5. TecfaMOO: un example d'un monde "textuel"
5.2 Informations techniques
A: Fonctionnement
- Système (serveur) multi-utilisateur interactif
programmable de l'intérieur
- les participants se connectent via un "client" à un "caractère" qui réside dans la base de données du serveur
- les utilisateurs peuvent entrer des commandes qui sont analysées et interprétées (exécutées) par le serveur
- Ces commandes peuvent accéder aux informations et altérer l'état de cette "réalité virtuelle" (déplacements, communication, apparence d'objets)
- L'environnent peut être élargi soit en "construisant" soit en programmant (les participants ont donc un rôle très actif)
- Différentes classes de "participants": "Wizards", administrateurs, programmeurs, constructeurs, simples utilisateurs, "guests".
B: Programmation
- un langage orientée objets:
- objets (numérotés) ayant des propriétés ("slots")
- objets génériques
- héritage simple (mais "features" pour "mixer")
- un système de permissions (par ex. r w x f pour les objets)
- Analyse de commandes
- est basée sur un modèle de syntaxe simple (verbe - objet direct - préposition - objet indirect)
- Le serveur fait un "matching" par rapport aux objets dans la même salle et appelle un verbe "présent" (sur le participant, la salle, l'objet direct, l'objet indirect)
- Le "verb" reçoit une liste de "builtins" (player, liste d'arguments, objet direct, indirect, auto-référence, etc).
- Syntaxe: ressemble un peu à C, mais le langage est plus près de LISP
- Extensions du langage: objets "utilitaires" (Lambda Core Database, extension du core, etc.)
- A: - Fonctionnement
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- B: - Programmation
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Brazil 97 - 3 MAY 1997
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