IV   LES ENTRETIENS

 

 

1.  La démarche de travail

2.  Les questionnaires d'entretien   

2.1   Questionnaire pour les enseignants

2.2   Questionnaire pour le gestionnaire du réseau

3. Les personnes interviewées

 

 

 

 

1. La démarche de travail

Notre recherche pose le problème de l’intégration des technologies de l’information et de la communication tant à un point de vue sociologique (observation de comportements sociaux face à l’innovation d’une part et mise en évidence d'une structure socio-politique « déséquilibrée ») que d’un point de vue pédagogique (l’utilisation de ces moyens de communication au sein de la classe).

Dans le cadre d’une telle recherche, il est préférable d’opter pour un travail qualitatif, en effet un travail quantitatif ne nous aurait pas permis de dégager des opinions aussi libres. Nous avons opté donc pour la mise en place d’entretiens semi-structurés, c’est-à-dire le type d’entretien qui laisse une certaine liberté d’expression aux interlocuteurs. Nous disons bien une « certaine liberté » car il ne s’agit pas non plus de  laisser l’interviewé se disperser, il faut en effet réussir à avoir les informations essentielles à notre recherche.

La préparation de nos questions a donc été une phase importante, nous avons dégagé quatre grandes rubriques, la première est d’ordre générale, elle ne comporte que deux questions qui concernent l’équipements des écoles en ordinateurs (cela nous permet de commencer l’entretien en douceur), les trois autres rubriques comportent entre quatre à six questions chacune et correspondent respectivement à nos hypothèses de départ qui, nous vous le rappelons sont les suivantes :

Ø       Hypothèse 1 :

Sous la pression du gouvernement et des industriels, la mise en place de toute une infrastructure des technologies de l’information et de la communication (équipements en ordinateurs et périphériques, création de sites et de réseaux éducatifs) s’ effectue trop rapidement ; la plupart des écoles et des professeurs en particulier ont été peu ou pas préparés. Il y a en effet un décalage entre une informatisation qui se révèle incontournable et les possibilités à organiser et transmettre les savoirs et savoirs-faire liés à cette informatisation.

Ø       Hypothèse 2 :

Les écoles intègrent de plus en plus Internet en tant que nouveau moyen de communication au sein des classes, cette intégration ne se fait pas sans problème car le rôle et la place même de cet outil est d’un point de vue pédagogique difficilement définissable.

Ø       Hypothèse 3 :

La notion de réseau renvoie à la mise en relation de plusieurs écoles au sein d’un environnement géographiquement délimité. C’est le cas du réseau des écoles de Haute Savoie. Ce réseau cependant ne semble pas fonctionner car il n’existe pas de projet éducatif qui permettrait à ces écoles de travailler et donc de communiquer entre elles. Les flux communicationnels se dispersent dans et hors du réseau.

 

Lors des entretiens nous n’avons cherché aucunement à imposer notre point de vue pour ne pas fausser les données, par contre dans pour chaque rubrique, nous avons crée une série d’items (ou probes) qui sont les points importants que l’interviewé doit soulever. Cela nous permet de gérer en quelque sorte nos données lors de l’entretien.  

 

2. Les questionnaires d’entretien

   

Nous avons réalisé deux questionnaires d’entretien différent, le premier concerne les enseignants et le second concerne le gestionnaire du réseau des écoles de Haute Savoie, à savoir Jean Claude Rossignol.

                                 

2.1   Questionnaire pour les enseignants

 

Généralités :

1)       Combien l’école possède-t-elle d’ordinateurs ?

2)       D’où provient le matériel et de quand date-t-il ?

 

Savoir et savoir-faire :

1)  Avez-vous eu des formations?

2)  Quand ont-elles eu lieu ? (avant les phases d’équipements, la mise en place du réseau ,….)

3)  Sur quoi ont porté ces formations ? 

Ø        la maîtrise des outils de communication

Ø        l’apprentissage de la construction de site web

Ø       le rôle pédagogique des activités scolaires autour d’Internet

Ø        la gestion et l’intégration de ces nouvelles activités dans le programme scolaire.

4) Dans l'ensemble ressentez-vous le besoin de vous former davantage pour la maîtrise de ces nouvelles technologies?

 

Items sur la formation :

q       Lieu et date des formations

q        L’objet des formations

q       Le résultat de ces formations

 

Travailler sur Internet :

1)     Quels sont les outils utilisés (navigateur, courrier électronique, forum, …) ?

2)     Les enfants utilisent-ils l’un de ces outils ?

3)     Comment gérer ces activités de manière à ce que tous les élèves de la classe aient une réelle expérience avec les outils de communication ?

