Approche de quelques modèles typiques d'enseignement-appentissage
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Produit final | Public | Echéance
En quelques lignes :
- Un produit final (pas forcément matériel) est crée,
- il sera présenté à un public crédible,
- à une date fixée à l'avance.
- sa qualité est évaluée,
- Les étudiants pilotent le processus pour réaliser ce produit.
- Les étudiants travaillent en groupe
- Les étudiants sont responsables de rassembler et gérer l'inmodèleion.
- Le climat en classe est tolérant de l'erreur et du changement.
- Les étudiants choisissent leurs thèmes de projet.
Problème ouvert | -> Solution | Privé
En quelques lignes
- Des problèmes authentiques pertinents. En tentant de résoudre des problèmes les étudiants acquièrent des connaisances et le recul critique.
- Les problèmes pilotent la progression dans le cours ; les problèmes ne testent pas seulement des compétences ; ils permettent le développement des compétences.
- Les problèmes sont réellement ouverts - il n'y a pas qu'une seule solution, au fur et à mesure qu'on s'informe, la perception du problème, et donc de la solution, changent.
Questions -> Réponses | Itération | Débat | Privé
En quelques lignes:
- Itératif :
- Susciter l'intérêt et des questions.
- Exploration : Les élèves cherchent des réponses : observations, expérimentation, lectures, interview, etc.
- Rédaction : les élèves écrivent les répones dans un document (papier, web, etc.)
- Débat : les résultats sont présentés et discutés en classe.
- Réflexion : Mise en perspective, évaluation de la pertinence des questions et des réponses, des points de vue. Recadrage.
- Itération : Susciter de nouvelles questions, le cycle recommence.
- Lebrun, M. ( 2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? : De Boeck & Larcier.TdM
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- Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon.
- Meirieu, P. (2003, 23, 24 Octobre 2003). L’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques. Paper presented at the Deuxièmes rencontres nationales cdidoc-fr, Lyon.
- Lombard, F., & Sierra, E. (2005). Au-delà des projets-pilotes, comment intégrer technologies et pédagogies actives dans un contexte scolaire presque banalisé
- Perrenoud, P. (1998) Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet UniGe
- Scardamalia, M. (2001). Getting real about 21st century education. The Journal of Educational Change, 2, 171-176.
- Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1996). Engaging students in a knowledge society. Educational Leadership, 54(3), 6-10.
- Sélection de liens sur la pédagogie par projets.
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