objet : Compétences techniques et disciplinaires

S'informe.

Synthétise

Présente au public

L'origine des connaissances :
Les type d'apprentissages favorisés selon la taxonomie de Bloom :
Très variable selon style pédago. probablement surtout 5 et 3 :
  • La validation des connaissances :
    L'origine de la motivation :
    Les limites

    PRoblem-based learning (PrBL) :

  • Médiation technologique*
    Enseignant(e)
    Elève
    Présente les données du problème (authentique).

    Capitalise les informations, supporte l'élaboration à travers le temps et l'espace.

    Fournit un environnement dans lequel l'élève peut

    • explorer le problème,
    • tester diverses hypothèses et voir les effets. (simulation, micromondes)
    • élaborer ses solution.

    Fournit des ressources théoriques, des exemples et des méthodes.

    Propose des outils de rédaction.

    Fournit le contexte global qui donne du sens à l'activité.

    Gère la dévolution

    Guide, facilitateur :

    • conseille : propose des pistes pour débloquer et des questions pour voir le problème sous un angle soluble (compétences disciplinaires et techniques)
    • focalise
    • gère le temps
    • remotive

    Aide a décontextualiser-recontextualiser : institutionnalisation.

    Résout le problème : Compétences techniques et disciplinaires

    S'informe.

    Expérimente, explore des environnements naturels ou simulés pour tester ses connaissances, construire ses modèles.

    Synthétise

    Rédige une solution.

    Prend conscience de la portée et des limites de cette solution

    L'origine des connaissances,
    Les type d'apprentissages favorisés selon la taxonomie de Bloom :

    Très variable selon la manière dont le problème est posé, mais probablement surtout 4 et 3 :

    La validation des connaissances
    L'origine de la motivation
    Les limites

    Inquiry-based learning(IBL) :

    liens
  • Médiation technologique*
    Enseignant(e)
    Elève
    Capitalise les informations, supporte l'élaboration à travers le temps et l'espace.

    Fournit un environnement dans lequel l'élève peut

    • explorer le problème,
    • tester diverses hypothèses et voir les effets. (simulation, micromondes)
    • élaborer ses solution.

    Fournit des ressources théoriques, des exemples et des méthodes.

    Propose des outils de rédaction.

    Fournit le contexte global qui donne du sens à l'activité.

    Suscite les questions.

    Gère la dévolution

    Guide, facilitateur :

    • conseille : propose des pistes pour débloquer et des questions pour voir le problème sous un angle soluble (compétences disciplinaires et techniques)
    • focalise
    • gère le temps
    • remotive

    Aide a décontextualiser-recontextualiser : institutionnalisation.

    Enquète

    Expérimente, explore des environnements naturels ou simulés pour tester ses connaissances, construire ses modèles.

    Construit ses réponse

    Confronte ses idées à l'intérieur du sous-groupe puis avec la classe.

    L'origine des connaissances,
    Les type d'apprentissages favorisés selon la taxonomie de Bloom :

    Très variable selon la manière dont le problème est posé, mais probablement surtout 6, 4 et 5 :

    La validation des connaissances
    L'origine de la motivation
    Les limites

    Remarques :

    Médiation technologique - cyberprof :

    Pour la colonne Technologies, c'est évidemment des personnes qui sont les créateurs de ces technologies : Certains parlent de dispositif instrumental (Lenoir 2006), d'autres de dispositif techmologique (Mendelsohn) personellement je trouve que le terme de cyberprof (Lombard 2003) peut être très parlant dans le contexte de l'école parce qu'il met très en évidence l'auteur de ces technologies et donc la médiation que les technologies opèrent.


    Références :