4)     Est-ce une discipline à part entière ou s’intègre-t-elle à d’autre discipline (français, histoire, géographie, sciences, …) ?

5)      Quelle priorité donnez vous à Internet dans vos activités avec les enfants: un outil de communication ou un lieu de documentation ?

6)    Pensez-vous que d’un point de vue pédagogique il est intéressant de créer des activités de communication via Internet ?

 

Items sur les activités :

q     Les outils de travail

q     L’utilisation de ces outils par les enfants

q         La gestion de la classe

q         Le statut de ces nouvelles technologies (notion de discipline)

q         Le rôle d’Internet : communication ou documentation

q         L’intérêt pédagogique d’Internet

La fonctionnalité du réseau en Haute Savoie :

1) Quel est l’intérêt d’un site web pour la classe: en particulier, pensez-vous que cela facilite les contacts avec d’autres écoles, associations, personnes ?

2) Avec qui communiquez-vous ou avez-vous communiqué ? des classes appartenant au réseau, hors du réseau, des particuliers, etc… .

4) Participez-vous aux activités du réseau (les listes de diffusion) ?

5) Y a-t-il des propositions de projets éducatifs au sein du réseau ?

6) Quelles sont les informations manquantes sur ce réseau selon vous

 

Items sur la fonctionnalité du réseau :

q       L’objectif d’un site web

q       Les communications : dans ou hors du réseau

q       Les activités du réseau (les listes de diffusion)

q       Les projets du réseau

q       Les informations manquantes sur le réseau

 

2.2 Questionnaire pour le gestionnaire du réseau

 

Généralités :

  1. Depuis quand le réseau des écoles existe-t-il ?
  2. Qui en a eu l’initiative ?
  3. Est-ce que toutes les écoles du département y sont répertoriées ? Combien sont-elles ?
  4. Qui a équipé les écoles en ordinateurs ?

Les Formations :

  1. Y a-t-il une forte demande en formation ?
  2. Etes-vous le seul organisme à intervenir dans la formation des enseignants?
  1. Combien de temps durent vos formations ?
  2. Sur quoi portent-t-elles ?
  3. A l’issue de ces formations, les enseignants acquièrent-ils une certaine autonomie par rapport à l’outil informatique ?

 

Le réseau :

1.Quel est l’objectif d’un tel réseau ?

2. Quels sont les principaux outils de communication au sein du réseau : messagerie, forum, … ?

3. Depuis la création du réseau, combien de projets éducatifs ont été mis en place ?

4.  Est ce qu’en moyenne beaucoup d’écoles par rapport à toutes celles qui sont répertoriées sur le réseau participent à ces projets ?

5. Qui en a eu l’initiative ? les enseignants ou les gestionnaires du réseau ?

6.  Pensez-vous que les professeurs des écoles primaires s’investissent réellement dans les activités de communication ?

Ø      Jugent-ils d’un point de vue pédagogique intéressant d’initier les enfants à Internet en tant qu’outils de communication et pas seulement outils de recherche ?

Ø      Sont-ils suffisamment équipés (plusieurs postes connectés) pour pouvoir y participer ?

 

3.  Les personnes interviewées

 

L’une des premières personne était Jean Claude Rossignol, nous pensons que c’était une personne incontournable puisque c’est le gestionnaire principal du réseau des écoles de Haute Savoie.

Nous avons aussi contacté huit enseignants, ces huit enseignants ont été choisis en fonction de notre tableau de classement des sites d’écoles (sites d’ailleurs que nous avons analysé dans le chapitre précédent) :

·         L’école d’Anthy sur Léman,  Elisabeth Pouyou pour l’école maternelle et Didier Chartes pour l’école élémentaire pour la catégorie des sites « communication »

·         L’école de Gaillard Châtelet avec Sébastien Gibert et l’école de Franclens avec Michel Marinoff (directeur et enseignant) pour la catégorie des sites « évolution »

·         L’école d’Allonzier la Caille, entretien avec la directrice-enseignante et un autre collègue enseignant pour la catégorie des sites « exposition »

·         L’école Buloz avec la directrice enseignante et l’école du Puy Saint Martin avec Florence Baudoin à Saint Julien en Genevois : ces deux écoles présentent la particularité d’être inscrites sur le réseau mais ne possèdent pas de site web. Ce choix n’est pas fortuit, il nous permettra  d’observer  comment fonctionnent les écoles du réseau qui n’ont pas forcément un site web .

 

Après l’explication  de notre démarche de travail ainsi que la présentation de nos questionnaires  et des personnes interviewées, intéressons nous à l’analyse de ces entretiens.

 

<SOMMAIRE>