5. TecfaMOO: un example d'un monde "textuel"
A: TecfaMOO - outil d'enseignement
Le diplôme STAF
(Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation) possède un format spécial:
- 6 semaines d'enseignement "présentiel" à l'Université
- périodes de travail à domicile encadrées par les enseignants à travers des outils de communication médiatisée
par ordinateur (email, MOO, WWW).
Les enseignants et les étudiants du diplôme STAF utilisent le MOO pour:
- des réunions de groupe
- des tutoriels
- des heures de réception
- la collaboration avec des enseignements dans
d'autres Universités
B: Le MOO comme outil de collaboration
Certains membres du TECFA utilisent le MOO comme outil de collaboration non-intrusif
- L'utilisateur laisse une fenêtre MOO ouverte sur l'écran et attend que les gens (membres du Tecfa, étudiants, collègues venant d'ailleurs, etc.) viennent dans son "bureau virtuel" ou le "pagent".
- on s'attendra à y faire des rencontres "fortuites" un peu comme dans les couloirs des conférences (cf. la page www ci-dessous)
Le projet "International Educational Technology Center":
- Un centre de rencontre pour chercheurs travaillant dans le domaine des technologies de l'éducation
- En partie financé par les projets européens VMDL
"Virtual Mobility and Distributed Laboratories"
et ESF/LHM ("European Science Foundation"/
"Learning in Humans and Machines"
Il existe plusieurs MOOs dédiés à des communautés scientifiques (biologistes, "media research", critique littéraire, etc.)
C: Le MOO comme environnement d'introduction à la programmation
- Au TECFA, le MOO est utilisé pour enseigner les bases de la programmation
(voir le cours STAF-14)
un langage orienté objet simple
tout objet programmé se trouve dans une base de données et peut être examiné à distance en temps réel
les étudiants se motivent/aident mutuellement on-line
sentiments de succès rapide
(le programme s'insère dans un environnement)
préparation aux problèmes conceptuels des environnements virtuels de demain.
Interface de programmation lacunaire
Absence de bonne documentation (tutoriels)
langage/domaine "exotique"
D: Le projet "Pangea/Mosaica" (TecfaMOO)
Coopération internationale sur les thème de l'identité culturelle et l'écologie
E: Le MOO comme outil/objet de recherche
Le MOO est un bon outil pour effecteur des recherches sur la collaboration:
- On peut (en principe) enregistrer une trace
de ce qui se passe dans certaines zone du MOO
- Grâce à son extensibilité, on peut adapter le comportement de salles, commandes de communication etc. aux besoins de l'expérimentation.
- Il est plus simple de trouver des sujets expérimentaux à
travers un outil qui peut tourner sur toute machine
connectée à l'Internet.
Le "webbed MOO" comme gestionnaire d'hypertextes spacialisés et "vivants"
Le MOO comme précurseur de futures réalités virtuelles (tous les problèmes sociaux seront les mêmes).
Le MOO comme prototype d'un nouveau type d'environnement d'apprentissage.
F: Le Moo comme outil de simulation
Exemples:
- simulation d'entreprise
- gestion d'un petite ville (ActLab MOO)
- Scenarios historiques (exhibitions)
- exercices juridiques
G: Le MUD comme atelier thérapeutique et/ou de découverte
- Exemples:
- Le MUD pour apprendre à être social et s'exprimer verbalement
(enfants)
- Le MUD comme "identity workshop" (Bruckman)
- Le MUD comme centre thérapeutique pour personnes abusées
- A: - TecfaMOO - outil d'enseignement
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- B: - Le MOO comme outil de collaboration
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- C: - Le MOO comme environnement d'introduction à la programmation
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- D: - Le projet "Pangea/Mosaica" (TecfaMOO)
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- E: - Le MOO comme outil/objet de recherche
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- F: - Le Moo comme outil de simulation
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- G: - Le MUD comme atelier thérapeutique et/ou de découverte
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Brazil 97 - 3 MAY 1997
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