Brazil 97



Internet à l'école:
1. - Enseigner avec Internet - un thème large
1.1 - Les grandes question
1.2 - "Formation" = "enseigner" et "apprendre"
A: - Apprentissage:
B: - Enseignement:
1.3 - Les fonctions de l'environnement d'apprentissage
1.4 - Internet et fonctions de l'environnement d'apprentissage
2. - Qu'est-ce Internet ?
2.1 - Un réseau de réseaux
A: - Inter-net = Lien entre différents réseaux
B: - Historique
2.2 - La notion de réseau
2.3 - Les services Internet de base
A: - FTP (File Transfert Protocol)
B: - Telnet
C: - "Mail" et "Mailing Listes"
D: - Conférences ("par exemple News")
2.4 - Internet avant le World-Wide-Web: récapitulation
2.5 - Le World-Wide-Web
A: - Historique, objectifs
B: - Le WWW en trois perspectives
C: - Le WWW, un intégrateur
D: - "Universal Ressource Locators" (URL)
E: - Les protocoles les plus importants:
F: - Les hypertextes du WWW
G: - Le langage HTML: un exemple
2.6 - Le World-Wide-Web interactif
A: - Formulaires avec cgi-bin
B: - Formulaires avec Javascript (JS)
C: - Le WWW Interactif II: Java
D: - VRML: Virtual Reality Modeling Language
E: - "Plugins"
F: - Outils auteurs
2.7 - Se retrouver - comment ?
3. - Usage d'Internet aujourd'hui dans l'enseignement
3.1 - Les Mythes
3.2 - Enseignement et Apprentissage par Ordinateur et le WWW
3.3 - Usage principal selon les niveaux d'enseignement
A: - Enseignement primaire
B: - Enseignement secondaire
C: - Enseignement universitaire
3.4 - Internet pour les enseignants
3.5 - Internet dans l'enseignement selon quelques activités
A: - "Resource-based learning"
B: - "Instructional design" (hypertexte structurée avec exercices)
C: - Visualisations
D: - Construction de communautés
4. - Enseigner Internet
4.1 - Pourquoi ?
4.2 - Remarques / Conseils
4.3 - Exemple d'un curriculum
4.4 - Exemple d'une leçon
5. - Avenir et discussion
5.1 - Comment démarrer ?
A: - Les enseignants doivent d'abord devenir utilisateurs:
B: - Quatre difficultés (en particulier pour les écoles)
5.2 - Un dernier mot ....
La communication médiatisée par ordinateur (CMO) dans l'éducation
1. - Introduction:
1.1 - C'est quoi la Communication Médiatisée par ordinateur ?
1.2 - La CMO dans l'éducation
A: - Vers un intégration !
B: - Conséquences pour l'éducation
C: - L'éducation sera collaborative.
D: - Les prévisions sont difficiles
E: - Détails techniques
2. - Apprentissage collaboratif assisté par ordinateur
2.1 - Pourquoi la collaboration
2.2 - Mécanisme d'apprentissage collaboratifs
2.3 - Quand est-ce ca marche vraiment ? ... on ne sait pas encore
3. - Mondes virtuels et environnements éducatifs
3.1 - Internet 1997
A: - Mondes "textuels":
B: - Mondes 2D/3D:
4. - Les Campus virtuels
4.1 - Ingrédients typiques
4.2 - Exemples de systèmes:
5. - TecfaMOO: un example d'un monde "textuel"
5.1 - Scenarios (http://tecfa.unige.ch/tecfamoo.html)
A: - TecfaMOO - outil d'enseignement
B: - Le MOO comme outil de collaboration
C: - Le MOO comme environnement d'introduction à la programmation
D: - Le projet "Pangea/Mosaica" (TecfaMOO)
E: - Le MOO comme outil/objet de recherche
F: - Le Moo comme outil de simulation
G: - Le MUD comme atelier thérapeutique et/ou de découverte
5.2 - Informations techniques
A: - Fonctionnement
B: - Programmation
6. - La notion de "virtuel" et d'immersion
6.1 - Définitions de "virtuel"
6.2 - Les réalité virtuelles sensorielles (immersives)
6.3 - La différence actuelle entre "réalité virtuelle" et "REVER"
6.4 - 3 critères pour caractériser un monde virtuel
6.5 - Comparaison des axes du "cyberespace
7. - Discussion
7.1 - L'éducation et la CMO
Advanced Learning Environments
1. - Introduction: Some remarks about learning
1.1 - The dynamics of research
1.2 - Major theoretical approaches
1.3 - Is there a common denominator ?
Learning as the Psychologists see it:
Several kinds of learning:
1.4 - The complexity of learning
A: - Types of learning (according to Kearsley 1993):
B: - Cognitive task behaviors (Kearsley)
2. - Major schools & trends in computer-based learning
2.1 - Educational software (overview)
2.2 - Trends
A: - Computer-based training
B: - Micro-Worlds
C: - Intelligent Tutoring Systems
D: - Collaboration
3. - The essential ingredients of "new wave" learning environments
3.1 - The situated, shared and distributed cognition approaches
3.2 - Intelligent Tutoring Systems and Environments
A: - Intelligent Tutoring Systems
B: - A more complex example: The ETOILE architecture
C: - Where was the problem ?
D: - Intelligent Learning Environments in simple talk:
4. - "Light" approaches of interest to Internet providers/users
4.1 - Instructional Design
A: - Example: Gagné's Theory
B: - A general "Courseware" view for Internet-based teaching:
Topics are:
4.2 - Resource based, active learning put simply:
5. - So what does "advanced" mean ?
5.1 - At technological and conceptual levels (up to you !)
5.2 - Make sure that learners learn and can transfer !
6. - Advanced Learning Environments over the Internet
6.1 - Case 1: Interactive multi-user learning environments
6.2 - Case 2: 3D Interactive Multimedia (VRML 2.0)
6.3 - Case 3: Intelligent Agents (again)
7. - Bibliography
A: - "Traditional CBT"
B: - Intelligent tutoring systems and advanced learning environments
C: - Collaboration, communication and virtual environments, Situated action, shared and distributed cognition
D: - Learning Theories and Instructional Design
Interactive multi-user worlds in education
1. - The Context
1.1 - Why multi-user worlds ?
A: - Collaboration is good for learning !
B: - (Semi)Distance teaching, tutoring, mentoring, etc.
2. - Some theory in favor of multi-user environments as learning environments
2.1 - The "Samba school" argument (Papert/ Bruckman)
2.2 - The similar "immersion" argument (e.g. Ackerman)
2.3 - The practical argument (Schneider)
3. - Multi-user environments as complement (an example)
4. - MUDs and MOOs
4.1 - What is a MUD ?

Brazil 97 - 3 MAY 1997

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